Ecrivez iciDragster Slot en Autriche, le Championnat d’Europe 2012
Bonsoir tout le monde
5 coureurs Français ont finalement fait le déplacement de Vienne début Aout, Roger se remettant d’une opération avait du renoncer, les 2 Marseillais Daniel & Jack dans leur motor-home, le Parisien Marc Joyeux s’était joint aux Nuitons (les habitants de Nuits St Georges en Bourgogne) Momo & Fred dans un break plein jusqu’au toit de matériel, 2500km aller/retour il vaut mieux ne rien oublier à la maison.
Il y avait finalement un peu moins de participants à ce Championnat qu’il y a 2 ans en France, la crise a plombé le budget loisirs de nombreux coureurs, en particulier les 4 Anglais & les 4 Finlandais pour qui ça faisait un trop long voyage ont du renoncer
Finalement 6 Maltais, 2 Suisses, 3 Allemands, 6 Autrichiens & les 5 Français étaient de la fête
Première compétition se déroulant sur cette piste construite par Peter Kouba l’hiver dernier le long d’un mur de 25m dans un immense centre commercial de slot ( 4 pistes bois 1/24) dans une banlieue de Vienne.
Cette piste s’est confirmée au même niveau de vitesse que celle de Nuits ST Georges, par contre elle est moins pratique car étant le long d’un mur, les deux coureurs doivent préparer la Zone de départ chacun sont tour car il n’y a pas la place de travailler à deux en même temps comme sur les pistes de plein pieds.
Dans chaque catégorie, après le contrôle technique, toutes les voitures font 1 run sur chaque piste, l‘organisation conserve le meilleur chrono (Elapsed Time), et produit un classement, duquel les voitures sont placées dans un tableau « type Tennis », le 1er rencontrant le 32ème dans les catégories populaires, ou le 16ème quand peu de voitures sont engagées, etc.
Il est donc très important de bien se placer aux qualifs pour rencontrer des adversaires moins rapides et moins expérimentés pendant les premiers tours de la course, il arrive qu’une voiture avec des ambitions mais mal placée aux qualifs soit éliminée tôt dans la course.
Le Bracket :
C’est la course de régularité les voitures sont réglées pour faire le moins d’écarts de chronos possibles de la voie de Droite à celle de Gauche & d’un run au suivant , l’ennemi est le patinage au départ, le coureur annonce le chrono qu’il pense pouvoir faire, le logiciel de gestion de course fait démarrer les 2 côtés de l’arbre de Noel décalés de manière à ce que les voitures arrivent à la ligne d’arrivée en théorie en même temps.
Les voitures de cette catégorie sont souvent les mieux finies car le poids est plutôt un ami, on y voit des maquettes magnifiques
Les qualifs se font sur le temps de réaction du pilote car les voitures ont des chronos très différents, de 0.700’’ pour les plus rapides à 4’’ pour les plus lentes, en gros plus la voiture est lente plus elle a besoin d’une piste propre car le moo (la gomme caoutchouteuse qui crée l’adhérence) les freine.
Le Maltais Charles Pace, qui est un récidiviste car il avait été le seul à réaliser un temps de réaction parfait, au dix millième de secondes près, au championnat d’Europe 2010 en France, fait le premier 0.0000’’, suivi par l’organisateur Peter Kouba à 0.0002 et Momo à 0.0011..
En finale la Stingray du local Autrichien Kurt Bilgeri dont c’est la première course internationale perd le premier run contre la Chevy Monte Carlo du Maltais Edmond Penza, puis renverse la vapeur en gagnant la revanche, puis la belle avec de très bons temps de réactions sous pression
Les Français :
Fred n’est pas un grand fan de cette catégorie, il cherche juste à prendre de la confiance sur les départs,en ne faisant pas de rouges, finalement une suite de concours de circonstances avec des adversaires faisant des Rouges ou allant plus vite que le chrono annoncé, conduit sa Fiat Topolino en demi-finale ou elle perd de peu contre le futur vainqueur Autrichien Kurt Bilgeri.
Daniel est le seul autre Français en quarts de finale.
A suivre