Imprimer les messages du sujet "chassis "Slot Circuits" en fibre de verre"


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Posté le 21/01/2025 à 14h19 par terb

Bonjour tout le monde

Je voulais partager avec vous les photos d'un chassis un peu particulier qui a piqué ma curiosité, vu sur Facebook, fabriqué en fibre de verre et manifestement taillé pour la performance. Ce modèle en particulier s'adapte sur la Toyota Yaris de SCX.

Il y a plusieurs points qui me semblent intéressants dans ce design, notamment le bras articulé pour donner de l'amplitude au guide (système assez similaire à ce que je crois avoir vu sur des voitures typées tout-terrain de Ninco et SCX).

Mes craintes sur ce genre de design sont les suivantes :
- la finesse du chassis pose question sur sa solidité à long terme
- comme toute la partie sous la voiture est très évidée, la transmission me semble exposée aux poussières, saletés et autres débris de pneus qui pourraient trainer sur la piste
- je ne vois pas trop de surface plate qui pourrait accueillir des lests pour ajuster l'équilibre des masses de la voiture

Qu'en pensez-vous ?

allez, place aux photos :

J'ajoute le lien Facebook de la page de Slot Circuits, où on peut voir d'autres réalisations : https://www.facebook.com/Slotcircuits

Posté le 21/01/2025 à 14h57 par pepe_plus

Les bras de guide (drop arm) furent découverts pour les courses de dragsters à cause du wheeling vers 61/62, rien de nouveau.

Faut sortir des sentiers battus...
https://www.facebook.com/groups/102794669811418/

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/01/2025 à 16h44 par terb

C'est vrai qu'en drag, l'intérêt est évident. Mais est-ce que ça a un vrai intérêt pour des courses plus "normales", disons typées rallye ou même endurance ? j'ai l'impression que ça doit aider la voiture à moins tilter ? Ce qui éveille ma curiosité, c'est qu'on ne voit pas ce système souvent sur les chassis courants !

Par ailleurs, je trouve assez élégant le réglage de hauteur du guide par une vis qui limite le débattement du bras vers le haut

Posté le 21/01/2025 à 19h21 par pepe_plus

Jusque fin des années 70 les bras de guide étaient une généralité sur les châssis de compétition, pas sur les jouets.
Puis ils ont disparus parce que l'on a découvert d'autres mouvements dans les châssis qui les rendaient plus ou moins incompatibles.

L'avantage du bras, surtout si l'articulation est prise loin en arrière rendent les châssis plus faciles d'utilisation.
Peut-être moins efficaces mais moins pointus de part le jeu latéral qui est inévitable.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/01/2025 à 19h22 par DART1973

Vu sur le net des videos avec ce type de châssis , ça avionne sévère

Posté le 21/01/2025 à 21h37 par terb

pepe_plus a écrit : l'on a découvert d'autres mouvements dans les châssis qui les rendaient plus ou moins incompatibles.

Comme des mouvements de torsion j'imagine ?

pepe_plus a écrit : le jeu latéral qui est inévitable.

ha oui je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que l'articulation du bras doit se prendre pas mal de contrainte en latéral !

... au moins en drag, ils n'ont pas trop ce problème

Posté le 21/01/2025 à 23h27 par pepe_plus

De torsion entre autres.
Un peu long à expliquer sur un forum.

Les drags sont affectés de problèmes différents.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 22/01/2025 à 12h05 par Louise

terb a écrit : Ce qui éveille ma curiosité, c'est qu'on ne voit pas ce système souvent sur les chassis courants !

C'est un châssis bien spécifique aux rallyes-slot avec des pistes terres Ninco et SCX. Où c'est mieux d'avoir le guide toujours bien en contact avec le rail quand les roues sont surélevées par les bosses.
Ninco avait mis des suspensions et un guide sur ressort sur ses voitures de rallye qui sont toujours très performantes dans les rallyes ici en Belgique. Et pour moi l'idéal serait ce châssis-là + des suspensions et là les voitures passeraient partout comme ça
Et merci pour le lien, que je vais aller voir car il m'intéresse ce châssis.....................même si j'ai raté l'achat d'une Toy SCX dans le shop ici dans ma ville (ils n'en ont pas reçu beaucoup et toutes parties en un rien de temps. Et surtout je n'avais pas fait attention qu'elles étaient arrivées )

Posté le 22/01/2025 à 13h31 par terb

Louise a écrit : il m'intéresse ce châssis.....................même si j'ai raté l'achat d'une Toy SCX

la même marque fait aussi des chassis pour d'autres carrosseries, d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il y ait systématiquement ce système de bras pour le guide

Louise a écrit : Ninco avait mis des suspensions et un guide sur ressort sur ses voitures de rallye qui sont toujours très performantes dans les rallyes ici en Belgique.

Comment sont les pistes dans ces rallyes Belges ? est-ce qu'il y a ces pistes off-road comme faisaient Ninco et SCX, du coup ?