Les formules 1 vintage et anciennes


Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 14 mai 2024 à 17h23


Bonjour,

Une petite question me travaille en ce moment : je vois beaucoup de sujets passer sur les formules 1 plus ou moins anciennes (des années 70 aux années 50 en gros), qui ont l'air d'avoir pas mal d'adeptes par ici.

Côté années 50, les Cartrix semblent faire l'unanimité, si l'on arrive à mettre la main dessus (quelques modèles sont encore en stock chez certains vendeurs, mais pas ceux qui me plaisent le plus).

Côté années 70, Policar et Scaleauto ont l'air d'avoir des modèles sympas aussi, un peu plus faciles à dégotter, encore que...

Et je vois aussi certains modèles d'occasion sur des sites de vente en ligne généralistes. Là on trouve un peu de tout, mais surtout pas mal de Scalextric, parfois dans des éditions espagnoles Altaya, des modèles plus anciens aussi.

Et j'aurai aimé savoir ce que ça peut donner sur un circuit ce genre de véhicules, sans faire trop de modifications.

Et d'une façon plus générale, ce que donne le pilotage de ce genre de voitures sur piste (je vois bien que les motorisations ont l'air différentes, les gabarits doivent bien différer aussi des groupe C ou groupe 5 par exemple).

Bref, si vous avez un avis sur la question, et si, au passage, vous pouvez m'indiquer quelles marques ou modèles particuliers regarder, je suis preneur de tous vos conseils, l'idée étant de me faire un petit duo de F1 des années 50, ou des années 70, en fonction de ce que je pourrai trouver.

Merci d'avance!

Message

Sgebi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 14 mai 2024 à 17h50


Salut,

Voici ma maigre expérience dans le domaine. Je t'avoue m'intéresser depuis peu au sujet des F1 rétro et je t'avoue que je suis allé chez Policar car un futur championnat doit s'organiser dans le club Italien ou je me rends chaque semaine. Pour le moment j'ai pas de règlement et je souhaite pas trop faire de dépense inutile du coup voici ce que je peux te dire.

J'ai commandé la March 71 de Jackie Stewart et également la Lotus 72 de Jochen Rindt. Pour le moment je n'ai reçu que la March, la Lotus ne devrais pas tarder à arriver. Au niveau des modification j'ai agrandi légèrement le passage de l'axe avant pour que celui fonctionne correctement. J'ai remplacé les câbles d'origine trop gros qui venait empêcher l'axe avant de bien tourner. J'ai également changé le guide d'origine par un Sideways à vis. J'ai également remplacé les tresses d'origines par des plus fines et plus souple de chez Sideways. J'en ai profité aussi pour mettre les vis pour le réglage du train avant.

Je ne voulais pas sacrifié pour le moment la beauté de la voiture alors chose ultra rare chez moi j'ai conservé les pneus d'origine à l'avant. En revanche j'ai remplacé les arrières par des Sideways 20x11 Médium.

Premier test hier soir sur la longue piste d'Arma di Taggia. Et ba c'est la bonne surprise car ça roulotte très gentiment et c'est surtout très beau à voir. Voiture facile et très agréable. Je ferais un autre test demain sur notre piste de Vallauris qui est beaucoup plus petite et certainement mieux adapté que celle d'Italie.

Quand je reçois la Lotus j'en profiterais pour faire un montage similaire et pouvoir comparer le comparable. Dans un futur proche je pense remplacer le chassis de cette March par ça version Evo et surtout passer les deux voitures avec des jantes en alu à l'arrière afin de pouvoir ce simplifier la vie pour les réglages. J'avoue que j'ai été surpris de voir que les roues arrières en plastique sont relativement droite. En revanche les pneus d'origines aussi bien à l'avant qu'a l'arrière ne tournent pas rond du tout !!!

Voila ma maigre experience je t'en dirais d'avantage d'ici Jeudi je pense !

Message modifié le mardi 14 mai 2024 à 17h56 par Sgebi

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 14 mai 2024 à 18h51


tu trouves aussi les F1 legends scalex, qques models trés sympa, qui demandent des pneus urethane pour les rouler sans aimant. Les petits moteurs sont pas les plus souples, mais c'est sympa, au pire tu regles le voltage.

j'en ai qques unes, ferrari, maserati, cooper climax, etc...

