F1 Scalextric Super « Sport »
Les F1, généralement on entend dire qu’elles ne roulent pas sans aimant, et qu’elles sont très fragiles.
Il y a un petit moment j’avais bricolé une F1 classic Cartrix et cela roulait vraiment bien, avec un comportement différent des GT ou autres bagnoles de slot.
Et, comme j’avais récupéré l’épave d’une Renault F1 R23,
Je me suis laissé aller …
On va commencer par ce qui choque, les roues…
A l’avant c’est des Scaleauto et à l’arrière des jantes + inserts faites par Brifou pour une autre auto.
J’ai mis ce que j’avais de disponible et qui tenait les pneus pour l’arrière.
Les pneus avant c’est des 0-grip coniques taillés dans des pneus de récup.
Pas forcément esthétique mais efficace, et de toute façon à la vitesse ou ça passe …
Le guide, un Ninco long, les fils sont montés latéralement à cause du manque de place.
L’essentiel de la préparation a été de renforcer le châssis, un neuf pour l’occasion.
Des plaques triangulaires renforcent les supports de palier.
La partie avant près du puits de guide ainsi que la partie étroite devant le pilote sont aussi renforcées.
Un trou dans le châssis pour laisser respirer le moteur, et éviter la surchauffe.
Le moteur un NSR Shark 30k est collé.
La transmission est optimisée : Axe creux, paliers faible friction Nsr, couronne Alu Slot.it.
Le but est de limiter le poids en rotation pour améliorer les accélérations / freinages.
Le rapport de transmission est de 8 x 27 un peu court dans le même but.
La voie AR a été élargie, + 1cm avec ces jantes. C’est plus que prévu
Les ailerons ont étés refait et renforcés.
A l’avant en ne serrant pas la vis derrière les roues il se déboite en cas de choc.
A l’arrière un petit bout de tube remplace la vis et il saute aussi en cas de choc.
Le lest, deux plaques de plomb aux emplacements des aimants.
Prochainement je ferai faire des roues plus adaptées aux pneus et plus dans le look de la voiture.
Sur ma piste : Avec un empâtement très long, une voie large et un poids assez léger (70gr) on a l’impression de faire rouler un châssis nu.
C’est super plaisant et effectivement le comportement est différent.
Niveau performance elle a explosé le record du tour, (la seule à descendre sous les 6s sur ma piste de 19m) tout en collant 0.5s à une Mosler NSR en side-winder avec un 25k.
Sur la piste du club, les premiers commentaires : Ah, une F1 bientôt cassée donc …
Puis lorsqu’elle part en morceaux : Je te l’avais bien dit … mais ? Cela se remonte ??
Généralement ensuite c’est : Tu roule avec les aimants ?? (Certains on discrètement vérifié …)
Les deux fois ou je l’ai faite rouler elle a atomisé tout ce qu’il y avait sur la piste.
Plus rapide en courbe qu’une 997 Nsr, et c’est là qu’il y a une grande différence de comportement.
Elle est vraiment collée à la piste.
Le freinage est très impressionnant, quand aux accélérations avec le 30k …
Pour les pneus j’ai testé avec les pneus pour F1 en Uréthane, les Ninco Pro-race et les NSR Ultra-grip.
C’est ces derniers qui accrochaient le plus.
Finalement une F1, même une de slot, un peu préparée, cela reste une F1 …
++