Bonsoir à tous
Bon il y a longtemps que je voulais faire un tuto sur ce sujet mais l'occasion manquait. Toutes mes poignées sont préparées de cette façon depuis très longtemps.
Or j'ai eu besoin récemment d'une poignée 25 ohms.
Comme je n'ai pratiquement que des 15 ou moins, je n'avais pas ce genre de chose, alors je suis allé fouiller dans mes tiroirs au cas où je puisse me bricoler un truc.
Pas de Parma dans les tiroirs mais une Russkit. C'est la même chose avec quelques années de plus, elle est en mauvais état mais pour ce que je veux faire ce n'est pas important :
Je n'ai pas de résistance de 25 ohms d'avance, par contre j'ai ça en 25 :
Ces poignées Scalex 1/24 sont très bien construites mais très mal réalisées. A cause du délire d'un ingénieur voulant réinventer le monde la gâchette est équipée d'un système qui démultiplie la course du curseur.
Résultat une course de gâchette d'environ 1cm, inutilisable !!!
Je récupère donc la résistance céramique qui est de la même taille qu'une Russkit ou qu'une Parma c'est la même chose. Je sais je me répète.
Les résistances de cette époque n'ont pas de méplat comme les Parma actuelles, elles sont cylindriques. C'est moins logique mais pas un réel problème en soi. Il suffit que le charbon soit plus long pour être toujours en appui.
Voici la bête démontée, toute neuve en plus :
Démontage de la Russkit. Effectivement elle doit mal fonctionner si elle ne fait pas de court-jus :
Je sors le charbon du curseur. Tiens d'ailleurs, je n'ai pas fait de photo mais c'est le même système de fixation dans la Scalex.
Donc ce charbon n'est pas serti sur le curseur mais emprisonné par 4 cotés rabattus autour. En le regardant bien je comprends pourquoi la résistance d'origine est claquée. Le charbon est complètement usé et ce sont les côtés rabattus en ferraille du curseur qui frottent directement sur le bobinage.
Je cherche dans mes bouts de métal de récup, là où je sais trouver des paliers de vieux moteurs électriques en bronze fritté. C'est la matière qu'il me faut pour remplacer ce charbon. Le bronze fritté est un métal tendre mais rigide et qui se soude très facilement à l'étain :
Bon au boulot. Tout ce qui suit peut pratiquement être réalisable sur n'importe quel type d'accélérateur avec adaptation en fonction du modèle bien sûr.
Préparation de la résistance.
Le fil résistif des résistances bobinées est constitué de nickel-chrome. Le nickel est un métal particulier dont la propriété principal est de n'avoir quasiment aucun allongement avec les changements de température jusqu'à environ 200°.
Mais dans notre cas un autre phénomène entre en jeu c'est le frottement du charbon du curseur sur cette résistance.
Comme les fils sont séparés les uns des autres pour ne pas se toucher il y a un léger creux entre chaque fil et le charbon a tendance à les accrocher, les tirer et les déformer.
De plus si la résistance est un peu chaude le fil s'allonge plus facilement.
Solution, boucher ces creux.
Pour ça j'utilise du plâtre à mouler pour les maquettes, appelé plâtre de Paris, c'est un plâtre avec un grain très fin. Après l'avoir gâcher, je l'étale sur la résistance en le faisant bien pénétrer entre les fils. Puis je laisse sécher :