Imprimer les messages du sujet "Piste permanente en extérieur !"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/12/2024 à 02h11 par Gizmo16

pepe_plus a écrit : Ben désolé mais là c'est moi qui ne comprend pas ce que tu ne comprends pas.

C'est comme un plan ou schéma de n'importe quoi.
Il est dessiné à une certaine échelle de 1/x donc pour le reproduire en réel on multiplie les côtes du plan par x.
Un truc qui mesure 10cm sur un plan au 1/10 doit être reproduit dans le réel à 10cmx10 = 100cm =1m.
C'est quand même basique non ?

J'ai compris le truc de l'échelle, mais j'ai pas saisi la façon de le reproduire sur le plateau...
Je dessine le tracé sur du papier millimètré, comment je fais pour l'agrandir pour le reproduire sur le plateau ?
C'est ça que je ne comprends pas, comment passer du papier millimètré au grand modèle à poser sur le plateau ?
J'espère avoir assez précis.
Merci.

Posté le 21/12/2024 à 03h14 par pepe_plus

Bon, j'essaye encore, après je ne peux plus rien...

Soit un plan d'un panneau de 2m50x1m20.
Dessus un tracé.
Ici il y a une seule courbe.
Elle mesure 30cm de rayon et passe à 15cm des bords.

Sur le panneau on trace 2 traits à 15cm du bord.

Puis à 30cm de chacun des traits, 2 autres traits.
A l'emplacement où ils se croisent se trouve le centre du cercle donc de la courbe.

Un clou, une ficelle et un crayon au bout et tu as un beau compas.
Suffit de tracer.

Tu trace toutes les courbes puis tu les relies entre elles avec une grande règle pour les lignes droites.
Basique...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/12/2024 à 08h43 par Gizmo16

pepe_plus a écrit : Bon, j'essaye encore, après je ne peux plus rien...

Dessus un tracé.

A l'emplacement où ils se croisent se trouve le centre du cercle donc de la courbe.

Suffit de tracer.

Tu trace toutes les courbes puis tu les relies entre elles avec une grande règle pour les lignes droites.
Basique...

j'ai enfin compris!
Quelques calculs à faire mais maintenant c'est clair...
Je te remercie pour toutes ces explications.

Posté le 21/12/2024 à 10h53 par Gizmo16

pepe_plus a écrit : Bon, j'essaye encore, après je ne peux plus rien...

Dessus un tracé.

Suffit de tracer.

Basique...

J'aurais besoin de ton aide sur une autre petite chose stp...
Vu que la piste sera composée de plusieurs panneaux, comment faire pour que l'électricité passe sur toute la piste vu que le copper tape sera coupé...?

Posté le 21/12/2024 à 15h21 par pepe_plus

Faudrait quand même que tu y mettes un peu du tien...

Il y a plein de systèmes d'assemblage différents.
La connexion s'établie toute seule à l'assemblage.
Les 2 plus simples (pour moi), celle avec le chevron est la plus fiable parce qu'elle assure la mise à niveau des éléments entre eux.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/12/2024 à 15h54 par gilou-971

Franchement, vu que tu débutes, le mieux est d'acheter, pour commencer, une boite Carrera. Tu montes, tu essaies et si ca te plait tu vas lire les milliers de pages consacrées au circuit bois sur le net.
C'est un peu ce que j'ai fait et ca vaut le coup. Parce qu'en plus du bois, de la connexion entre les morceaux de bois, l'electricité, il y aura ensuite la peinture.
Et puis les questions que tu te poseras sur les élargisseurs de piste (dans les virages), etc....
Et poser 1000 questions qui ont déjà été abordées, tu risques de lasser ceux qui répondent.
En tout cas, bravo Pepe+, tu es très pédagogue!
PS : mine de rien le slot est un investissement. En argent mais aussi en temps.
De plus avec un circuit Carrera, tu verras si ca fonctionne, une piste dehors (y a aussi les oiseaux et les animaux, dehors!).Peut-etre tu changeras d'avis et voudras une piste à l'interieur de la maison.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 21/12/2024 à 16h45 par Gizmo16