Message modifié le mardi 14 mai 2024 à 18h55 par sundaypilote

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 11h59


Pour les amateurs de F1 Classics, Pendel slot Racing UK à ressuscité la marque Super Shell en adaptant soit des châssis Policar soit des châssis laiton. C'est de slot des année 60, alors les finitions sont moins réussies que nos modernes, mais elle sont jolies et couvrent des modèles pour certain inédits.

Le prix varie entre 32 et 45 livres selon le châssis choisi, le laiton étant le moins cher. Avec une belle peinture et quelques détails de finitions elle peuvent être jolie. elles sont aussi solides, bien pour des débutants, ou des enfants et simple à rouler.


Ferrari 156 F1


BRM P57


Lotus 25


Ferrari 158 F1


Brabham BT7


BRM P261


Le châssis Policar 45£ avec la carrosserie


Le châssis Pendel 32 € avec la Carrosserie.

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 12h25


Merci Alain, elles ont l'air sympa aussi celles-ci!

Par contre, faut sortir les pinceaux, ou a minima poser des décals, non pas que ça me fasse peur, mais ça ne m'enchante pas...

Mais je note ça dans un coin de ma tête, elles ont l'air sympa comme voitures.

Par contre, je viens de regarder chez Pendle, quand il proposent les frais de port, c'est bien "droits de douane" compris, sans mauvaise surprise à l'arrivée? Si jamais tu as la réponse, ça m'intéresse !

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 13h08


merci Alain, je connaissai pas non plus !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 13h37


Bon, comme je n'aime pas parler dans le vide, je viens d'en commander une. La BRM P57 Bleu Métallisée. J'ai choisi l'option la plus onéreuse avec le châssis Policar et son adaptateur. L'ensemble me paraît plus cohérant que le châssis Laiton très rigide et plus adapté au pistes bois voir Carrera.
Comme je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment, je vais confier l'auto à Sebastien (Bbr6704) un des top pilotes de notre club pour qu'il procède aux premiers essais, si tu veux bien Seb, je te laisserai mettre en ligne tes impressions et commentaires.

Après un échange de mails avec Pendel, je peux vous confirmer, qu'ils prennent en charge les obligations douanières, donc il n'y aura pas de frais supplémentaires.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 14h30


Parallèlement, je vais proposer à notre club de développer une catégorie F1 Classique autour de cette marque, en partant des versions à châssis Policar.
Notre club étant en grande partie constitué d'un public de nouveaux venus au slot, je trouve cette formule très adaptée à un nouveau type de règlement:

Les voitures seront d'origine,
Avec peut être, une guide à ressort et un réglage du train avant par vis.
Pour le reste on conserve toutes les pièces du kit.
Chaque pilote prépare sa voitures choisie dans la gamme en fonction de ses préférences.
Lors de la première course, chaque pilote roulera avec sa propre voiture. Puis dès la course suivante, le premier du classement prendra les commande de la voiture du dernier au classement général et le dernier pilotera la voiture du premier. Le second prendra la voiture ayant fine avant dernière et ainsi de suite pour tout le classement.
Lors de la manche suivante, on répète l'opération, le premier lors de la manche précédent prendra les commandes de la voiture ayant fini dernière et ainsi de suite.
Pour chaque course, il y a un classement par voiture et un classement par pilote.
Le classement final du championnat se calcul en additionnant les points de la voiture et de son pilote propriétaire.
Le but est de permettre aux nouveaux de rouler avec des voitures bien réglées et d'apprendre des meilleurs.
Comme les voitures sont assez semblables, les réglages devraient être assez limités, bien qu'essentiels. Forcément un pilote expérimenté, règlera la voiture qui lui est confiée avant la course. Petit à petit, toutes les voitures roulerons à peu près de la même façon.
Et comme elles sont solides, il n'y aura pas de problème à voir un pilote débutant rouler avec la voiture d'un pro, sachant qu'il ne pourra pas l'abîmer.
C'est une formule inédite qui peut ajouter un peu de motivation pour les nouveaux venus et leur permettra d'apprendre comment améliorer les autos.

Qu'en pensez vous ?

Message

Louise
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 14h57


J'avais vu ces Super Shell sur le site de Pendle, sans faire le rapprochement avec la marque qui existait dans les années 60. Merci Alain d'en avoir parlé

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 15h03


J'allais dire que tu ne fais pas mine toi, on te pose une question sur une voiture ou un vendeur, et paf! tu achètes!

