je viens de mettre en tutorial une série de video à voir.
ici https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1523876&page=0&pgi=0
gilou-971
Modérateur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/10/2010
Piste : Carrera
Nombres de voitures : Trop
Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 19h27
je viens de mettre en tutorial une série de video à voir.
ici https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1523876&page=0&pgi=0
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 19h34
Top !!!
Merci
Date du message : jeudi 19 février 2015 à 11h28
gilou-971 a écrit :
je viens de mettre en tutorial une série de video à voir.ici https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1523876&page=0&pgi=0
Génial merci
Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 19 février 2015 à 14h23
Top, merci !!
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
cousinhub88
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 03/08/2006
Piste : Bois davic
Nombres de voitures : > 100
Date du message : jeudi 19 février 2015 à 16h00
gilou-971 a écrit :
je viens de mettre en tutorial une série de video à voir.ici https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1523876&page=0&pgi=0
pas mal, c'est un peu ce que je fais, sans démonter le moteur, par contre, je mets des vis métriques partout.
La seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi il veut que sont moteur tourne au final à 8000 tours minutes.
Pour ma part, j'ai fait une feuille Excell qui permets de calculer la vitesse du moteur et le couple en fonction du rapport pignon couronne.
Cela me permets d'adapter la couronne en fonction de l'aspect du circuit.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Date du message : jeudi 19 février 2015 à 16h04
Sauf erreur de ma part les 8000 tours recherchés sont les RPM pour les roues (qui correspond apparemment au temps moyen sur sa piste en 11V )
Date du message : lundi 24 août 2015 à 13h27
Olivier-Fantasy a écrit :
En fait, le souci est que même avec 100 ou 150gr, la gravité n'a plus assez de prise pour reproduire les chouettes effets que l'on voit sur les voitures 1/1… Et on n'y peut rien.![]()
lol, non la physique reste la même au 1/32 qu'au 1/1 ce n'est pas assez petit pour basculer dans la physique quantique.
Bon c'est vrais que la gravité telle qu'elle est perçue n'existe pas mais c'est une autre histoire
++
kall
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/08/2014
Piste : Carrera
Nombres de voitures : 8
Date du message : lundi 24 août 2015 à 17h53
Bon ça va, les blagues de physique quantique valaient le coup !
Car sinon c'est un gros déterrage !!
Mon tracé avant la mise en carton : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1523650&page=2&pgi=0#_msg17719893
yellowd0g
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 19/02/2015
Piste : NINCO
Nombres de voitures : 10
Date du message : mercredi 26 août 2015 à 09h04
Par contre j'ai pas trouvé, je suis peut être bigleux avec l'age c'est pas facile, y a un poids maxi ou de référence ou c'est vraiment comme on veut, comme on le sent ?
Date du message : mardi 25 février 2025 à 18h53
En ce qui me concerne c'est sans aimant sur pratiquement toutes mes voitures sauf certains proto type 917, 512BB ou Jagu XJR-- et autres Lola ou Matra et quelques anciennes Scalex qui ont l'aimant coincé dans le châssis avec le plastique fondu pour tenir l'aimant. Je leste entre 5g ou 10g en fonction du poids de la voiture en général juste devant le moteur un position centrale à la place de l'aimant avec des bandes de plomb vendu en rouleau. Les 4x4 sans aimant et leste.
Message modifié le mardi 25 février 2025 à 19h02 par Polarys
DART1973
Lord of the ring
Date du message : mardi 25 février 2025 à 19h14
Pour info
Les pièces 1 centimes pèsent 2,46 grammes
Les 2 centimes 3 grammes
Pas besoin d´ acheter des lests plomb et on sais combien ca coute de lester une auto
MxBoy
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/02/2022
Piste : CARRERA
Date du message : mercredi 26 février 2025 à 15h13
DART1973 a écrit :Ca c'est une bonne info, avec même de l'humour!Pour info
Les pièces 1 centimes pèsent 2,46 grammes
Les 2 centimes 3 grammes
Pas besoin d´ acheter des lests plomb et on sais combien ca coute de lester une auto
Pour ma part je ne leste pas les auto.
Je roule sur une piste Carrera chez moi ou au club. Donc lisse, pas de bosses.
Je m'attache à essayer de régler l'auto.
Des pistes plus bosselées doivent être cependant, un paramètre de plus ou le lestage doit faire parti des solutions
Par contre j'ai 3 expériences sur ce domaine que je peux partager :
1/Sur une Thunderslot Lola T70 fermée, il est imposé de mettre de l'éclairage. J'ai monté le kit avec la grosse platine permettant la simulation des échappements et les feux stop
J'ai placé cette platine à hauteur du siège passager avec le condensateur en haut....
L'auto marchait bien, mais un moteur un peu asthmatique nous obligeait à attaquer, et sur 3 H la voiture s'est bien améliorée niveau moteur et comportement au point que certaine sorties de courbes rapides à droites sont devenues difficiles : L'adhérence était importante si bien que nous avons à faire face à du "dejantage" de pneu sur la fin de course.
