Boitier fait maison pour connexion sur PowerBase scalextric Sport


Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 mars 2014 à 09h48


Bonjour à tous,

Vu la masse d'informations disponible sur ce forum, ce n'est pas facile en tant que nouvel arrivant, de contribuer sans être redondant avec des sujets déjà abordés et/ou expliqués.
Néanmoins, je vais vous décrire dans ce post la façon dont j'ai relié mes 2 alimentations variable sur mon scalextrix sport.
Ceci pourra surement servir à des débutants, qui comme moi, veulent faire évoluer l'alimentation de leur circuit mais ne savent pas trop comment s'y prendre.
Et puis c'est une manière pour moi de "rendre la pareille" vis à vis de tout ce que m'ont apportés (et m'apporteront ) les contributeurs de ce forum
1er constat, c'est facile. Après pas mal de lecture et de conseils c'est faisable

Mon objectif était de pouvoir brancher (et débrancher car mon circuit n'est pas fixe) facilement sur la powerbase Scalextric :
- 2 alimentations variables
- 2 poignées Parma ECO

J'ai donc opté pour la réalisation d'un boîtier de connexion dont voici le schéma :

Après quelques achats :
- Un boîte cartonnée très rigide achetée dans un magasin de loisir créatif : 2,50€

- Une série de douilles banane : 8€ commandés sur le net

- Un domino : je l'avais déjà
- Du fil : j'en avais également
Total : moins de 15€

1ère étape : Modification de la PowerBase Scalextric

Je suis donc parti d'une PowerBase Scalextric Sport, dont j'ai enlevé la partie électronique pour ne garder que les fils soudés aux rails. J'ai ajouté un domino.

J'ai ensuite branché les câbles en prenant soin de repérer l'ordre des fils et remis le capot de la PB.

Et voilà, une première étape de franchie : La PowerBase est prête à recevoir ma "box"

2ème étape : Création du boîtier de raccordement

Pompeusement appelé : MaBox , ce boîtier doit me permettre de brancher :
- 1 ou 2 alimentations variables
- 2 poignées
- La Powerbase modifiée
J'ai décidé de tout mettre en fiches bananes pour démonter facilement. C'est plus long à faire par contre

J'ai commencé par percer les trous. L'alignement est pas top, mais pourtant je n'avais pas bu

On installe ensuite les douilles :

Puis le domino à l'intérieur :

Et voilà J'ai prévu une déco carbone par la suite.

A suivre : Les tests ce WE

Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 mars 2014 à 23h14


Ce WE j'ai pu tester mon installation.
Ca marche super :)
Vraiment quel plaisir de piloter mes Slot.it sans violence sur ma piste.

Merci à tous les contributeurs de ce forums qui m'ont permis de faire cette "petite" réalisation :-)

Quelques photos

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mars 2014 à 08h53


Belle réalisation !

J'envisage de me fabriquer un système équivalent car la connectique des rails d'alim' Scalex Sport vieillit mal...

Peux-tu me dire où tu t'es procuré tes fiches banane STP ?
J'en cherche à prix non exorbitant depuis des mois !

Merci

Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mars 2014 à 11h01


Merci !
Oui c'est vrai que c'est cher ces fiches, surtout quand tu en prends plusieurs et que tu ajoutes (éventuellement) le prix du transport...
J'ai trouvé pas trop cher chez www.e44.com
Livraison pas trop cher et hyper rapide.
Pas facile à souder par contre...

Thierry

Message modifié le mercredi 26 mars 2014 à 11h02 par Thierry78

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mars 2014 à 14h55


Merci Thierry.
Pour le soudage, il peut être grandement facilité si tu utilises préalablement de la pâte décapante (petit pot en magasin de bricolage.)
Ensuite tu nettoies la soudure (sinon ça rouille !) et le tour est joué.

J'ai déjà soudé ainsi, entre-autres, des rails Carrera en inox sans problème.

Message

Autaquet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 août 2015 à 15h06


Hello!
je remonte le sujet mais bon...