Blague à part, elles ont l'air sympa ces voitures, par contre, tu déconseilles un châssis laiton sur une piste plastique... C'est trop rigide pour du plastique, et ça ne tiendra pas bien la route, c'est ça l'idée?

Sinon, ton idée de championnat est très bonne, surtout l'aspect mélange des voitures entre débutants et pilotes expérimentés, j'aime beaucoup le principe!

Merci pour tes réponses en tout cas, et je vais attendre avec impatiences les impressions sur ces voitures, certains modèles sont bien sympas!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 15h21


Louise a écrit :

J'avais vu ces Super Shell sur le site de Pendle, sans faire le rapprochement avec la marque qui existait dans les années 60. Merci Alain d'en avoir parlé

Avec plaisir Louise.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 15h23


Bbr6704 a écrit :

J'allais dire que tu ne fais pas mine toi, on te pose une question sur une voiture ou un vendeur, et paf! tu achètes!

Blague à part, elles ont l'air sympa ces voitures, par contre, tu déconseilles un châssis laiton sur une piste plastique... C'est trop rigide pour du plastique, et ça ne tiendra pas bien la route, c'est ça l'idée?

Sinon, ton idée de championnat est très bonne, surtout l'aspect mélange des voitures entre débutants et pilotes expérimentés, j'aime beaucoup le principe!

Merci pour tes réponses en tout cas, et je vais attendre avec impatiences les impressions sur ces voitures, certains modèles sont bien sympas!

Partant du principe qu'au club plus une voiture est souple plus elle est performant, je pense effectivement que sur une piste scalex, Ninco voir autre, le train avant sans débattement et le châssis laiton rigide comme un IPN, ne rendrons pas le pilotage facile.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 15h23


merci Alain pour ces nouvelles infos nottamment sur les frais. Je vais en commander aussi, à la fin du mois, en laiton parce que le laiton c'est la vie (etplus sérieusement, pour rouler à la maison sur oval trés lisse, ça va le faire).

Ton idée de championnat mono chassis est trés bien, déja parce que rouler en vieux cigare plutot qu'en barquette moderne, ça a du chien, et puis pour le coté pédagogique, bon marché également. trés bien !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 15h26


sundaypilote a écrit :

merci Alain pour ces nouvelles infos nottamment sur les frais. Je vais en commander aussi, à la fin du mois, en laiton parce que le laiton c'est la vie (etplus sérieusement, pour rouler à la maison sur oval trés lisse, ça va le faire).

Ton idée de championnat mono chassis est trés bien, déja parce que rouler en vieux cigare plutot qu'en barquette moderne, ça a du chien, et puis pour le coté pédagogique, bon marché également. trés bien !

Merci pour tes remarque et s'il te plaît, tiens nous au courant de tes impression sur cette petites machines bien sympathiques.
Je suis aussi très intéressé de connaître le comportement du châssis laiton sur une belle piste bien lisse. A mon avis, c'est une bonne formule.

Message modifié le jeudi 16 mai 2024 à 15h27 par Alain Craniotakis

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 15h38


pas de soucis, dés que j'ai la paie je vais m'en commander une paire. ma piste est ultra lisse (c'est fixé rail par rail, du plastique trés dur et lisse, et peint, c'est du artin 1/32 trés similaire au carrera), je pense que ça va etre top. Je vous dirai ce que ça donne.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 15h39


Une bonne idée
Ces autos offre une alternative aux Cartrix qui seront de plus en plus rare .
Un championnat avec règlement simple est à suivre et peut être repris ( non, j´ y pense pas )

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 15h48


DART1973 a écrit :

Une bonne idée
Ces autos offre une alternative aux Cartrix qui seront de plus en plus rare .
Un championnat avec règlement simple est à suivre et peut être repris ( non, j´ y pense pas )

Si, tu peux !

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 16h43


Alain Craniotakis a écrit :


Le châssis Pendel 32 € avec la Carrosserie.


Resalut Alain, je suis un peu simple, je trouve pas ? Le moins cher c'est 50 pounds avec chassis penelope pitlane (donc plutot couteux). Tu aurais un lien s'il te plait ? merci

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 16h53


Effectivement, je viens de comprendre, c'est le châssis seul qui coûte 32£ et non l'ensemble châssis plus coque, qui effectivement coûte 50£. Soit 58.27€

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 17h00


bon prix pour une formule club, moins pour un home racer qui doit monter sa classe de course et acheter 4 exemplaires...je vais chercher encore qques cartrix en attendant

Surveiller Imprimer