Lubrification : huile ou graisse ?

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 16 janvier 2025 à 11h21

hakaa a écrit :

30X moins chère au litre que la poudre de perlimpinpin des fabricants de slot.

à mes tout débuts j'utilisais aussi ce genre d'huile "à tout faire" et il est certain que, à mon niveau, l'huile de Slot.it ne fait aucune différence sur les chronos

Bbr6704 a écrit :

Pour ce qui est de la pâte à polir, vous utilisez quoi comme pâte?

j'utilise de la Autosol, je trouve que ça va pas mal.

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 janvier 2025 à 11h36

L'huile 3 en un je vous montre des pneus de porsche durs comme du bois aprés 5 ou 10ans...oui c'est sur c'est du long terme (je fais du slot "sérieux" depuis 2006) mais c'est clairement un produit à éviter sur nos slot cars.

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 16 janvier 2025 à 11h40

C'est bon à savoir ! à propos de pneus de Porsche durs comme du bois, j'ai le cas sur une 911 RSR Scalex que j'ai eue dans un lot et qui doit être vraiment très vieille vu sa construction. J'ai essayé de ramollir les pneus avec de l'huile de paraffine (je ne sais plus où j'avais lu cette astuce) mais ça n'a pas trop fonctionné. Il va falloir que je change les pneus car en l'état, la voiture patine à l'accélération même sur du Ninco.

Message modifié le jeudi 16 janvier 2025 à 11h41 par terb

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 16 janvier 2025 à 12h54

Bonjour

L'huile j'en mets :
-Palier moteur mais jamais sur le palier qui est du coté charbon / plastique car l'huile a tendance a améliorer la transmission thermique.
Sur un groupe C slot it ou une NSR classic c'est comme ca que lors d'une 24h nous avons eu des pb de transmission... Le palier moteur coté charbon/ plastique est monté en température , a pris du jeu car il a chauffé et est entré en rotation dans son support plastique. Le support c'est deformé et l'axe moteur bougeait --> Transmission HS
Du coup plus jamais d'huile sur cette partie de moteur
Si c'est un format comme les LMP slot it ou les LMP scaleauto pas de pb a mettre de l'huile des 2 cotés

-Pas sur les paliers pour la même raison. Ca chauffe et du coup si il y a des débris de pneus --> Axe et palier se mettent a tournée ensemble. De plus si axe racing ils sont autolubrifiés (soi disant...)

-Sur axe avant sur le U dans lequel passe l'axe avant sauf si axe carbone (j'ai eu le pb par contre j'ai pas compris pourquoi)

- Jamais dans les roulements. Les roulements je les dégraisse a l"essence F puis dremel vitesse mini 2 mins, puis dégraissage puis dremel vitesse moyen 10 mins pour finir un coup de dégraissant pour plaquette de frein
--> Sur revoslot les roues arrière tournent 1 mins non stop (roulement d'origine)
Roulement facebook

-Pas sur l'axe du guide

Sébastien

Message modifié le jeudi 16 janvier 2025 à 13h03 par speedy

GORDINI
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 16 janvier 2025 à 14h33

terb a écrit :

C'est bon à savoir ! à propos de pneus de Porsche durs comme du bois, j'ai le cas sur une 911 RSR Scalex que j'ai eue dans un lot et qui doit être vraiment très vieille vu sa construction. J'ai essayé de ramollir les pneus avec de l'huile de paraffine (je ne sais plus où j'avais lu cette astuce) mais ça n'a pas trop fonctionné. Il va falloir que je change les pneus car en l'état, la voiture patine à l'accélération même sur du Ninco.

ce n'est pas de l'huile de paraffine,mais de l'huile normale pour moteur diesel...attention a ne pas les laisser tremper trop longtemps,sinon ils gonflent..

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 16 janvier 2025 à 14h55

J'ai lu pas mal de recommandations différentes pour les huiles à mettre sur les pneus : WD40, paraffine, huile de moteur ... j'ai testé la paraffine et ça a très bien fonctionné sur certains pneus, notamment des Fly, mais pas du tout sur d'autres ! j'imagine que les caoutchouc différents ne réagissent pas de la même manière avec les différentes huiles ... Je pourrai faire le test avec de l'huile moteur diesel sur les pneus de ma 911 RSR

mais c'est encore un autre sujet

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 18 janvier 2025 à 05h48

Vécu,
Sur certaines scalex, anciennes, effectivement, les pneus deviennent durs comme du bois,
Pour les roues AR , çà patine, pour les roues AV c'est très bruyant,

La seule solution les remplacer,

Si impossible à démonter, faire un trait parallèle à l'axe, avec une scie de maquétiste,
sans arriver à toucher la jante, on peut ensuite retirer le pneu,
Qui en général dégage de l'huile, puis bien nettoyer la jante
Avant nouvelle monte,

Mon circuit

Rangé des voitures

theblackt
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 18 janvier 2025 à 22h34

LittleBen a écrit :

Intéressant échange!

Je prends bonne note des avis de nos compétiteurs lpmc6622 et speedy concernant la transmission. Merci à eux.

