salut,
alors après mettre présenté, je vous présente ma piste Scalextric Sport.
Tout a commencé par deux panneaux MDF (en 250x122 et 10mm d'épaisseur) coupés à 180x122, pour un panneau total de 360x122,
Pour la partie stand ce sont des pistes Scalextric Classic.
La partie verte est faite de tapis de sport (plaque vendu chez D4) peintes
Peinture acrylique pour la piste
Les bordures intérieures sont faite de MDF peint
Au passage j'ai modifié le compte tour en lui greffant des blocs alimentation, fini les piles
Commande électrique des aiguillages, j'ai fixé des tiges en acier aux aiguilles et reliées à des électro-aimants le tout commandé par un bouton poussoir sur les manettes.
Ajout de ressorts au niveau des électro-aimants pour le retour de l'aiguille en position neutre.
Modification de la détection du pont chrono, d'une détection croisée d'origine comme cela :
Je passe à une détection verticale comme ceci, car certaine F1 vintage comme la Lotus 49 était mal détecté :
Les leds du bas seront dans les rails et celle du haut seront déplacées pour être au dessus des rails :
Réalisation du montage électronique pour la gestion du temps d'arrêt dans les stands, représentant un complément de carburant ou un changement de pneus :
Les feux sont au vert, le stand est libre, dès qu'un véhicule rentre au stand les feux passent au rouge et une minuterie réglable se déclenche, par exemple 5s, au bout des 5s les feux repassent au vert autorisant la voiture à sortir des stands; petite vidéos explicatives :
Pour finir le rangement du circuit se fait au plafond à l'aide de poulies, il y a déjà au dessus un autre plateau avec mon réseau de train HO :
Voilà j'espère que ce sujet ne vous aura pas paru trop long
Pour le plaisir :
A plus,
Stéphan.