Pour les amateurs de F1 (de 1951 à aujourd'hui)


Message

Captainstab
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 14h25


Je profite du beau temps, qui est de retour de par chez nous dans le sud, pour faire quelque photos de ma collection de formule 1.
J'adore tellement toutes ces autos, a tel point que je n'ai jamais envisagé de rouler avec, du coup, elle trône fièrement dans ma vitrine qui leur est réservé

Ma collection est basé essentiellement et à 98% de modèles Scalextric (elles sont tellement belles ) et je vous la présente avec la présence de multiples photos d'époques pour admirer la qualité des reproductions de nos fabricants préférés.

Notre histoire commence en 1957:

- Pour commencer voiçi Juan Manuel Fangio champion du monde 1957 sur sa Maserati 250F

- Toujours dans la même année 1957, le "champion sans couronne", j'ai nommé Monsieur Stirling Moss sur sa belle Vanwall numéro 10

Trois ans plus tard nous voici donc en 1960

- Cette année verra le triomphe de Jack Brabham sur sa Cooper-Climax

- L'année suivante, en 1961:

- Voici le premier américain de l'histoire à devenir champion de formule 1, j'ai nommé Phil hill sur sa Ferrari 156

l'histoire continu et nous entrons dans l'âge d'or de la formule un avec l'année 1967

- Pas de titre pour ce grand monsieur, mais un talent immense pour ce pilote qui eu le privilège de conduire sa propre automobile, Monsieur Dan gurney fondateur de l'écurie AAR (All American Racers ou Anglo American Racers selon le côté de l'Atlantique où elle exerce) et concepteur de la voiture Eagle

Grande année 1968 qui verra la perte d'un des plus grand nom de l'histoire, mais qui pour certain sonne la clôture de la belle époque avec l'arrivé massive du Sponsoring et autre évolutions technique comme l'apparition des ailerons

- Voici Monsieur Joseph Siffert sur sa Lotus 49 (je n'ai malheureusment pas trouvé de photo du Gp d'espagne avec le numéro 16)

- cette année là c'est Graham hill qui l'emporte au championnat sur sa lotus 49B, mais qu'en aurait il été si Jim Clark n'avait pas perdu la vie cette année là ...

Fin de la première partie je fais une petite pause café et j'attaque un deuxième post pour les année 70 jusqu'à aujourd'hui...

Message modifié le samedi 16 juillet 2011 à 12h04 par Captainstab

Message

tomtom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 14h47


C'est vrai que c'est joli. C'est mieux que les F1 actuelles. Avec une petite préférence pour la Lotus.

Suivez le guide.

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 14h49


trés chouette idée!

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 14h50


super, bien documenté, des copies conformes quoi, bravo, bah 12 ou 16, po grave,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Captainstab
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 15h53


Merci pour vos commentaires fort sympathique

continuons si vous le voulez bien avec la deuxième partie
c'est un grand bon dans le temps que nous effectuons à présent, car ma petite collection présente un vide jusqu'à 1976

- presque une décennie plus tard et après un premier choc pétrolier qui frappa l'économie mondiale nous atterrissons donc en 1976

- Voiçi le talentueux Ronnie Peterson qui vient de plaquer l'équipe Lotus après seulement la première manche du championnat pour rejoindre l'écurie Marsh et sa 761

La voiture étant de face , je met une 3° photo pour mieux la présenter

- cette annèe là Niki Lauda et sa Ferrari 312 T2, tenant du titre mondial de 1975, remet en jeu sa première des trois couronnes mondiales.

et la 3° photo par içi pour mieux voir

- Mais le titre reviendra au fameux pilote James Hunt sur sa McLaren M23 dans un championnat passionnant et au bout de la dernière manche au Japon.

comme vous le constater il manque les tampos des cigarettiers mais Scalextric a pensé au foulard du pilote

prochaine étape 1980, 1992 ... 2007, 2008, 2009, 2010 ... la semaine prochaine quand j'aurais fait les photos et reçu ma Williams Fw07 Fly

en attendant ...
... voiçi la vitrine :p

Sinon pour cette année 2011, les achats de nouveauté prévu sont
- Jim Clark n°4 sur Lotus 49 de 1968
- Ayrton Senna McLaren 1991 Champion du monde
- Alain Prost 1993 Williams Champion du monde avec le sponsor SEGA et Sonic le hérisson bleu sur l'aileron arrière

Message modifié le vendredi 4 février 2011 à 15h56 par Captainstab

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 15h56


Hello

Merci pour ces magnifiques photos
Du vrai plaisir à regarder
Juste une question
"Graham hill qui l'emporte au championnat sur sa lotus 49B"
Ou l'as-tu trouvé
Merci d'avance

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

Captainstab
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 15h58


je l'ai acheté chez B&H Model quand ils en avaientt encore en stock

Message modifié le vendredi 4 février 2011 à 15h58 par Captainstab

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 15h58


bravo très belle présentation j'ai hâte de voir la suite

la chicane mobile

Message

ducatdesmo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 16h10


Merci captainstab!!!

