Imprimer les messages du sujet "Decalque Le Mans Decals"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 24/03/2025 à 14h40 par Ju_bil

J'utilise les micro set et micro sol je n'ai jamais eu de problèmes, mais vernis acrylique+aéro donc ça ne veut pas dire grand chose.

Et oui, je dis semaine, surtout pour des grande surface comme ici.
Le moindre résidu d'eau fout le bordel avec les solvants, et un film de décalcs ce n'est pas très perméable donc c'est très long à bien sécher. Régulièrement entre la pose des décalcs et le vernis je laisse trainer plusieurs semaines...
C'est le plus grand secret pour les empilements sur les maquettes : apprêt, peinture, vernis, décalcs, vernis, jus, patine... C'est d'attendre suffisement entre les couches. Les seuls souci que j'ai eu, c'est toujours en voulant aller trop vite.

Tu as testé de passer un coup de ton vernis sur un bout de décalcs transparent sur une chute de la planche?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 24/03/2025 à 15h41 par GACHETTES

Ju_bil a écrit : Régulièrement entre la pose des décalcs et le vernis je laisse trainer plusieurs semaines

Mouarrfffff !!!
Pourquoi pas des mois ????

Posté le 24/03/2025 à 18h10 par Ju_bil

GACHETTES a écrit :
Ju_bil a écrit : Régulièrement entre la pose des décalcs et le vernis je laisse trainer plusieurs semaines

Mouarrfffff !!!

Ben la seule fois ou j'ai eu des souci de décalcs frisant c'était, pressé par une deadline, en voulant aller trop vite : vernis 48h après la pose.

Et quand je lis ici ou sur d'autres foras modéliste les personnes qui ont ce genre de souci c'est très souvent le cas. Alors ce n'est certes pas suffisant pour faire une règle absolue, mais perso j'évite de laisser moins d'une semaine après les décalcs pour poser un vernis.

Microset et Microsol sont pour ce que j'en ai lu (et senti ), à base d'alcool et/ou d'acide acétique entre autre choses, ça ne me semble pas idéal comme base pour le vernis, donc 24/48h après la pose j'essuie délicatement les surface avec un tissu humide pour enlever d'éventuels résidus. Pas certain que ça change grand chose, mais comme cela ne nuit pas...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 24/03/2025 à 19h07 par GACHETTES

Ju_bil a écrit :
GACHETTES a écrit :

Mouarrfffff !!!

Ben la seule fois ou j'ai eu des souci de décalcs frisant c'était, pressé par une deadline, en voulant aller trop vite : vernis 48h après la pose.

Et quand je lis ici ou sur d'autres foras modéliste les personnes qui ont ce genre de souci c'est très souvent le cas. Alors ce n'est certes pas suffisant pour faire une règle absolue, mais perso j'évite de laisser moins d'une semaine après les décalcs pour poser un vernis.

Microset et Microsol sont pour ce que j'en ai lu (et senti ), à base d'alcool et/ou d'acide acétique entre autre choses, ça ne me semble pas idéal comme base pour le vernis, donc 24/48h après la pose j'essuie délicatement les surface avec un tissu humide pour enlever d'éventuels résidus. Pas certain que ça change grand chose, mais comme cela ne nuit pas...

Alors la c'est possible car je n'ai jamais utilisé ces 2 produits micoset et microsol ! et vernis au moins une bonne centaine de kits des le lendemain de la pose des décalques
pour le peu de décalques récalcitrants je tamponnais légèrement à l'alcool à bruler !!! le mieux peut souvent amener le mal (!)
attention surtout à la préparation de la carrosserie en dégraissant vraiment bien les kit résine car la ça peut tourner à la cata

Posté le 25/03/2025 à 08h38 par Pat16

salut
moi quand je vernis , bien secouer la bombe de vernis avant emploi.( 2min )
puis une fine couche a environs 30cm , séchage au sèche cheveux.
j'attend 15m. puis une bonne couche.
Pat

Posté le 25/03/2025 à 11h04 par forza_alfa

Bonjour, je vois que pour le vernis la plupart d'entre vous utilise du MOTIP, pour la peinture il en est de même avant d'appliquer ces décals?

Posté le 25/03/2025 à 12h05 par Antho84

forza_alfa a écrit : Bonjour, je vois que pour le vernis la plupart d'entre vous utilise du MOTIP, pour la peinture il en est de même avant d'appliquer ces décals?

Pour ma part j'utilise de la peinture pour aerographe de chez StardustColor.
J'aime moins leurs vernis car il laisse des traces de saletés à force de manipuler la carrossrie, ou alors rajouter du durcisseur.

