Souvent sur ce forum, on voit passé la même question : quels conseils peut t'on donner à un débutant pour réussir son premier tracé.
Voici donc, quelques règles simples pour un beau tracé.
LES DIX COMMANDEMENTS DE LA CONCEPTION D'UNE PISTE selon Maître Alain le Psychorigide.
1- Tu ne Dessineras point de tracé trop tortueux, ou trop simples. Un bon tracé comporte minimum 9 virages.
2- Toujours tu placeras un pont en t'assurant que le parcours compte autant de degrés de virage à gauche qu'à droite.
3- Tu t'appliqueras à avoir des virages à rayon variable qui se referment ou s'ouvrent en mixant des plaques R2 et R3, par exemple ou R3/ R4 ou encore R2/R4.
4- Dans la mesure du possible, tu éviteras d'intercaler une seul section de droite entre deux virages, mieux vaut minimum 2 droites.
5- Dans la mesure du possible tu éviteras les virages R1.
6- Tu Banniras les rails à rétrécissements de voies et virages à banking (virages relevés) ou les croisement de voies.
7- Tu n'oublieras pas de poser des bordures ou zones de dégagement, soit vendues en pièces détachées soit de ta fabrication Personnelle.
8- Si possible, tu incluras dans ton tracé, des dénivelés sur des distances d'un mètre et plus. (Un pont dont la monté est trop brutale devient un obstacle).
9- Tu n'oublieras pas de poser des raccords de puissance, selon la qualité de la piste, tous les trois à quatre mètres.
10- JAMAIS, TU MONTERAS TON TRACE EN DUR, TANT QUE TU NE L'AURAS PAS ESSAYE et de préférence à plusieurs, pendant plusieurs jours.
PS, j'ajouterais qu'il n'est pas idiot, d'adapter son échelle à la taille de la pièce, si l'espace dont on dispose est réduit, il n'est pas inutile de s'intéresser à des échelle plus petites que l'habituelle 1/32, soit le 1/43, soit le HO.
Si le noble sloteur que tu es, a suivi tous ces conseils avec humilité, alors tu construiras un autel en mon honneur, dans lequel tu poseras une image à mon effigie. Puis avant chaque course, les participants se prosterneront devant cet autel. Quelques règles simples pour un beau tracé. Amen !