gilou-971 a écrit : Franchement, vu que tu débutes, le mieux est d'acheter, pour commencer, une boite Carrera. Tu montes, tu essaies et si ca te plait tu vas lire les milliers de pages consacrées au circuit bois sur le net.
C'est un peu ce que j'ai fait et ca vaut le coup. Parce qu'en plus du bois, de la connexion entre les morceaux de bois, l'electricité, il y aura ensuite la peinture.
Et puis les questions que tu te poseras sur les élargisseurs de piste (dans les virages), etc....
Et poser 1000 questions qui ont déjà été abordées, tu risques de lasser ceux qui répondent.
En tout cas, bravo Pepe+, tu es très pédagogue!
PS : mine de rien le slot est un investissement. En argent mais aussi en temps.
De plus avec un circuit Carrera, tu verras si ca fonctionne, une piste dehors (y a aussi les oiseaux et les animaux, dehors!).Peut-etre tu changeras d'avis et voudras une piste à l'interieur de la maison.

J'ai déjà parcouru bcp bcp de pages et j'y ai appris énormément de choses, mais j'ai encore rien trouvé sur certaines choses, comme la façon de dessiner la piste sur le bois etc... Je remercie pepe+ qui m'a éclairé sur la question, d'une manière très pédagogue effectivement...
Je vais suivre ton conseil, je vais rester un moment avec mon carrera et l'agrandir le plus possible pour l'utiliser dans la chambre, quitte à le monter et démonter souvent, le temps de bien m'informer avant de me lancer dans la construction d'une piste bois...

Merci pour votre aide et désolé si j'ai été lourd...

Posté le 21/12/2024 à 16h46 par aldac

Pour quelqu'un qui ne "bricole" pas, j'aurais plutôt tendance à adhérer à l'avis de Gilou, qui me semble être la raison même.
Ceci dit, il y a un début à tout... alors pourquoi ne pas se lancer ?... Mais là, intervient alors une autre notion évoquée elle aussi par Gilou: l'investissement incontournable temps et argent !

Quant aux interventions de pépé+, qu'il en soit ici aussi remercié, car il est toujours prompt à donner de son temps pour apporter un maximum de réponses aux questions que nous nous posons concernant le slot, mais aussi sur bien d'autres sujets techniques... la preuve !

Posté le 21/12/2024 à 17h25 par Gizmo16

aldac a écrit : Pour quelqu'un qui ne "bricole" pas, j'aurais plutôt tendance à adhérer à l'avis de Gilou, qui me semble être la raison même.
Ceci dit, il y a un début à tout... alors pourquoi ne pas se lancer ?... Mais là, intervient alors une autre notion évoquée elle aussi par Gilou: l'investissement incontournable temps et argent !

Quant aux interventions de pépé+, qu'il en soit ici aussi remercié, car il est toujours prompt à donner de son temps pour apporter un maximum de réponses aux questions que nous nous posons concernant le slot, mais aussi sur bien d'autres sujets techniques... la preuve !

C'est vrai que je suis pas trop bricoleur mais je peux gérer quand c'est pas trop compliqué et bien "tutorisé"...
Pour l'investissement, le temps n'est pas un souci, l'argent par contre j'en ai moins...
J'attends que les beaux jours arrivent et je me lance, et comme j'ai assez d'espace sur la terrasse je pourrais prendre mon temps et y aller par étapes , pour faire le moins de conneries possible
Je remercie encore pepe+ qui, comme tu l'as dis, a pri du temps pour m'expliquer des choses qui sont pourtant basiques, mais qui étaient floues pour moi...

Posté le 22/12/2024 à 11h28 par sundaypilote

déja un bon point, tu vas pouvoir défoncer le bois en extérieur, car ça génére beaucoup de poussieres ! poussieres trés toxiques d'ailleurs, penses à un bon masque de protection avec filtre.