J'ai fait le même montage que toi mais en passant par une box ds racing, accouplée à deux alim...dont 1 seule est réglable.

Le problème que je rencontre : le courant s'effondre quand on les deux pistes sont occupées...la faute à l'alim fixe?

Merci!

Phil

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 11h49


Non, aucun rapport avec les alim.

Il y a une connexion qui n'est pas correcte.

Débranche le frein (si Parma fil rouge) de chaque accélérateur et refait un essai.

Le slot ça rend fou !!!

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juillet 2024 à 11h51


Bonjour à tous,

Merci pour les précisions de ce montage, c'est celui que je vais utiliser aussi, n'ayant pas de circuit permanent.

Juste une question.
Je ne vais brancher qu'une seule alimentation variable (Largement suffisante pour deux voies j'ai une labo 0-30V 10 Ampères)
Dans le montage proposé ici il y a deux entrées d'alimentation sur le boitier bricolé, je branche donc juste deux Y sur les sortie de l'alim pour le raccord au boitier et c'est bon?

sinon je fais suivant les schéma de pepe+ (en dessous) , mais J'aime bien l'idée de garder les deux entrées d'alimentation au cas où plus tard je branche un deuxième transfo.

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le jeudi 4 juillet 2024 à 11h52 par tomsawyer

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juillet 2024 à 12h42


Avec ton alim de 10A, quel intérêt d'en mettre une 2ième ???

Le slot ça rend fou !!!

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juillet 2024 à 14h14


Oui bien entendu intérêt aucun pour le courant.

Du coup tu veux pas me répondre?

mais précision.
C'est juste que j'ai la possibilité, si je veux, de récupérer dans quelques mois une alimentation variable supplémentaire.

la deuxième alims, vu qu'elle me coute rien, c'est juste pour avoir le réglage tension sur les deux voies sans ajouter de potentiomètre.
Alors je me demandais en attendant si un Y ferait l'affaire, pour ce que ça coute une banane..

ça peut etre marrant de regler la tension sur les deux voies pour me mettre un handicap quand je joue avec mon gamin par exemple... quand moi je prend une slot it et lui sa scalex préférée.

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le jeudi 4 juillet 2024 à 16h30 par tomsawyer

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juillet 2024 à 16h39


Ok de ce point de vue.
Mais un potentiomètre ne fonctionnera pas aucun courant au delà de quelque mA ne peut le traverser.
Donc un rhéostat mais ça chauffe beaucoup et s'il fait baisser la tension, le courant aussi...
A la limite il faudrait 2 variateurs électroniques, si possible en courant pulsé.

Alors 2 alim c'est bien mais ça prend de la place, et ce n'est pas mon coté écolo qui parle mais franchement c'est consommer du courant pour rien...
Tu as peut-être des actions EDF ?

Une barrette de dominos enfichables ou un contacteur rotatif avec 5 diodes à 15cts font le même travail...
La chute de tension peut varier entre 0.6v et 1.5v suivant le type de diode.
https://fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/composants-discrets/diodes-schottky-et-de-redressements/

Le slot ça rend fou !!!

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juillet 2024 à 17h10


C'est vrai qu'un contacteur rotatif + diodes, c'est pas mal.
Bonne suggestion, merci à toi.

Après rapport à la conso électrique de deux alims, ça c'est pas un argument, c'est pas 2x300 watts utilisés une heure ou deux en quinze jours qui vont plomber ma facture et mon bilan carbone.. ;)

Mais tu as raison, limiter le nombre d'appareils simplifie l'ensemble.

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le jeudi 4 juillet 2024 à 17h11 par tomsawyer

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 juillet 2024 à 23h38


Histoire de suivre..

J'ai fait un truc bien crasseux histoire de voir.
Aucune soudure, tout en vissage pour l'instant.
Boite carrefour alimentaire à 2e50, design à hurler à la lune, un forêt bois 10mm, quelques bananes à 30cts.

Dedans, c'est pire..( oui je sais pp+, j'ai pas doublé/ponté les fils d'arrivée alim sur le sucre..)(et j'ai que vissé sur les cosses)(et ça marche tiens..)

