Voilà que je débarque de ma Belgique lointaine sur le Forum.
Ayant reçu une demande de Gustave au niveau de la conception des carrosseries en fibre, résine, carbone, kévlar, je vais donc essayer de donner quelques informations.
Pour information, je ne suis pas fabricant, mais juste artisan car mes productions n'ont pas un but commercial. (nous ne sommes que quelques-uns en Belgique, ... mais nous sommes parvenus aujourd'hui à obtenir un résultat de qualité)
Evidemment, le slot belge est un peu comme la politique du pays, car l'an prochain pour un des championnats nationaux, je devrai acheter mes carroseries en résine en Hollande et oui, .... Il faut vraiment croire que la qualité et le poids que nous avons atteint pour nos derniers modèles font peur à certains. Soit, je viendrai peut-être rouler chez vous, les longues distances ne me font pas peur.
Stop... aux présentations et abordons le sujet proprement dit.
1. La création d'un moule en silicone.
Pour ma part, j'utiise des bases 1/24 existantes que je modifie afin de ne pas plagier les grandes marques.
Par exemple, pour ma carrosserie de Renault Mégane (la polémique 2012), je suis parti d'une carroserie en métal d'une marque connue. Afin d'obtenir le résultat voulu (Renault Mégane Gordon, qui a couru à Francorchamps), je du élargir la voiture de 2,5 mm afin de respecter l'échele 1/1.
Voici quelques photos du travail réalisé:

Voilà déjà un bonne chose de faite. Il faut maintenant en faire une boîte vraiment hermétique afin que le silicone ne rentre pas dans la carrosserie. Pour cela, j'utilise du balsa de 1 mm (passages de roues, vitrage, .... - facilement découpable et maléable) et je termine le tout avec de la plastiline.
Voici une photo du master:

Je me suis construit une petite boîte dans la quelle je colle mon master au double face.
Il suffit maintenant de préparer son silicone RTV (1kg - +/- 30,00 €) et on coule dans la boîte. Après 24 heures, je peux démouler et comtempler mon moule.

Je vais encore le laisser respirer 20 heures avant de laminer ma première carrosserie.
2. La création d'une carrosserie.
J'utilise de la résine epoxy HQ (1 qté de résine pour ½ qté de durcisseur), du tissu à 20 gr au m² des joncs de carbone et de kevlar.
Pour une carrosserie, j'utilise 5 gr de tissu découpé en rectangles de 15 mm sur 30 mm, une fibfre de 2 m en carbone que je vais découper pour les renforts et une fibre de 1 m en kevlar pour la même utilisation. Pour une carrosserie, je prépare +/- 15 gr de résine (mais bien souvent c'est de trop).
Voilà, il ne reste plus qu'à laminer, 2 couches partout avec les renforts aux montants sur l'avant et l'arrière de l'auto et une 3ème couche juste sur l'avant de la voiture.

Voilà, c'est terminé et juste pour info, une fois nettoyée (vitres et passages de roues on est à 14,3 gr.)
@ bientôt
Le porschiste...