Imprimer les messages du sujet "Lubrification : huile ou graisse ?"
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Posté le 14/01/2025 à 14h00 par terb
Bonjour !
à mes tout débuts en slot, j'utilisais de l'huile de vaseline qui sert un peu à tout. Puis j'ai rapidement "investi" (c'est pas donné !) dans la Performance Oil de chez Slot.it :
C'est une huile fluide chargée de PTFE (Teflon) qui me semble tout à fait bien pour les paliers des essieux et des moteurs. En revanche je suis un peu plus réservé pour ce qui concerne les pignons et couronnes de transmission, car j'ai l'impression qu'une huile aussi fluide est très rapidement éjectée par la force centrifuge.
J'ai à ma disposition cette graisse au lithium que je trouve très bien pour les roulements à billes et autres éléments mécaniques généraux :
Et j'ai aussi ce lubrifiant sec qui est en fait une émulsion de cire dans de l'eau. Quand l'eau sèche, il ne reste plus qu'un film de cire qui lubrifie sans coller. C'est redoutable d'efficacité sur les chaines et dérailleurs de vélo :
Du coup je me demande : est-ce que la Performance Oil de Slot.it est vraiment bien pour les paliers ? et est-ce que je devrais l'utiliser également pour la transmission, ou la remplacer par une graisse ? ou autre chose ?
Bref je suis preneur de tout avis et retour d'expérience.
Merci !
Posté le 14/01/2025 à 15h15 par Bbr6704
Quand j'ai commencé à m'intéresser au slot il y a un an environ, j'ai lu que pour la transmission, c'était graisse.
Du coup, j'ai acheté une seringue de graisse "spéciale", même si je me doute qu'elle soit si spéciale : je ne suis pas certain que l'on fabrique de la graisse comme ça, donc c'est peut être de la graisse reconditionnée, mais dans tous les cas, ça fonctionne.
J'utilise donc la graisse blanche de chez Avant Slot, et le lubrifiant par capillarité de chez Sloting Plus.
Posté le 14/01/2025 à 16h16 par terb
D'ac, merci ! ça tend à rejoindre ce que je pensais faire : huile fluide "Performance Oil" pour les paliers et un peu de graisse pour la transmission
Posté le 14/01/2025 à 16h17 par Vil-Brekin
En ce qui concerne les transmissions pignons/couronnes il faut faire la distinction entre celles en plastique et celles en métal et donc il faut choisir le produit qui va bien.
J'ai eu le souci avec des pignons/couronnes plastique qui ont été rongé par une graisse pas adaptée.
Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
Posté le 14/01/2025 à 16h37 par terb
ha bon !! et du coup tu prends quelle graisse ?
Posté le 14/01/2025 à 16h57 par lpmc6622
Perso je ne mets plus de graisse depuis longtemps et mes transmissions durent en général trèèèèès longtemps (essais + course de 24h suivie de courses en championnat local par exemple, soit 50h de roulage au bas mot). Pignon métal et couronne plastique. L'important est la distance pignon-couronne.
En fait soit on ne met pas de graisse soit on en met beaucoup. La raison est que la graisse colle les débris, donc si on met peu de graisse les débris vont se trouver collés dans la transmission et vont l'endommager. Si on met beaucoup de graisse les débris vont restés à l'extérieur de la transmission et là pas de problème. Mais faut vraiment enrober toute la transmission… Et comme par centrifugation il y en a toujours qui est éjectée et que je n'aime pas ça, je n'en mets plus.
Posté le 14/01/2025 à 17h20 par Vil-Brekin
Tout à fait d'accord avec toi Lmpc quand on peut régler l'ajustement pignon/couronne mais ce n'est pas le cas pour toutes les marques de voitures.
Dans tous les cas un petit rodage avant de mettre à fond avec des transmissions neuves me parait utile.
Et c'est vrai que j'ai pris l'habitude à tort ou à raison de graisser les transmissions plastiques avec ce que propose Nsr, Slot.it etc...et je nettoie régulièrement.
Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
Posté le 14/01/2025 à 17h25 par Bbr6704
Intéressant tout ça!
C'est vrai que la graisse a tendance à aller un peu partout, et que ça se salit assez vite.
Par contre, en tout cas pour les voitures à transmission fixe, la graisse réduit le bruit et facilite la rotation, c'est donc qu'autrement ça frotte.
Mais cette approche est intéressante, et oui, je pense aussi qu'un bon rodage de la transmission, à basse vitesse dans la durée doit bien aider.
Posté le 14/01/2025 à 18h48 par terb
Pour le rodage de la transmission, j'ai vu des vidéos où les gars mettent de la pâte à polir dans les engrenages et font tourner la voiture à basse vitesse sur un banc. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec une Ninco à moteur inline, pignon et couronne en plastique sans aucun réglage car tout est simplement clipsé (comme sur beaucoup de Scalex, quoi). Le banc est de ma fabrication, relativement basique mais il fait bien le job, je pourrai le montrer si ça intéresse quelqu'un.
Après quelques heures sur le banc à très basse vitesse, la transmission de la Ninco fait moins de bruit qu'avant, et quand je fais tourner les roues aux doigts je sens une nette différence de fluidité. Je pense que ce rodage doit bien aider.
Posté le 15/01/2025 à 11h30 par sundaypilote
personnelement, j'utilise de l'huile slotcar pour les paliers et axes, et de la graisse slotcar pour les engrenages. En HO je polis les engrenages (polish, ou meme dentifrice).
Posté le 15/01/2025 à 12h26 par speedy
Bonjour
Je mets de la pate a polir pour le rodage
Ensuite pate a fixe que j'applique sur couronne et pignon pour retirer les débris de rodage puis... Plus rien
Sébastien