xbox a écrit :ta raison peter c'est encore plus simple ( laisse tomber le scratchs )
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les fabricants proposaient des fixations horizontales comme sur le châssis de Ranieri !
En tout cas , comme le dit Peterdremel, tu n'as plus qu'à replier les pattes de fixation pour les mettre à l'équerre pour que ça donne ça :

Voilà un essai d'explication du montage de ce genre de châssis :
Après avoir mis tes fixations à l'équerre, tu rayes au cuter (en croix, et ce, pour une meilleure adhérence ) la face sur laquelle tu vas venir coller la mousse (utiliser néoprène ou Sader Fortissimo), et tu fera la même chose (grattage au cuter) sur l'intérieur de la carro à l'endroit où viendront s'appliquer ces pattes de fixation châssis.
Tu prépares ton châssis nickel (hauteur, empâtement, voie...) en rentrant les pattes de fixation au maximum vers le centre du châssis et tu viens positionner la carro par dessus en y plaçant des cales dessous (devant/derrière/gauche/droite) afin d'obtenir un positionnement final précis de la carro par rapport au châssis.
Pour ça, j'utilise des épaisseurs de post-it, y'a pas mieux pour la précision, mais faut se prendre la tête à compter le nombre de feuilles pour une exacte symétrie gauche/droite ! 
Une fois que tu as fais ce montage à blanc (et que tu en es satisfait !), tu enlèves la carro, tu serres gentiment les vis des pattes de fixation vers l'intérieur du châssis, et là tu peux commencer à enduire d'Araldite prise lente (plus forte que les autres plus rapides ) la mousse que tu as déjà collée sur les pattes de fixation, ainsi que l'intérieur de la carrosserie aux endroits où vont venir s'appliquer les fixations/mousse.
A propos de l'Araldite, prépare-la à l'avance pour pouvoir l'appliquer sur les surfaces à coller 15/20 minutes avant sa solidification ( qui doit être 1H40 après avoir fait le mélange), ce qui te laisseras le temps de l'appliquer, de parfaire ton positionnement de carrosserie par rapport au châssis, et d'éviter que la colle ne coule partout puisqu'elle aura commencé à se solidifier légèrement !
Bon, reprenons pour la phase finale : une fois que tu as enduit toutes les surfaces à l'Araldite ( carro et mousse), tu reviens positionner ta carrosserie sur tes post-it, autour du châssis ; tu la positionnes au mieux et là tu peux desserrer les pattes de fixation ( verticalement, à travers les ouvertures de vitres latérales de la carro) afin de les plaquer contre la carrosserie. A partir de là, tu peux resserrer les vis des pattes de fixation (bien fort cette fois-ci, car ces vis-là ne bougeront plus !) en vérifiant le positionnement correct de la carro.
Pour finir, tu n'as plus qu'à vérifier ton ajustement châssis/carrosserie sous tous les angles tant que la colle n'est pas complètement figée, l'épaisseur d'Araldite te permettant de faire les derniers petits ajustements éventuels.
Voilà, tu n'as plus qu'à attendre le séchage complet (15H après le mélange) pour pouvoir dévisser ton châssis par les 4 autres vis de fixation du châssis, celles que tu dévisses par le dessous du châssis.
Pfff !... c'est long et pas évident à expliquer par écrit mais dès qu'on l'a fait une fois, finalement, c'est de la rigolade !
(ou presque !)
Il faut quand-même savoir que certaines carrosseries ne permettent pas l'emploi de cette technique pour le montage des Motor Modren, Schöler et autres Plafit, car elle nécessite, durant l'opération de collage, d'avoir accès aux vis de fixation des pattes par le dessus , en passant le tournevis par les ouvertures de vitres.
D'où l'intérêt du châssis Sakatsu qui a des fixations verticales, et donc un collage bien plus facile à réaliser !
A savoir que ce châssis est disponible en repro sur un des sites allemands spécialistes du 1/24, ici : http://www.scaleracing.de/fahrwerke/jens/chassis/thunder-stockcar-chassis-mit-moosis.html
Enfin bref, j'espère que tu auras compris l'essentiel de ce que j'ai essayé d'expliquer ici, sinon, bah on réessaiera ! 
Bon courage 
