La Ligier JS5 est la première Formule 1 fabriquée par Ligier. Conçue par Gérard Ducarouge, elle a participé à la saison 1976 de Formule 1, gagnant 20 points et obtenant la sixième place au classement général du championnat constructeurs. La voiture a également donné à son pilote Jacques Laffite et Ligier leur toute première pole position lors du Grand Prix d'Italie de 1976 à Monza.
Ducarouge, avec l'aide de Michel Beaujon, a élaboré une monocoque conventionnelle avec un empattement long désignée JS5. La JS5 était propulsée par le moteur Matra MS73 V12 utilisé dans les courses de voitures de sport lors des précédentes saisons. Achevée en octobre 1975 et exposée dans les bureaux principaux de SEITA à Paris, les essais ont commencé le mois suivant sur le Circuit Paul Ricard. Pour piloter la voiture, Ligier a engagé Jacques Laffite après avoir brièvement considéré l'expérimenté Jean-Pierre Beltoise.
Les premières courses de l'année ont vu la JS5 portant une grande boîte à air (qui a valu à la voiture le surnom de "Théière"), mais les changements de règlement après le Grand Prix d'Espagne de 1976 ont entrainé une importante réduction.
La JS5 a fait ses débuts lors de la course d'ouverture de la saison 1976, le Grand Prix du Brésil, où Laffite l'a qualifiée en 11e place sur la grille. Il dut abandonner la course, comme il le fit pour la course suivante en Afrique du Sud. À Long Beach, la troisième course de l'année, parti de la 12e place sur la grille, Laffite amena la JS5 à la quatrième place, permettant à Ligier de remporter ses premiers points. Il atteignit son premier podium en Belgique, où il a terminé à la troisième place en partant sixième.
Laffite enchaîna avec une autre quatrième au Grand Prix de Suède. Pour la course en Autriche, Laffite étrenna un nouveau châssis en terminant deuxième après être parti cinquième. Il était de nouveau sur le podium en Italie où il a terminé troisième après s'être qualifié en pole position.
À la fin de la saison, Ligier, avec 20 points, se classait sixième au championnat constructeurs et Laffite septième du championnat pilotes.
Le modèle réalisé ici représente la voiture qui a couru au Grand Prix des Etats-Unis Ouest le dimanche 28 mars 1976 à Long Beach, où elle termina 4ème à 1'12''828 du vainqueur, Clay Regazzoni sur Ferrari 312T.