Alors que la Proxy 2016 bat son plein, je vous propose de faire un retour en arrière sur des autos qui ont marqué l'édition 2014.
Voici nos quatre élues:
Chevron b19/b21 de jc95
Lola t70 de peterdremel
Pourquoi ces quatre là? Tout simplement parce qu'elles ont occupé le podium du rallye du Maroc 2014, auquel j'ai rajouté la lola qui a fini 4eme. cette voiture m'avait beaucoup plu par ses agréables défauts.
je voulais au départ retrouver la ferrari 512 de pat qui m'avait marquée lors de mon étape de proxi, qu'elle avait d'ailleurs emportée avec panache. L'occasion faisant le larron, j'ai profité de notre arsouille choucroute à Bourges fin janvier pour compléter mon test en récupérant les autres occupantes du podium auprès de leurs propriétaires respectifs.
Je voudrais vous remercier, les gars, d'avoir répondu à ma demande, et immédiatement accepté de me donner vos voitures pour que je puisse les présenter.
DONNER!!!!
J'en connais 4 qui viennent de s'écrouler au pied de leur ordi/tablette, et 50 autres qui se fendent la poire à imaginer la tête des dits propriétaires floués...
Vous inquiétez pas les gars, c'est juste un prêt... À durée indéterminée! Bientôt, je vous les renverrais, bientôt...
Revenons à notre présentation. 2014 fut l'année de ma toute première proxi. Elle regroupait un plateau de gt et proto des années 70 éditées par fly; d'où le nom de mouche.... facile! me diriez vous, faut bien que quelqu'un la fasse! vous répondrais-je.
Ce thème n'était pas mon préféré, il ne l'est toujours pas. ceux qui me connaissent savent que je ne kiffe pas la catégorie gt/sport proto/le mans.
Mais peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse! Je ne suis pas sectaire.
Me voilà inscrit à la course avec une Porsche 908/2 que j'ai préparée au mieux de mon savoir de l'époque ( qui se résumait aux conseils du marchand qui m'a fourni l'auto avec ses options...). J'étais débutant et ne connaissant pas de sloteurs aux alentour, ma motivation première était de rencontrer d'autres sloteurs par voitures interposées.
Nous voilà donc en Juin 2014. Le rallye du Maroc est fraîchement terminé et opérationnel, nos proto peuvent s'y sentir à l'étroit... ma piste ninco de l'époque serait plus adaptée...Mais l'idée de l'utiliser pour la proxi ne m'a même pas traversé l'esprit. j'étais transi d'amour pour mon rallye!
Qu'à cela ne tienne, ce sera une course de côte!
Je reçois donc la valise Fsf -qui vaut mille valises rtl- et je fais ma course.
J'ai ADORÉ grave!!!
Ces petites autos étaient enchanteresses! bien qu'ayant l'apparence de limandes, les fly ne sont pas des slotit, le moteur gmc n'est pas un shark ou un sxx. la sauce a bien pris sur mon tourniquet. Le moteur était suffisamment puissant pour s'amuser, et les autos faciles à emmener pour un Newbie. Inéluctablement, comme pour chaque proxi, il y avait des écarts de performances, de qualités de roulage ou de préparations, mais j'ai trouvé le bilan très positif, et surtout une très belle entrée en matière de compétition proxi.
Alors, C'est quoi la proxi?
À l'inverse d'une course classique qui rassemblerait les pilotes autour d'une même piste, ce seront les autos qui feront le déplacement d'une piste à l'autre, et ce sera l'hôte qui se chargera de les faire courir sur sa propre piste.