AVERTISSEMENT AU LECTEUR NON INITIE ; LE TEXTE QUI SUIT VA ETRE PéDANT, LONG ET PARFOIS LOURD, PAS TOUJOURS TRES COHERANT, DYTIRAMBIQUE ET MEME LUNAIRE. BREF UN PUR PRODUIT DE MON CERVEAU MALADE. SI VOUS POURSUIVEZ LA LECTURE CE SERA A VOS RISQUES ET PERILS, NOUS DEGAGEONS TOUTE RESPONSAILITE POUR DES DOMMAGES CAUSES A VOTRE ESPRIT CRITIQUE ET CARTHESIEN.
Le titre peut surprendre, d'abord parce que le M.A.M.M., (Musée Automobile du Manoir de Mougins) est plutôt connu pour ses restaurations de qualité, plutôt que pour la production d'épaves de compétition et ensuite, parce que le M.A.M.M n'a justement pas pour objectif de faire rouler les pièces de la collection.
Pour ceux qui connaissenbt pas voici une vue du Musée de nuit.
En revanche, le même consortium (ne dites pas que je ne vous avais pas prévenu) était propriétaire de l'écurie ‘'Team 41'', dont l'objectif était de faire briller nos couleurs dans les championnats locaux de Monaco, d'Italie et de Vallow Springs. Malheureusement deux années de résultats décevants ont eu raison des engagements de nos sponsors et du soutien de la firme Ford, dont le Team était l'écurie officielle.
Le Team 41 a donc déposé son bilan et définitivement baissé le rideau. Il n'y aura donc plus de participations en course des Ford aux couleur de Valvoline, ou des voitures arborant le numéro 41.
Les voitures ont été vendues, certaines au Musée, certaines à des clients privés. Les ingénieurs, mécanos et autre staff, pour la plupart sont parties (oui nous avions une équipe de filles) vers d'autres horizons. RIP Team 41. Certaines sont retournées travailler dans les ateliers du musée.
Notre équipe féminine quand tout allait bien, on aperçoit dans l'arrière plan, notre Mustang de la Proxy Trans-Am 2022. (Ha, la belle époque)
Ces dernières ont sérieusement ‘'lobbysé'' pour que l'établissement garde un pied dans la compétition et sont finalement parvenues à leurs fins ; la direction étant arrivée au compromis suivant : Une fois par ans, le M.A.M.M participera à une et une seule épreuve dans l'année : la Proxy ; pour peu que le thème puisse correspondre à une voiture pouvant par la suite, rejoindre l'exposition. Il faut pouvoir justifier, auprès de nos actionnaires, le budget nécessaire à la participation à l'épreuve.
Ceci implique aussi, que le M.A.M.M ne disposera que d'un cinquième des moyens financiers du team 41. Du coup il va falloir s'arranger avec ce que l'on a sous la main.
Cette année, comme toujours, pour respecter le cahier des charges du Musée, nous devions rouler en Ford. Nous voici donc réduits à choisir entre une Capri, (depuis la saison 2024 de la Proxy, pour nous Capri c'est fini !) Une Escort, pourrait-on choisir pire tenue de route ? Une Galaxy 1963, on n'en a une dans le Musée, pas question de la laisser partir et on n'a pas les moyens de nous en offrir une seconde.
Reste alors les GT40, Hors de question de sacrifier la MKII 66 de Ken Miles ou la 69 de Jacky Ickx, mais le directeur du musée se sert pour ses déplacements quotidiens, d'une MK I client plutôt en bon état...
...Ou alors, une Cobra 289.
Ça tombe bien, on avait déjà bossé sur deux épaves trainaient derrière le hangar du Musée et pour les confronter aux versions d'origine nous avions une 427 neuve de chez Ninco et une de chez MRRC qui n'avait jamais quitté son container. Mettons-les à l'épreuve pour déterminer le plus efficace.
La première épave est arrivée suite à l'acquisition de deux 289, chez un membre du forum. Une avait servi de base à la restauration de la Cobra pilotée par Ken miles et visible dans le film ‘'Le Mans 66''.
Notre Cobra "Ford Contre Ferrari" dans le hall principal du Musée.
A suivre...