Ca fait quelques semaines déjà, que la Ford GT du Team 41, l'émanation sportive du M.A.M.M est revenue de sa saison 2021 de la Proxy.
Pour nous c'était une première participation et le retour après une pose de dix ans, à la course en slot. Alors une 10ème place sur 24 partants, ça ne semblait pas un mauvais résultat.
On s'est même offert le luxe d'un podium sur l'étape de Brad et même une victoire de manche. D'ailleurs, l'objectif était de terminer dans les 12 premiers, on pourrait donc conclure : objectif atteint.
Oui mais voilà en un an, nos compétences ont évolué et l'équipe à changé. Notre ingénieur châssis le grand Frederico Andreoli est parti chez Porsche et c'est Alain Craniotakis qui à pris sa place au bureau d'étude. Nous nous sommes payé le luxe d'engager L'illllustre Pascal Baldi comme pilote essayeur et son fils comme audit extérieur. Hervé Bazin quand à lui, est notre team manager. Du coup à son retour au M.A.M.M, nous avons décortiqué la Ford GT de 2021, pour voir si il était possible de l'améliorer. Et là coup dur : la Réponse est oui !
Nous avons modifié le train avant pour le rendre réglable en débattement et abaisser le châssis.
Le Châssis que nous avons copieusement assoupli. Suppression de longerons intérieur, diminution de l'épaisseur du fond plat, créations de fentes en vus d'améliorer la déformation.
Avec une châssis plus efficace, il devient possible d'exploiter un Raptor 21.4K en lieu et place du Shark 19.5k. On notera au passage le remplacement du Guide Ninco par un Sloting Plus à vis retravaillé.
Avant
Après
Les pneus avant peuvent désormais avoir une taille plus esthétique qui leur permet aussi de mieux absorber les défauts de la piste.
Et ça ne saute pas aux yeux, mais la carrosserie a subi une cure d'amincissement de 7 grammes ; notamment par le remplacement de l'intérieur lexan Ninco par un intérieur Sideway.
Du coup, un leste de plomb de 2 grammes, est venu se loger entre le puit de guide et le puit de vissage. Au final la voiture fait 79gr. Elle en faisait 82,6 avant.
Inutile de vous dire nos regrets, de ne pas avoir été en mesure de pratiquer ces améliorations il y a un an avant d'expédier la voiture à la Proxy. Nous aurions pu ainsi gagner quelques places au classement et permettre à Ford et notre co-équipier Guiand, de finir mieux classé au championnat des marques.
Autre déconvenue, nous aurions aimé pouvoir faire courir notre Ford ainsi reboostée dans le Championnat PACA à venir afin de réévaluer nos progrès. Malheureusement le règlement de ce championnat l'a rendu obsolète, considérée comme anachronique aux cotés des McLaren 720, Lamborghini Aventador, et autre BMW M8, ce qui se comprend bien.
Dommage, nous aurions eus nos chances.
C'est partie remise pour cette année, nos Mustang vont remettre les couverts et cette fois notre objectif c'est le podium final.
A suivre les essais en piste de la Ford GT Evo 2022 en piste...