Apres observation des pneus celui arrière gauche était devenu conique! J'ai is un moment à comprendre.. Et ce n'est que récemment que j'ai compris.
Le condensateur pese un bon gramme, avec la platine c''st 3 gr je crois. Ce lest placé à gauche en en haut embarquait donc l'auto dans tous les virage à droite.
Je viens donc d'inverser le condensateur qui se trouve en bas et la platine est descendue d'un bon millimètre. L'auto maintenant retrouve un bon comportement.
2/ L'autre expérience c'est sur une GrC Slot It ; Une 962
L'auto à fait quelques courses sans lest. Elle se comporte bien, mais sur notre circuit au milieu d'une ligne droite nous avons une grande courbe suffisante pour devoir couper une fraction de seconde. Et une courbe gauche serrée qui s'inscrit en descente avec même un léger devers (section refaite récemment pour avoir une parfaite continuité électrique) et donc la reprise de "gaz" est devenus un peu délicate.
J'ai opté pour lester le chassis avec à peine un gramme sur les berceau en avant du moteur et 0,5 gr (+) sous l'axe avant.
Dans ces 2 sections l'auto est devenue plus stable, permettant un meilleur contrôle.
Dans la grande courbe le "soulagement" est plus bref et dans le virage en devers la remise de "gaz" plus sécurisée
Et dans 2 chicanes en entrée de courbe elle rentre sans desloter, avec du balayage mais passe en glissant un peu mieux
3/ Cette troisième expérience est imposée par le règlement de notre championnat GT3 à Caudan et celui des 15H
Le règlement impose un poids mini des carrosseries. Sur les GT3 c'est environ 3 gr en moyenne suivant la marque de l'auto.
3a/ L'année dernière avec une C7r Scaleauto j'avais ces 3 grammes à placer. Je les ai placé au plus bas de la carrosserie : De chaque coté avec de fines lamelles de plomb 2 mm X 10 avec une épaisseur de 1mm environ que j'ai aplati à 0,5 mm environ pour mieux leur faire adopter le profil de la carrosserie. Ce lest à été placé au milieux juste avant les échappements
MxBoy
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/02/2022
Piste : CARRERA
Date du message : mercredi 26 février 2025 à 16h17
Le comportement de l'auto ne s'est pas trop dégradé. Peut être un peu plus d'inertie dans les virages. Sans que le comportement survireur ne soit accentué. Le moteur est est NSR 21.5K.
Et je répondais au règlement avec une auto un poil plus lourde mais équilibrée.
3b/ L'autre partie concerne la C8r qui doit participer aux 15H de Caudan. Le règlement impose 22 gr de poids de carrosserie avec l'éclairage, la carrosserie d'origine a un poids de 16gr!
Une première tentative avec un inter magnétique à été abandonné pour des raisons règlementaires, et heureusement car ce système entièrement installé dans la carrosserie pesait plus de 3 gr.
Vexé par le refus de l'organisation de ce système (les stops restaient fonctionnels!) j'ai décidé de monter le kit "ultra léger" de Z-machine
Le principe étant qu'une mini platine se place avec les 4 leds avec des fils au diamètre mini le poids est ridicule. Il y a donc une autre platine qui accueille le condensateur avec 1 gr qui se place sur le châssis. C'est donc ce kit que j'ai choisi.
Ce qui a pour conséquence d'avoir à placer 4 à 5 gr dans la carrosserie. Lest que j'ai placé comme la C8r de chaque coté de la carrosserie avec une petite variante : Un petit "pontage" d'a peine 0,5-0,7 gr entre les 2 places de l'habitacle de de C8r en dessous de la place de la mini platine.
L'autre conséquence c'est que j'ai le poids du condensateur en plus dans le châssis comme lest et l'interrupteur (mais ca en fait c'est pareil pour tous les concurrents et un raccord de plus dans le châssis.
Un raccord de plus car cela me permet si l'on a un problème d'isoler la platine du moteur et de pouvoir faire un changement express. L'autre raccord dont j'ai collé la partie femelle au châssis sert à pourvoir désaccoupler la carrosserie du châssis, enfin les leds du condensateur. Mais là aussi c'est pour tout le monde pareil
J'ai la carrosserie au poids du règlement mais avec un centre de gravité qui reste au plus bas
Apres les premiers tours de roues, la voiture s'avère confortable. Elle accepte de glisser en entrée de virage assez neutre en courbe, et motrice plutôt bien
11.70 c'est le meilleur tour réalisé dans cette version, en étant très régulier sur le circuit de Caudan.
A titre de comparaison les meilleurs C8r chez nous sont en 11,25 en configuration championnat GT3 ! Avec un poids mini de 20gr et des pneus avant profil bas "zero grip". Pneus qui sont finalement autorisés mais que je n'i pas encore monté. Et il fut bien le dire que certains ont bien compris son fonctionnement. Cette auto se hisse à un niveau légèrement supérieur à la McLaren
C'est donc prometteurs. On va voir ca ce weekend!
Voilà pour ma petite expérience sur le lestage
Marc