Prises scalextric modifiées, (Voie une trou 1, voie 2 trou 2, notez l'astuce de mon esprit infiniment supérieur en retrouvage de câble..)(gag)

Une alimentation chinoise à la con à 50balles, mais qui pousse 30 volts pour 10 amperes max.

Deux DS3 en 45 Ohms.

Et roule ma poule..

Je tiens tout particulièrement à remercier ma machine à laver, pour la qualité de ces photos et de son support..

Sinon sérieusement, c'est super, de virer les truc scalex et de brancher un vrai système.
J'ai strictement suivi les schémas de ce post, omis le fait que j'ai fait un raccord pour une seule alimentation pour deux voies, l'ampérage suffisait très largement.

Pepe, j'ai laissé tomber la double alim et la régulation.. même pas par flemme, mais par rationalisme
après tout, je me cale sur un voltage un peu plus bas quand gamin joue et que ça va trop vite, et sinon ça lui apprend à conduire à ce petit c.. !!(Et à moi aussi puisque je dois m'adapter à sa conduite)

Bref, à ceux qui hésitent de bidouiller leur base analogique, ça vaut le coup.

Balancez vos prises jacks scalex a la con, et bidouillez.

Investissement, alim, poignées de base (mais biens!) , bananes, fils.. pas grand chose.

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le mercredi 17 juillet 2024 à 10h59 par tomsawyer

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 juillet 2024 à 02h45


Elle est très bien cette boite, au moins on voit tout de suite s'il y a un fil qui se débranche et si ça fait des étincelles !!!

Y'a 4 trous ? hop 4 fiches bananes dans les trous...

C'est beau hein ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 juillet 2024 à 10h20


pepe_plus a écrit :

Y'a 4 trous ? hop 4 fiches bananes dans les trous...

C'est beau hein ?

Alors pour le coup, c'est franchement chiant à modifier la base scalex pour mettre des prises femelles en façade.
Y du gros plastique bien épais tout cassant derrière. Et tu ne peux pas visser ta banane et fermer le capot.

Et surtout pour quoi faire en fait?

Utiliser 8 prises en plus alors que là c'est déjà branché prêt à l'emplois avec un domino dedans.

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le mercredi 17 juillet 2024 à 11h14 par tomsawyer

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 juillet 2024 à 14h03


Ha ben dans ce cas, tu soudes 4 fils directement sous un rail et tu vires définitivement ce truc moche

Le slot ça rend fou !!!

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 juillet 2024 à 15h03


pepe_plus a écrit :

Ha ben dans ce cas, tu soudes 4 fils directement sous un rail et tu vires définitivement ce truc moche

Nan, vu que c'est pour un circuit démontable on fini toujours par tirer dessus, là c'est le domino fixé dans le truc qui fait fusible au cas où, pis c'est peut etre moche mais ça se voit quand c'est par terre.
(et faire les soudures sous les rails c'est ch...)

(pis j'ai pas mon fer à souder là où je suis pour l'instant j'te dis!) (oui je sais c'est la honte. )

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le mercredi 17 juillet 2024 à 15h05 par tomsawyer

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 juillet 2024 à 18h20


tomsawyer a écrit :

(pis j'ai pas mon fer à souder là où je suis pour l'instant j'te dis!) (oui je sais c'est la honte. )

Dommage.

Où y'a pas de fer y'a pas de plaisir.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 juillet 2024 à 19h26


tomsawyer a écrit :

Histoire de suivre..

J'ai fait un truc bien crasseux histoire de voir...
Boite carrefour alimentaire à 2e50, design à hurler à la lune...
...notez l'astuce de mon esprit infiniment supérieur en retrouvage de câble..)(gag)
...Je tiens tout particulièrement à remercier ma machine à laver, pour la qualité de ces photos et de son support..

Je suis un fan inconditionnel de ton humour hystérique ! Et j'en redemande, t'es mon pote pour la vie. (Je ne savais pas le quel choisir)

Surveiller Imprimer