Et revoilà le M.A.M.M de retour dans cette rubrique...
Caractéristiques : Echelle: 1/32, Marque: Airfix, Réf Maquette: 3401 03401V
Dimensions : Longueur 14,5 cm - Hauteur 4.2 cm - Largeur 5.5 cm
Nombre de pièces: 114 Dont nous n'utiliserons qu'à peine 20%
Ce que Airfix nous en dis ;
La Jaguar 420 est une berline sportive qui a été présentée au salon de l'automobile de Londres en 1966. La 420 produisait une puissance de 245ch grâce à son moteur six cylindres en ligne de 4,2 litres. Ce véhicule et s'est avérée avoir une bonne maniabilité et être une berline puissante pour l'époque…
- C'est bien mais j'ajouterais, qu'elle fut présentée en octobre 1966 au salon de l'Automobile de Londres et produite seulement pendant deux ans, puisque sa descendante la XJ6 viendra la remplacer dès 1968. La 420 fut donc la dernière berlines compactes sportives, d'une lignée dont la plus glorieuse représentante fut la célèbre MKII.
Mon père fut à l'époque un fidèle client de la marque, je me souviens que lorsque j'avais quatorze ans, nous vivions en Côte d'Ivoire et mon père avait voulu retourner voir l'usine qu'il avait dû abandonner en 1962 au Ghana (Afrique de l'ouest), alors que le dictateur de l'époque, Nkrumah, avait voulu le faire exécuter. Bref, dans l'usine en ruine derrière un grand hangar, disparaissant peu à peu dans une végétation luxuriante, une demi-douzaine de Jaguar achevaient de rouiller. Il y avait des MK I, deux MK II et une MK X. Ce sinistre spectacle avait brisé le cœur de mon père une seconde fois.
Mais pour revenir à des considérations plus gaies ; le M.A.M.M s'est vu confier la tâche par un très illustre collectionneur de belles voitures, de préparer une belle Jaguar 420, destinée à la balade et non la compétition.
C'est de ce projet que nous parlerons ici…
Nous nous sommes mis d'accord avec le client sur une teinte bi-ton du plus bel effet, alliant le Silver Sky Grey (Argent métallisé) avec le Dorset Red (Rouge bordeaux).