L'Aston DB2 est au séchage, la 289 Ken Miles à pris sa place au musée, le moment est donc venu de reprendre les travaux de finition sur la Coupé Le Mans. Pour commencer, sur la carrosserie Easy Kit, le trou prévu pour le rétroviseur est tellement centré sur le capot avant, que la seul chose que le pilote verra dedans, c'est son reflet avec son regard étonné.
Plusieurs options ; d'abord s'en apercevoir avant d'entreprendre les travaux de peinture. Mais crétin de moi, je ne l'avais pas remarqué ! Deuxième option, si vous êtes très courageux, démonter le toit, retirer les vitres (en risquant de tout casser) combler le trou et tout refaire. Bon sur ce coup là, j'avoue avoir eu la flemme. Autre option, installer un compte-tour déporté sur le capot avant. Ca a eu existé, mais dans ce cas précis, la Cobra ayant déjà un tableau de bord bien équipé, ça n'avait pas de sens.
J'ai donc opté pour la solution que j'aurais appliquée dans pareil cas sur une vraie Cobra ; poser un obturateur en inox. C'est une solution occasionnellement pratiquée, lorsque l'on veut retirer une antenne ou un support de projecteur, sans passer par la case carrossier.
Et comme Jess, notre carrossière bien carrossée est en vacances à Ibiza (voir photo en bas de page) ... (Pas maintenant, espèce d'obsédé !).
L'idée c'est d'utiliser une de ces petites épingles, juste à la bonne taille.
On la coupe, histoire de ne pas se retrouver avec un piège à doigts dans la carrosserie de notre Cobra...
... Et comme je marche souvent pieds nus dans mon atelier, je la coupe au dessus de ma boite à lames. J'en profite pour faire une pose afin de rappeler qu'il ne faut pas jeter ses lames de cutter dans vos sacs poubelles sans la moindre protection. Chaque jour en France, des agents du traitement des ordures sont blessés aux mains malgré leur gants.
Une pointe de Kristal Clear, déposée dans le trou avec un cure-dent, et on laisse tomber la tête d'épingle en place.
Le tour est joué.
Autre problème ; cette fois et suivant les conseils de Franck, je souhaitais faire une version sans side-pipes (Non ce n'est pas une pratique de filme pour adultes). J'avais donc pris soin de combler les emplacement des pots d'échappement avec du Putty (Non plus ! Ce n'est un diminutif pour désigner une professionnelle) avant de peindre. Peine perdue ! Comme j'ai décidé que mes deux Cobra seraient de dignes voitures de course, sur celle-ci je vais poser un châssis Anglewinder (nous y reviendrons) du coup les side-pipes vont être utiles pour masque le petit bout de châssis qui va dépasser.
Bref il faut repercer la carrosserie.
Contrairement au kit, mes pots d'échappement vont traverser la carrosserie. C'est plus réaliste que de s'appuyer dessus. Oui, ben du coup on perce aussi le passage des pots. Et là patatraque (oui,ben je l'écris comme ça me plaît, de toutes les façons ce n'est pas du Français), un peu de peinture se décolle avec le Putty. Il va donc falloir faire une retouche.
Voici donc une méthode pour retoucher un travail à la bombe. Avant tout, bien secouer sa bombe de peinture pendant au moins une minute. Puis vaporiser une bonne quantité de peinture (un jet d'au moins deux secondes pleines) dans le capot de la bombe.
Comme dans les premières minutes la peinture et très liquide et que le diluant quelle contient est très solvant, on va le laisser s'évaporer pendant au moins trois minutes chronos. Puis avec un pinceau, on prélève un peu de peinture avec laquelle on va faire sa retouche. Autant vous le dire tout de suite, le résultat est plus satisfaisant avec des peintures unies que des métallisées.
Mais pour cette fois, ça ira.
Ah oui, j'allais oublier !
Et il est inutile de ma demander son "06" elle est mariée... Avec une femme !