Salut à tous, amis de FSF!
Il y a fort, fort longtemps (en 2015, c'est pour dire), j'avais pris à notre ami Teubar une de ses carrosseries de Chaparral 2J (voir ce post).
Après que mon fils y eut greffé un châssis Slot.it HSR2 en vue de participer au championnat club SP, le projet (et la carrosserie ) est resté en l'état. Jusqu'à…
Jusqu'à ce que l'ami (eh oui! On se fait beaucoup d'amis dans le petit monde du slot! ) Fastwagon ne décide d'axer le thème de la Proxy Québec 2021 (voir ce lien) sur les Can-Am.
Ni une, ni deux, voilà un beau projet: participer à cette Proxy avec la Chaparral 2J "Teubar"! Sauf que vous commencez à me connaître: il faut que ce ne soit pas trop moche et que ça roule fort!
Pour le pas trop moche, c'est subjectif et j'avoue que les délais ont fait que je n'ai pas pu faire tout ce que je souhaitais. En particulier l'état de surface n'est pas terrible, malheureusement. Quant aux performances… Ben je n'en sais rien, n'ayant pas pu la tester avant de l'envoyer!
Pour le point de départ côté carro, vous l'avez en milieu de page 6 du premier lien ci-dessus. J'ai poncé la surface: pas facile, le matériau est assez dur et a tendance à faire des bavures plutôt qu'à se poncer. J'ai passé deux couches d'apprêt Tamiya blanc, j'ai poncé au 1500, puis une nouvelle couche d'apprêt. Peinture blanche en bombe Motip: deux couches, puis ponçage au 1500, puis deux couches de nouveau. Avec plus de temps il aurait fallu que je réitère encore deux fois l'opération apprêt/ponçage… Ensuite masquage et peinture alu (bombe Tamiya).
Pose des décalques (Pattos), peinture de quelques détails (compteurs du tableau de bord (à l'intérieur du cockpit), arrière de ces compteurs sur la face avant du tableau de bord (extérieur du cockpit), pots d'échappement, ventilos, feux arrière). Vernissage.
Reprise des portières (autocollant alu). Pose du décalque sur les portières.
Peinture chrome des blocs rétroviseurs (provenant d'un kit d'accessoires Thunderslot pour McLaren Elva). Les mâts des rétros ont été réalisés avec du fil électrique gainé blanc, en l'écrasant pour l'aplatir et lui donner la forme oblongue caractéristique (en coupe). Réalisation de l'arceau avec du fil électrique gainé noir. Collage des ailettes des ventilos une à une (coupées dans une lame d'1,5mm de hauteur de plastique blanc).
Le cockpit est celui d'une Chap' 2E de Slot.it légèrement retaillé. Pilote peint. Casque de Vic Elford récupéré d'une Fly (avec la bonne couleur rouge et les petits drapeaux britanniques) et légèrement repeint.
Réalisation du radiateur dans du carton noir. Les lignes réalisés au citter donnent le relief… Découpe et pose de la plaque vitrée devant le cockpit. Découpe dans un protège-cahier bleu des déflecteurs arrières.
Place aux photos…
Oui, je sais, Alain, cela aurait été cool que je fasse des photos illustrant tous les points. Mais je n'avais vraiment pas le temps…
Idem pour le châssis: exit le HRS2 et installation d'un Sideways (Porsche 935).
Pour cela, coupe de la lame avant, coupe des deux côtés (au niveau des vis extérieures du support moteur) et surtout, le plus gros boulot: déplacement du puits de vis arrière. Pour cela j'ai coupé toute la partie plate de l'arrière du châssis, j'ai récupéré le puits de vis que j'ai adapté pour le coller sur la partie restante de l'arrière du châssis. Evidemment, j'ai dû percer le châssis… J'ai utilisé le trou avant prévu pour le support moteur pour la fixation avant de la carrosserie sur le châssis.
Côté intérieur de la carrosserie, ponçage pour réduire l'épaisseur à la hauteur des roues arrières pour caser des pneus Sideways de 20x11. Collage des deux puits de vis. Collage des butées (profilé en L coupé en morceaux ajustés) à l'arrière, devant les roues AR et derrière les roues AV.
Merci Teubar!