Imprimer les messages du sujet "Piste permanente en extérieur !"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 19/12/2024 à 01h48 par Gizmo16
Bonsoir,
Après avoir débuté avec un coffret de depart carrera évolution, j'envisage d'agrandir et de faire une belle piste sur un plateau.
je n'ai pas assez de place à l'intérieur de la maison (même pour du 1/32 scalex), mais j'ai une terrasse où je dispose d'une surface d'environ 4m sur 2m, et comme le plateau sera au millieu je pourrais me deplacer tout autour pour le ramassage...
J'ai pensé à fabriquer un genre de couvercle qui viendrait se poser sur les rebords du plateau pour protéger la piste quand je m'en sert pas, et recouvrir le tout d'une bâche pour protéger totalement des intempéries...
Est-ce que les pistes Carrera sont assez solide pour supporter les basses températures de l'hiver et surtout les grosses chaleurs de l'été?
Où j'habite il fait rarement moins de 10° l'hiver, mais l'été ça peut monter à plus de 45°...
J'aimerais avoir vos avis avant de me lancer.
Merci de m'avoir lu.
Posté le 19/12/2024 à 08h02 par speedy
Oubli cette idée. Le problème est principalement du les conducteurs electrique qui se corrodent
Sébastien
Posté le 19/12/2024 à 10h03 par sundaypilote
Si j'ai bien compris c'est pour monter une piste en Algérie...c'est pas la bretagne non plus ! Carrera est en inox, ça aide. Moi je serai plus inquiét par le soleil qui doit tapper trés dur (déformation de la piste).
Posté le 19/12/2024 à 11h10 par Gizmo16
sundaypilote a écrit : Si j'ai bien compris c'est pour monter une piste en Algérie...c'est pas la bretagne non plus ! Carrera est en inox, ça aide. Moi je serai plus inquiét par le soleil qui doit tapper trés dur (déformation de la piste).
Oui c'est exactement ça.
En Algérie il pleut rarement, en gros il fait beau a peu près toute l'année. Il y a parfois beaucoup d'humidité certains jours d'hiver mais ça reste rare...
Pour l'été je m'inquiète de la chaleur plutôt que de l'exposition directe au soleil vu que le plateau sera recouvert d'une bâche et placé sous une tente chapiteau, il ne sera donc pas exposé directement au soleil...
Posté le 19/12/2024 à 11h14 par sundaypilote
la chaleur ça peut aller. J'ai eu pendant longtemps deux pistes dans mon grenier non isolé, et j'habite dans le sud ouest de la France. Donc gel l'hiver, énormes chaleurs l'été. et les pistes marchaient bien, pas de déformation.
Le soleil par contre....
Posté le 19/12/2024 à 11h34 par Gizmo16
sundaypilote a écrit : la chaleur ça peut aller. J'ai eu pendant longtemps deux pistes dans mon grenier non isolé, et j'habite dans le sud ouest de la France. Donc gel l'hiver, énormes chaleurs l'été. et les pistes marchaient bien, pas de déformation.Le soleil par contre....
Pour le soleil pas de soucis.
Y aura un couvercle sur le plateau genre coffret (bois ou plastique ?) plus un tissus par dessus et le tout sous une tente chapiteau...
Ça devrait suffir normalement
Posté le 19/12/2024 à 11h36 par sundaypilote
t'as quoi comme place sur ta terrasse ?
edit : 4metres par deux....si tu peux tirer un peu en longueur je te le conseille. Plus c'est gros mieux c'est. moi ton projet je pense qu'il est viable, parce qu'en Algérie; en Bretagne je te l'aurai déconseillé. Il faut juste une (trés) bonne protection solaire.
Posté le 19/12/2024 à 11h42 par Gizmo16
sundaypilote a écrit : t'as quoi comme place sur ta terrasse ?
Environ 4m sur 2m
Posté le 19/12/2024 à 12h36 par Gizmo16
speedy a écrit : La corrosion ne se fait pas que par l'humidité
Vou parlez de chaleur ... Ok mais qui dit chaud le jour dit aussi froid la nuit... Donc -->pb
Autre phenomène le sel. Si tu est pas loin de la mer , mefiance
Les variations de température sont à peu près les mêmes que pour ceux qui ont des sous-sols/greniers non isolés, non?
Pour le sel je pense pas que ça soit un pb, je suis à environ 4 kms de la mer et en hauteur...
En mettant une jointure sur tout le tour du couvercle ça devait isoler la piste en plus de couvrir avec une bâche en tissus...
Posté le 19/12/2024 à 12h48 par sundaypilote
pour moi, et et compte tenu de mon expérience de pistes en milieu "extreme", je pense que c'est jouable. Est ce que tu garderas ta piste jusqu'à la retraite, pas sur, mais en étant vigilant elle peut te durer des années.
Posté le 19/12/2024 à 12h52 par Gizmo16
sundaypilote a écrit : pour moi, et et compte tenu de mon expérience de pistes en milieu "extreme", je pense que c'est jouable. Est ce que tu garderas ta piste jusqu'à la retraite, pas sur, mais en étant vigilant elle peut te durer des années.
Je pense aussi que c'est jouable, le truc c'est de faire en sorte que le couvercle soit bien ajusté...
