Imprimer les messages du sujet "Tracé piste bois 2 voies analogique"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/12/2024 à 14h00 par PtitGab

Bonjour,
J'envisage pour l'été prochain de (re)faire une piste bois 2 voies analogique, simplifiée et sans déco. Elle n'aura pas un emplacement dédié, l'idée serait de l'emmener à droite à gauche ou de la prêter. Il faudrait qu'elle soit un peu passe partout au niveau de l'encombrement. JE voudrais qu'elle soit :
- équilibrée avec un pont
- une bonne ligne droite, avec une zone ajustable, c'est à dire mettre ou ne pas mettre un module pour rallonger la ligne droite selon la place disponible
- une bonne visibilité pour les pilotes
- peu de ramasseurs nécessaires
- un développement autour de 15 à 18 m
- des virages sympas avec rayons de courbure variables

Si vous êtes inspirés je veux bien quelques exemples de tracés.
Merci beaucoup !

Posté le 11/12/2024 à 08h16 par blst

Tu peux t'inspirer de celle ci : 5m x 1m60 x 18m

Dav

Facteur de Circuits Routiers

Posté le 11/12/2024 à 13h19 par Alain Craniotakis

Pour info il y a une piste sillage en vente sur le forum. Si tu ne l'as pas déjà vu, tu devrais y jetter un oeil.

Posté le 11/12/2024 à 19h05 par aldac

Bonsoir à tous,
Je ne dispose pas pour "PtitGab" de tracé correspondant à ses souhaits à lui proposer, j'en suis désolé...
Par contre, je propose ici sous forme de remarque voire de "supplique" ce qui suit : vous avez comme moi, sans doute déjà noté que lorsqu'il s'agit de piste(s), il n'est que très rarement fait mention de l'échelle des voitures à qui elles sont destinées.
Alors oui, je sais que sur ce forum (comme un peu partout ailleurs), c'est l'échelle 1/32 qui prédomine, toutefois, je trouve quand même dommage que ne soit pas spécifiée l'échelle quand il s'agit de tracés et de pistes, car il va sans dire - ne serait-ce, qu'en matière d'encombrement - qu'il peut y avoir des différences non négligeables.

Posté le 11/12/2024 à 21h19 par PtitGab

Merci pour vos réponses !
En fait je ne souhaite pas acheter une piste toute faite, mais en refaire une. Il me reste de la tresse de mon ancienne piste !
Pour l'échelle, oui c'est globalement pour du 1/32, entreslot de 10 cm donc le 1/24 peut passer.
Je vais réfléchir à tout cela et sortir règle, compas et feuille A3 pour dessiner des plans.

Posté le 11/12/2024 à 23h37 par pepe_plus

Loin de moi de critiquer les 2 propositions plus haut mais ce n'est pas ce qu'il cherche.
Ce n'est pas non plus pour dénigrer les pistes de David et il le sait.
Mais vous avez surtout oublié un truc important dans sa liste difficement réalisable avec les pistes de David qui ne sont pas conçues pour ça :

PtitGab a écrit :
- une bonne ligne droite, avec une zone ajustable, c'est à dire mettre ou ne pas mettre un module pour rallonger la ligne droite selon la place disponible

J'ai fouillé dans mes dossiers.
Ce n'est pas ce que tu cherches, c'est une 4 voies, mais tu peux reprendre l'idée de base peut-être en 3 voies ce qui serait un plus.
Cette piste était une AMF que j'avais achetée en 81.
Construite en 3 morceaux d'environ 2m50x1m20.
En fait les panneaux bois américains sont normalisés à 2m44x1m22 ce qui correspond.
Chaque élément est maintenu avec le suivant par 4 boulons.
Il faut moins de 30mn pour assembler la piste.
L'ensemble est très compact et surtout très facile à rallonger en séparant les éléments d'un coté ou de l'autre.

J'ai encore des photos et un tracé pas très précis fait à main levée à l'époque et même une pub.
La photo avec la rallonge est un montage jamais réalisé (j'ai revendu la piste avant) qui pourrait être de l'autre coté ou même les 2 cotés à la fois.
La configuration permet toutes les fantaisies y compris au bout de cette rallonge une courbe à 90° ou 180° ou xxx°, de nouveau une ligne droite (ou pas) puis le dernier élément.

Le reste du tracé est à recopié (ou pas) par toi en l'adaptant à tes gouts, c'est seulement pour une base de travail.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 12/12/2024 à 09h25 par PtitGab

Merci Pépé plus.
Les pistes de David et les tracés associés je les suis sur le forum et sur FB. Evidemment je vais m'en inspirer, mais comme une piste bois c'est du fait maison et du sur mesure, ce ne sera pas pareil. Pour ton idée, ce qui change réellement c'est le type de pont, en escargot, au lieu d'avoir un pont en chicane. Les deux méritent d'exister. Je vais laisser mûrir tout ca et je verrai bien !

Edit : Pépé+, je viens de (re)tomber sur ce post de 2015 avec Arrghh qui souhaitait une piste modifiable. Très inspirant !! Merci !!
https://www.franceslotforum.com/forum/trace-pour-pistes-bois-en-6-modules-de-1-50-x-0-75-m-1524152.html