Il y a quelques années, dans ma quête de rassembler un plateau un peu conséquent des 24H du Mans 1976 (ceci est une autre histoire qui sera contée en son temps ), l'ami Gilles, l'un de vos trois modérateurs adorés m'avait cédé un kit de Lancia Stratos du Mans 1976 de Proto-Slot-Kit dans la série Ghostmodel. Un grand merci à lui!
Il s'agit de cette voiture dans la vraie vie:
Vous pourrez trouver d'autres photos sur l'excellent site Lemans history.
L'histoire de l'élaboration du modèle slot est intéressante et est relatée sur Circuits Routiers.
Je m'étais alors dit que je lui montrerai l'avancée de la réalisation. Et puis, le temps passe… Et j'avoue que l'utilisation de pochoirs me faisait un peu peur.
Quand récemment, j'ai fait affaire avec un copain espagnol, à qui il restait un autre kit qu'il a utilisé pour faire la version 1977 que vous pouvez trouver ici, toujours sur Lemans history, ainsi que sa "petite histoire" sur le non moins excellent site les24heures.
Pour remercier Gilou, voici donc ce que j'ai reçu il y a quelques jours:
Belles réalisations, coffret sympa mettant les deux voitures en valeur.
Et puis, en les sortant de leur écrin, si les voitures sont effectivement bien réalisées:
un détail m'a frappé:
Les deux voitures sont très - trop - hautes sur pattes. Et je me suis dit qu'en plus des photos pour Gilles, cela pourrait en intéresser certains de voir comment abaisser les carrosseries…
Les châssis utilisés sur ces deux voitures sont des Slot Classic. Le problème avec ces châssis est que les moteurs type Mabuchi standards (Scalextric, Fly, NSR, Slot.it…) doivent être montés avec le collecteur à l'avant, c'est-à-dire que les cosses de contact sont vers l'avant. Du coup, le cockpit limite généralement l'abaissement de la carrosserie et, effectivement, sur ces deux modèles, c'était bien les cosses du moteur qui touchaient l'habitacle.
Si l'on ne peut pas toucher l'habitacle, ce qui est mon cas, il y a deux solutions, que l'on peut combiner:
- abaisser le moteur;
- limiter l'épaisseur du moteur.
Le premier cas nécessite de creuser les pattes de maintien du moteur. Je préfère l'utiliser que lorsque la seconde solution n'est pas suffisante.
Voici donc le détail de mon bricolage:
1- comme les paliers flottaient un peu, j'en ai profiter pour les rehausser dans leur logement avant de les coller en place. Cela permet de relever l'axe AR:
2- j'ai ensuite poncer la patte arrière du châssis, afin d'abaisser encore un peu plus l'AR:
3- puis j'ai dessoudé les fils du moteur, poncé la plaque qui isole les cosses au maximum, creusé un peu au cutter le plastique de l'avant du moteur là où se placent les cosses histoire de pouvoir bien les rabattre et enfin ressoudé les fils vers l'extrémité extérieure de ces cosses:
4- ponçage pour réduire la hauteur du puits de vis AV et passage d'un feutre noir: