GTM Auto Union Type C (HillClimb)


Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 14h14


Oui oui… Une Auto Union type C préparée pour les courses de côtes.
Depuis tout petit je fantasme littéralement sur cette voiture aux formes atypiques. Il m’en fallait une !
Tant qu’à « perdre mon temps sur des saucisses à roulettes » (Dixit mes fils) autant que j’essaye de monter la barre d’un cran lors de chaque réalisation
Dès lors, voici le cahier des charges pour celle-ci :
• Des « doubles » roues sur l’essieu arrière…
• Respecter autant que possible les jantes arrières si particulières
• Je m’accommoderai de taille de pneus réaliste à défaut de trouver « la » bonne taille
• Mettre un pilote de compet’ derrière le volant (un challenge pour moi)
• Enfin, les tambours de frein sont non négociable ! Il en faut ! (Même si c’est un casse-tête de positionner les roues et ensuite y glisser les tambours)

La belle de nos jours...

Le kit tel que proposé par le père George :

Les pièces additionnelles :
Des jantes arrière « Penelope »
Des pneus qui viennent d’une type D scalex. (Pour info : Une des jantes d’origine de la Scalex tournait carré. J’ai remplacé l’ensemble par des jantes PP, insert résine Turner et pneus BRM (elle fct drôlement mieux maintenant))
Et un pilote LMM

Montage à blanc pour m’assurer que je suis sur la bonne voie :

(Suis pas convaincu que je vais garder ces roues là devant (Des BRM classique). Je trouve que qque chose cloche)

J’ai placé des « cales » (oublié le nom exact) sur l’axe avant. D’origine, le débattement latéral du train avant est limité par la « barre de direction ». Comme la dite « barre » vient frotter sur mes « précieux » tambours (ce qui est le cas pour mes autres « Turner »). J’ai peur que leur vernis ne saute à l’usage. Un petit coup de dremel pour leurs faire de la place et voici le châssis monté :

Je suis sincèrement désolé pour la qualité des photos… il y a de moins en moins de soleil par ici.

Prochain épisode : le pilote

A+

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 14h51


Pike a écrit :
(Suis pas convaincu que je vais garder ces roues là devant (Des BRM classique). Je trouve que qque chose cloche)

J'avais commandé ces modèles chez George en même temps que le kit et elles sont Top. Faudrait voir s'il en a encore..

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 15h52


Oui les roues de 2007rogerv sont nettement mieux.

Pike les tiennes sont trop larges et surtout les pneus ne vont pas.

Le pneus de cette époque étaient des pneus ronds parce qu'il n'aient pas de carcasse radiale.

Pourquoi ne demandes tu pas à Brifou de te faire des jantes avec le tambour en une seule pièce ?

J'ai des jantes faites ainsi il me semble que ce sont des MPC pour le 24.

Et si tu es dans les roues jumellées il va te falloir faire aussi la Bugatti 59 de course de côte

Le slot ça rend fou !!!

Message

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 15h54


Bonjour

Elle est superbe ! Mais je trouve que le diamètre des jantes (surtout à l'arrière) est plus petit que ceux des voitures des années 1936_1937.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 16h18



ça promet !

comme tu dit, les roues avant : pas terrible ! trop petites en diamètre !
pour les pneus arrières, faudrait les passer aux papiers de verre pour bien les arrondir !

vivement la suite ....

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 16h45


Bonsoir, à tous,

Merci Pépé, de me citer,

j'allais, sans trop vouloir, me mettre encore au milieu,

proposer mes compétences, de petits travaux de tourneur,

quand vous voulez ,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 18h03


Brifou a écrit :
Bonsoir, à tous,

Merci Pépé, de me citer,

j'allais, sans trop vouloir, me mettre encore au milieu,

proposer mes compétences, de petits travaux de tourneur,

quand vous voulez ,

j'imagine que tu peux faire des jantes très fines avec le tambour ? jante fine avec une rainure en arrondi dans laquelle on pourrait mettre un gros joint torique ???
quel que chose dans ce gout là :


non ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 19h11


Ha non les joints toriques ca va à la limite sur des roues avant cachées mais c'est horrible sur une monoplace.

A la limite les pneus MRRC sont plus réalistes que ceux montés par Pike.


Dans le genre j'aime bien aussi les pneus des premières Scalex. Im me semble que Bruno en produit des identiques mais avec des dessins latéraux plus fins.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 21h18


pepe_plus a écrit :
Dans le genre j'aime bien aussi les pneus des premières Scalex.

Ouais, c'est vrai, ils sont super pour la neige, ici au Québec!...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 22h12


fastwagon a écrit :
Ouais, c'est vrai, ils sont super pour la neige, ici au Québec!...

Le GP de Montréal c'est en janvier ???

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 22h29


Wahouuuu... je ne m'attendais pas à autant de réactions et commentaires

@2007rogerv: J'ai plusieurs résines de chez lui en attente, dont certaines avec ce kit de roues. Ce serait parfait pour les roues avant. Pour l’arrière, ce serait dommage de sacrifier un kit de cette qualité (et de ce prix) pour la roue intérieure dont les rayons sont inutiles. Je vais quand même y regarder de plus près. C’est une très bonne piste

@Pepe_plus : Il y a aussi l’alfa 8C (tiens ? elle est au catalogue du père George ! ) ou la P3. Pourquoi pas ? On va d’abord essayer de faire qque chose de sympa avec celle-ci. Pourquoi pas par après…
Pour les roues c’est plus compliqué. Il me faut des jantes à rayons. Rayons que je peux monter moi-même histoire d’essayer de les faire ressembler à l’original (rayons vers l’intérieur). Un point que je vais prendre en MP avec Brifou sait-on jamais.
Peux-tu m’en dire plus sur ces jantes MPC ? C’est peut-être une piste aussi.
Et puis trouver les jantes ne suffit pas. Il faut aussi trouver les pneus qui vont bien (taille et largeur) et avec la gorge qui correspond aux jantes. Je vais (re)jetter un oeuil dans ma boîte à rabio. Sait-on jamais.
Qui est Bruno ? Là aussi il y peut-être une piste ?

@Teubar39 : Excellente cette idée du ponçage ! Je la garde sous le coude pour le cas où je resterais sur la solution initiale (ces jantes-là, ces pneus-là)
Je creuserai toutes ces pistes dès mon retour dans une semaine.

Merci encore pour toutes ces suggestions

Pike

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2014 à 23h04


Bruno = slotcartyres...


Les jantes MPC sont au 24 comme j'ai écrit donc pas bon.

Brifou doit pouvoir faire les jantes jumelés en une seule pièce sans problème

Pour la forme de la jantes, peu importe, trouve les pneus Brifou fera les jantes qui vont avec !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 05h59


Pour Teubar
Oui, j'ai déja fait, ce genre de roues, pour un scratch, au 1/24, le tambour était rainuré,
j'avais fait un outil, dit à "saigner", de quelques dixièmes de large,

Pour Pépé+,
Roues jumelées, j'en fait déjà, camions FLY, roues à partir des pneus, déjà fait aussi,

Brif, toujours prêt, pour de nouvelles aventures,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 11h29


Lorsque les roues arrières sont jumelées , les pneus sont plus étroits que sur les versions non jumelées

Il en résulte un pneu très étroit . A l'échelle 1 on a des pneus jumelés qui font environ 83,5 cm de diamètre pour une largeur de 26 cm , ce qui donne au 1/32 diamètre 26 mm par largeur 5,47 mm

Je fait les pneus de l'Auto Union Scalextric ou Pinkar , mais ils sont pour version non jumelés
Deux pneus cote à cote seraient trop gros

http://www.slotcarstyres.kingeshop.com/Pneus-AR-Pink-Kar-cbCaaaela.asp

Il n'y a pas beaucoup de pneus qui ont ces proportions , les Circuit24 par exemple sont déjà trop larges , les Scalex des Lotus sont trop petits , les Stabo trop grands et pour jante à gorge

Les pneus qui se rapprocheront le plus de ces dimensions sont des Eldon que je doit faire dans les jours qui viennent , ils devront faire 26 x 6 , seront crantés et lignés sur les flancs

La particularité de ces pneus Eldon est d'avoir une gorge intérieure en forme de V au lieu d'être rectangulaire

A+ bruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 12h57


Bruno mes Eldon ont des pneus nettement plus gros mais il doit sans doute y avoir plusieurs tailles en fonction des modèles.

