Réglages châssis Suite.
Pour commencer, le train avant fournit dans mon kit est déjà assemblé avec des jantes en plastique serties à chaud et donc impossible à démonter. Il y a bien deux entretoises en alu, mais pas suffisamment épaisses pour caler le train en débattement latéral. Les roues avant, se baladent donc de gauche à droite avec au moins 3mm de jeu.
Face à l'impossibilité de démonter l'ensemble pour rajouter ou changer les entretoises, je pars sur une autre méthode : Train en place, centré correctement (ça m'as pris au moins dix minutes pour trouver le bon centrage) je positionne les entretoise contre le châssis et fait couler entre chaque entretoise et sa jante une goute de colle bi-composants à prise rapide.
J'ai utilisé cette colle là.
J'ai déposé la colle avec un cure-dent
Comme ci-dessus. Oui je sais maintenant, "Entretoise" en un mot !
On laisse sécher et pendant ce temps on s'attaque au rodage du moteur. Il y a ce post, pour ceux qui n'ont pas déjà leur méthode :
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1527986&pgi=0#is-page
Pour ma part, je fait tourner pendant 24 heures mon moteur à roder, accouplé à un moteur d'entrainement, alimenté en 3V. Après 24h, j'augmente le voltage du moteur d'entrainement de 3v toutes les 10 minutes. Puis enfin je désassemble l'attelage et j'alimente mon moteur en cours de rodage, d'abord en 3V, puis lorsque les étincelles au collecteur disparaissent, j'augmente le voltage de 3v. Et ainsi de suite jusqu'à 12V. Ensuite je fais tourner ce moteur dans un verre rempli à 50% d'eau et 50% d'alcool à brûler. Je précise pour les gars du sud, que ça ne marche pas avec du Pastis.
Le lubrifiant que j'utilise pour mon moteur et mes paliers.
Je sèche mon moteur, je remonte le pignon puis pose une goute de ce lubrifiant du coté opposé au collecteur. Le tour est joué et croyez moi le résultat est à la hauteur. Si je n'ai pas toujours eu de bon châssis, en revanche, plusieurs fois mes moteurs ont fait l'objet de contrôles par les organisateurs, sous prétexte qu'ils marchaient trop bien !
Avant de poser le moteur, sur le conseil de Gillou, je pose sur le coté face à la piste un adhésif alu pour masquer les trous de refroidissement. Ceci pour eviter de ramasser la poussière.
Revenons à notre châssis et son train avant très baladeur. L'axe des roues est maintenu par des griffes laissant un débattement vertical de 3mm là aussi. Moralité, le train avant ne fournit aucun appui en virage.
La solution que nous allons expérimenter ici est copiée sur les châssis à haute technologie comme ceux de Slot-It. Nous allons régler le débattement vertical par l'ajout de visses de butée.
Donc je perce deux trous de 1mm de chaque coté du châssis juste sous l'axe des roues avant. Puis dans ces trous je visse deux vis de 1mm, jusqu'à bloquer l'axe en butée haute. Puis je dessert d'un demi tour.
Les photos ci-dessous rendront mon explication plus claire.
Désolé pour la faute d'orthographe sur le mot vis. Je sais ça pique les yeux.
Au final, lorsque le montage est terminé et les vis en place, les roues avant sont posées à 1/2mm de la piste. Pas très visible sur la photo ci-dessous.
A suivre : Les vis de fixation à la carrosserie.