Vous parlez de la transmission mais il y a deux endroits où j'ai tendance à penser qu'un peu d'huile ne fait pas de tort:
- pour les transmissions inline, et spécialement celles en alu ou en téflon, Slot.It et NSR recommandent de bien huiler l'intérieur de la couronne qui est en contact avec l'extrémité de l'arbre du moteur.

Qu'en est-il dans vos pratiques de compétiteurs?

Pour les inline un stopper comme sur les anglewinder ça reste le top

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2025 à 11h51

Bonjour à tous, alors moi personnellement, j'ai fait de nombreux essais dans ma chienne de vie, de différentes huiles et graisses, finalement j'ai adopté l'huile de caroube, première pression à froid, aux omega 3 et vitamine B, mais attention, seulement l'extrait de pulpe, avec ça les paliers sont comme sur roulements, ce qui peut être également une bonne solution, là encore le choix des roulements est important, les meilleurs sont avec des billes d'acier ZXB-75 traitées au titane galvanisé aux rayons gamma, les cages étant en téflon-zircobrome apatique et neutre en phtalène, bien évidement le modèle étanche apporte des différences notables en terme de dérive spatio-temporelle qualifiée P8. Sinon, pour l'ensemble mobile pignon/couronne je recommande au préalable un passage d'une heure au four à micro-ondes afin de faciliter l'absorption atomique reconnue depuis le concile de quarante, après cette étape cruciale, une application radiale et fractale au pinceau pure martre pure se faisant de haut en bas et latéralement aux jantes de la graisse àmasser protocirculaire améliore nettement le rendement virtuel en agencement moléculaire, vous pouvez à volonté utiliser la nouvelle version sortie en décembre, un peu meilleure mais nettement plus chère, un nouvel additif solution coffycross ravira les plus exigeants. Concernant les pneus, un mélange fin au blender d'un cuir pleine fleur et baume du tigre rouge, une préparation des pneus s'impose d'elle-même surtout s'ils sont durs et cassants, c'est simple, il faut une casserole d'eau glacée et le four thermostat 12, il faut passer les pneus de l'un à l'autre toutes les 10,8 secondes, le temps de traitement des surfaces en profondeur en dépend, cela rendra le pneus à la fois plus souple et plus douple. Une fois la préparation faite laissez reposer deux ans à l'abri du froid de la lumière et humidité régulée à 57,15%, à la fin du temps réglementaire, badigeonnez onctueusement les pneus du mélange idoine et là, là on est sur une vraie bonne nouvelle, vous verrez vos petits bolides faire fondre la piste, ne me dites pas merci, c'est cadeaux, j'aime rendre service...
J'ai également des solutions pour la réalisation des vitrages sur mesures, n'hésitez pas à me demander, je partage volontiers ce savoir ancestral me venant de mon petit-fils qui termine son CM2.
A bientôt j'espère.

Message modifié le dimanche 19 janvier 2025 à 12h03 par DrA

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2025 à 14h38

Que ferait-on sans toi DrA, le meilleur préparateur de tout les faux Rhum de France et de navets rares.
Quelle admiration tu suscites en moi, lorsque le béotien que je suis, contemple avec quelle sollicitude ou seule solitude, tu partages, sans façon, ton immmmmense savoir.
Queue de conseils précieux, tu nous offres, à nous les pitoyables ignares du slot racing.
Mais qui mieux que toi, peux prétendre tout savoir sur les lubrifiants, toi qui a tout essayé lors des soirées de la grande Zaza. Je me souviens, pour en avoir été témoins, de ton cri, devenu citation pour la postérité : "Il faut que ça glisse, non de dieux !" (Ben oui, sinon ça fait mal).
Merci à toi Docteur à Donf ou plutôt Dr Aufond !

Message modifié le dimanche 19 janvier 2025 à 14h46 par Alain Craniotakis

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2025 à 14h56

Alain Craniotakis a écrit :

Que ferait-on sans toi DrA, et de ton cri, devenu citation pour la postérité : "Il faut que ça glisse, non de dieux !" (Ben oui, sinon ça fait mal).
Merci à toi Docteur à Donf ou plutôt Dr Aufond !

Que ferai-je sans toi qui vint à ma rencontre... Au blue Corral au bras de Zaza...
Tout, tout ce que tu dis est la vérité vraie, mais est-ce bien utile de tout dévoiler ici ?
Comme disait Regg'Lyss : "Mets de l'huile"

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2025 à 15h25

Tien ? Une phot de moi et mon épouse sur la couverture d'un disque de Regg'lyss. Ca date un peu.

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2025 à 15h32

Tien ? Une phot de moi et mon épouse sur la couverture d'un disque de Regg'lyss. Ca date un peu.

Heuuuu, je ne veux pas de décevoir, mais là, c'est Miguel...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2025 à 15h57

DrA a écrit :

Pas du tout, puis keske Miguel foutrait avec ma femme ???

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 20 janvier 2025 à 08h43

DrA a écrit :

Pas du tout, puis keske Miguel foutrait avec ma femme ???

Tssss... Ne fais pas l'innocent, tu sais très bien que Miguel est de dos...

Surveiller Imprimer