Message

Captainstab
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 16h20


Merci à vous

en relisant le post, je viens de m'apercevoir que sur la deuxième photo de James Hunt que j'ai posté on dirait ( en plissant les yeux) que j'ai une piste 6 ou 8 voies ... mais non c'est juste une table en bois

Message modifié le vendredi 4 février 2011 à 16h21 par Captainstab

Message

cricri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 17h37


guys

très bon reportages avec de belles F1 et des bonnes photos

un grand bravo

@+

ne craignez pas d'être lent,craignez seulement d'être à l'arrêt

Message

stormtrooper
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 18h17


Super boulot !
Merci pour ces photos et ce petit voyage dans le temps

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 18h57


de mieux en mieux, c'est pas une critique, peu-être pourrais tu indiquer la marque au 1/32, stp,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Captainstab
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 19h33


Pour l'instant, de ce que j'ai présenté, tout est du Scalextric hormis la March de Ronnie Peterson qui est une Fly

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 19h41


Super présentation, merci, ça fait plaisir aux yeux !

J'adore aussi la Lotus rouge de Graham Hill (C2964). Elle est très belle... J'ai la verte, et il faut que je me trouve celle-ci.
Ce sont de petites bombes, sur le circuit ! Il faut être doux avec la gâchette ;)

Ps : j'oubliais : c'est le salon RétroMobile, à Paris, jusqu'à dimanche soir. Et il y a plusieurs voitures de JM Fangio en expo !!! Ca fait un drôle d'effet de voir en vrai des voitures qu'on a en vitrine

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le vendredi 4 février 2011 à 19h43 par Olivier-Fantasy

Message

maxence FEDERICI
Visiteur


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 20h51


bonsoir, c'est bien, beau et instructif. merci.

maxence

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 4 février 2011 à 22h29


Belle collec, Captain!!!! Bravo pour le parallèle entre les photos d'époque et les slot cars!



.....Grr, encore un qui m'agace avec sa Lotus rouge!!

.

Absent!

Mon circuit :

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 5 février 2011 à 08h15


Tres jolie sujet ,çà fait réver .
Sur la première photo Je rève ou on dirait que fangio a le coude à la "portière"
La reproduction de dan gurney est superbe seul l'arceau plus bas que la tête du pilote dénote un peu
belle collection captain !!!!

Denis.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 5 février 2011 à 09h40


Elles sont toutes superbes, mais j'ai tout de même une préférence pour la Lotus de 1968 et la Mac Laren M23
que Scalextric avait déjà très bien reproduit à l'époque
A+ bruno

Message

Captainstab
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 5 février 2011 à 09h44


Merci encore pour vos commentaires

Juste une précision pour la lotus Rouge, le modèle reproduit par scalextric n'est pas tout a fait la version du championnat de F1.
En effet à cette époque, le championnat de F1 commençait en Janvier avec une longue trêve de 5 mois entre la première (GP d'Afrique du Sud le 1° janvier) et la deuxième course (GP d'Espagne le 12 mai), entre temps beaucoup de pilotes et d'écuries s'engageaient alors en Formule Tasmane ou Tasman Series, discipline de sport automobile qui exista de 1964 à 1975 et dont les épreuves étaient disputées en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Un peu comme la série GP2 de notre époque avec un championnat Européen et une formule GP2 Asia.

En fait, la première étape du championnat F1 1968 en Afrique du Sud c'est déroulé avec des voitures aux couleurs d'origine, les Lotus était encore verte comme l'année précédente, ce n'est que durant la trêve qu'intervient avec l'apparition du premier commanditaire de la F1, le cigarettier "Gold Leaf" qui va habiller les Lotus en Rouge et Or.
La première présentation des Lotus avec cette nouvelle décoration intervient donc en Formule Tasmane, c'est la version Collector Scalextric que nous connaissont.
Pour info c'est Jim clark qui remporta la Tasman serie cette année là juste avant son accident en avril.
Cependant quand le championnat F1 reprendra en Mai, les Lotus apparaitront rouge et or pour la première fois en Europe mais en version B avec les ailerons.

Voilà pour la petite histoire

Message modifié le samedi 5 février 2011 à 09h57 par Captainstab

Surveiller Imprimer