De toutes façons j'ai pas le choix, c'est soit la terasse ou soit la chambre des enfants où l'espace se réduit drastiquement ( 2m20 sur 1m40)
Posté le 19/12/2024 à 12h59 par sundaypilote
2m ça vaut pas le coup. Tu vas te lasser en 5 minutes. Vaut mieux prendre ce risque et avoir une piste digne de ce nom.
Posté le 19/12/2024 à 14h06 par Gizmo16
sundaypilote a écrit : 2m ça vaut pas le coup. Tu vas te lasser en 5 minutes. Vaut mieux prendre ce risque et avoir une piste digne de ce nom.
Je viens d'avoir une autre idée en fouillant sur le net : fabriquer un plateau de plusieurs plaques que je puisse assember et démonter.
En gros ça donnerait 3 plaques de 2m sur 1m50, qui assemblées sur la largeur feraient un plateau de 4m50 sur 2m. Une fois le plateau démonté je pourrais ranger les 3 plaques les unes sur les autres dans la chambre des enfants l'hiver/jours de pluie...
Donc ça donnerait une surface de 4m50 sur 2m pour la piste et une surface de 2m sur 1m50 une fois démonté et rangé...
Il faudra faire en sorte de ne pas mettre trop de deco à l'endroit où les plaques se joignent, et il ne devrait pas y avoir bcp de rails à débrancher à ces endroits...autre avantage, pas besoin de fixer les rails et les décors puisque les plaques seront ranger à plat...
Vos avis sur cette idée ?
Posté le 19/12/2024 à 15h45 par SilverSloteur
Bonjour,
Idéalement tu peux fixer tes rails aux plaques, ça irai plus vite pour la mise en palce, en ne gardant d'amovible que les rails aux jointures.
Et si tu fais un tracé assez malin, tu peux même jouer avec deux plaques en intérieur et le circuit complet sur la terrasse !
---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/
Posté le 19/12/2024 à 16h01 par Gizmo16
SilverSloteur a écrit : Bonjour,Idéalement tu peux fixer tes rails aux plaques, ça irai plus vite pour la mise en palce, en ne gardant d'amovible que les rails aux jointures.
Et si tu fais un tracé assez malin, tu peux même jouer avec deux plaques en intérieur et le circuit complet sur la terrasse !
Bonjour,
J'ai pensé à fixer les rails mais ça me paraît assez compliqué et je ne suis pas très bricoleur.
si je les fixe ça ferait beaucoup de boulot en cas de changement de tracé ?
Merci.
Posté le 19/12/2024 à 17h15 par pepe_plus
Gizmo16 a écrit : Vos avis sur cette idée ?
Tu fais une piste bois avec des panneaux hydrofuges et copper tape ou tresse, les 2 ne craignent pas l'humidité et encore moins la rouille.
Ainsi pas de rails à fixer ou à démonter, juste 3 panneaux à assembler...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 19/12/2024 à 17h31 par Gizmo16
pepe_plus a écrit :Gizmo16 a écrit : Vos avis sur cette idée ?Tu fais une piste bois avec des panneaux hydrofuges et copper tape ou tresse, les 2 ne craignent pas l'humidité et encore moins la rouille.
C'est plus le même budget là je pense... :D
Sans compter qu'il faudrait trouver quelqu'un qui sait le faire...
Posté le 19/12/2024 à 18h02 par hakaa
L'idée de Pepe me semble très bien et pas forcément si couteuse, maintenant si tu n'es absolument pas bricoleur...Après tout s'apprend.
Posté le 19/12/2024 à 21h52 par Gizmo16
pepe_plus a écrit :Gizmo16 a écrit : Vos avis sur cette idée ?Tu fais une piste bois avec des panneaux hydrofuges et copper tape ou tresse, les 2 ne craignent pas l'humidité et encore moins la rouille.
En me renseignant je vois que ça n'a pas l'air si compliqué et si cher que ça !
Est-ce qu'un menuisier pourrait me faire la piste si je lui explique bien?
Merci.
Posté le 19/12/2024 à 22h05 par pepe_plus
Gizmo16 a écrit : C'est plus le même budget là je pense...
Faut pas penser, faut calculer...
Pour une piste de même dimensions et même nombre de voies :
- piste bois ou plastique, faut des pieds, trétaux, panneaux mdf ou autres, le coût est identique pour les 2.
- piste plastique à poser dessus, exemple 1 rail droit Carrera chez SlotCarUnion 11.50€ pour 34.5cm -> 11.50/34.5 = 0.33/cm = 33.33€/m
- piste bois rainurée dans le support, exemple copper tape 6mm chez Temu 4.38€ pour 30m -> 4.38/30 = 0.15/m x 4 (en 2 voies) = 0.60€/m
Coût d'une piste de 20m en 2 voies sur support identique, Carrera 33.33x20 = 666.60€, bois 0.60€x20 = 12€
Ne pas oublier dans les frais pour la piste bois un pot de peinture pour les 8m² (4x2) mais ça doit être jouable pour ce qui reste dans la cagnotte 666.60-12 = 654.60€ !!!
Le slot ça rend fou !!!
- 1
- 2