Slot racing Pont St Esprit

Posté le 25/03/2025 à 15h54 par Marsu

forza_alfa a écrit : Bonjour, je vois que pour le vernis la plupart d'entre vous utilise du MOTIP, pour la peinture il en est de même avant d'appliquer ces décals?

Oui pour moi MOTIP , peinture et vernis
par exemple ici pour mes F499 resine cockpist; Les décalques sont d'origine LeMansDecals adaptés aux dimensions de notre auto

Marsu
Slot qui peut

Posté le 26/03/2025 à 17h43 par slotpat

Bonjour les amis décorateurs.
Le Mans decal sont de très bonnes decals en découpant au plus près.
Pour le vernis bof j utilisé pas .
Marsu dit motip en couche légère, à vous lire c est risqué.
Ma Toyota GR 10 ici

Slotpat

Posté le 26/03/2025 à 18h38 par forza_alfa

Marsu a écrit :

Oui pour moi MOTIP , peinture et vernis
par exemple ici pour mes F499 resine cockpist; Les décalques sont d'origine LeMansDecals adaptés aux dimensions de notre auto

Joli! J'ai une Ferrari de chez Iron Lynx à faire mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas la bonne teinte de jaune chez Motip, à suivre…

Posté le 27/03/2025 à 09h12 par Ric

Salut otolikos

Personnellement, je pose mes décalcomanies directement sur la peinture.
Puis je passe un coup de sèche cheveux pour enlever le maximum d'humidité.
Puis je recouvre la carrosserie et les pièces dans une boîte pendant 24 heures, pour éviter le dépôt de poussières.
Puis je passe le vernis en fines couches, avant et après chaque couche un passage avec le sèche cheveux, puis je patiente 5 minutes pour les 5 premiers voiles et 10 minutes pour les 5 derniers voiles.
Vernis utilisé en bombe le AK1012.
En tout cas j'adore cette livrée de ta Mercedes, j'aimerai bien lavoir dans mon garage.

Posté le 27/03/2025 à 17h41 par otolikos

Merci pour vos conseils.

J'ai eu une réponse de Lemans decals ( via Whatsapp) .Il pense que c'est une réaction au solvant présent dans le vernis Motip.
Il me conseille d'utiliser un vernis sans solvant. Il m'a aussi promis de m'envoyer à nouveau un decal gratuit et de le tenir au courant. C'est sympa de sa part.

Ju_bil a écrit : Tu as testé de passer un coup de ton vernis sur un bout de décalcs transparent sur une chute de la planche?

Oui et pas de cloque ni craquèlement…..je pense vraiment au micro set et micro sol…

Posté le 27/03/2025 à 18h03 par forza_alfa

Il a conseillé une marque en particulier pour le vernis ?
Sympa le geste commercial, ça devient rare…

Posté le 28/03/2025 à 04h09 par helmut

décidément le vernis reste un souci majeur ......
chacun ses techniques mais le secret c'est un peu de temps et un doigt léger .....
il est vrai que certaines marques de décalques produisent de la pure daube .
J'ai utilisé du vernis Motip il y a longtemps mais une fois sur deux j'avais des petits problêmes , des micro bulles , des décalques qui frisaient .
Bon vous faites ce que vous voulez mais perso ça fait des années que j'utilise la gamme vernis Mr Hobby et je n'ai plus aucun problême depuis .
je plussoie avec Jubil ( salut le Cirso !) L'utilisation préalable de produits qui permettent de ramollir et placer les décalques doit faire l'objet d'un bon séchage puis
un léger nettoyage à + 48 h avant application de vernis .

Posté le 28/03/2025 à 08h39 par forza_alfa

helmut a écrit : décidément le vernis reste un souci majeur ......
chacun ses techniques mais le secret c'est un peu de temps et un doigt léger .....
il est vrai que certaines marques de décalques produisent de la pure daube .
J'ai utilisé du vernis Motip il y a longtemps mais une fois sur deux j'avais des petits problêmes , des micro bulles , des décalques qui frisaient .
Bon vous faites ce que vous voulez mais perso ça fait des années que j'utilise la gamme vernis Mr Hobby et je n'ai plus aucun problême depuis .
je plussoie avec Jubil ( salut le Cirso !) L'utilisation préalable de produits qui permettent de ramollir et placer les décalques doit faire l'objet d'un bon séchage puis
un léger nettoyage à + 48 h avant application de vernis .

ah bah c'est ce que j'utilise justement, en revanche j'ai de manière systématique des problèmes avec les décals Virage avec. Il doit y avoir un truc que je ne fais pas bien Avec les décal Tamiya je n'ai jamais eu aucun problème en revanche.