J'ai trouvé un pneu ressemblant aussi dans la taille 25x6 sur la maquette de la Lotus 7 au 1/24 de chez Tamiya

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 18h25


Merci beaucoup pour toutes ces aides précieuses
D’une manière ou d’une autre, ça me permettra de trouver mon bonheur.
Avoir des jantes jumelées ne me semble pas obligatoire. Sur mon montage à blanc, ce sont des jantes accolées. OK les pneus ne sont pas idéaux mais ça permet de voir que le montage tient la route.
A mes yeux, les rayons dans les jantes sont aussi importants que les bonne jantes.
… Je dois surtout prendre le temps de chercher.

Pour les pneus, j’aimerais garder des pneus avec une structure. Je trouve ça bcp plus réaliste que des pneus lisses. Pas trop grave s’il ne sont pas 100% à l’échelle. Par contre si je peux éviter qu’ils soient lisses ce serait plus sympa. Les pneus montrés par Pepe_plus ci-dessus sont l’exemple même de l’aspect fini que j’aimerais trouver !
Vivement que je rentre à la maison pour pouvoir m’occuper de cela

Pike

Message modifié le samedi 20 décembre 2014 à 18h25 par Pike

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 22h03


j'ai retrouvé ce que je voulais te montrer : - par ici -, j'ai coulé de la résine dans un petit moule fait dans de la pâte a modeler, ensuite, perçage au centre, a peu prés ! pas important, ensuite, la jante est mise sur un axe dans la dremel et avec une lime j'y fait bien rond (en diamètre), ensuite, sur le tour de la jante, j'ai collé une bande de chambre a air de vélo, a la super glu, ça tiens a mort ! puis une fois bien sec, de nouveau dans la dremel et au papier de verre j'ai arrondi la chambre a air ...
voila .. facile non ? après, le trou pour l'axe est percé au diamètre pour que ça force a peine, puis c'est collé, donc pas évident pour le démontage, mais en ce qui me concerne, c’était pas le sujet !

ici aussi

Message modifié le samedi 20 décembre 2014 à 22h05 par Teubar39

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 23h07


Il y a aussi ceci (vu sur un site british ..):

Jantes cartrix plastique (plusieurs modèles dont ceux-ci) qui peuvent se coller facilement :

et des pneus 24X6 :

ou 27X7 :

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 décembre 2014 à 11h14


2007rogerv a écrit :
Pike a écrit :
(Suis pas convaincu que je vais garder ces roues là devant (Des BRM classique). Je trouve que qque chose cloche)

J'avais commandé ces modèles chez George en même temps que le kit et elles sont Top. Faudrait voir s'il en a encore..

J'en avais pris un jeu aussi lors de l'achat de la résine. Comme c'est effectivement ce qui va le mieux, j'ai pris contact avec le "constructeur" de ces roues.
Malheureusement il a arrêté la production et n’a plus de stock. Dommage.
Mais Brifou va probablement me sortir de cette ornière (Brifou : nvt MP ds la journée )

Sinon pour les pneus, nous sommes tous d’accords, ce que j’avais prévu ne va pas !

Voici ce que j’ai d’autre en stock :
De gauche à droite :
A/ Les pneus « prévus » à l’origine avec le kit roue (parfait pour une version « vitesse », un peu grand pour des courses de côtes) (je devrais juste m’en procurer deux autres)
B/ Les pneus « avant » du kit roue (je les trouve idéales et j’en ai 4. Mon premier choix)
C/ Pneus d’une provenance inconnue (du scalex mais je ne sais plus quoi) (j’en ai 4 aussi)
D/ Les pneus qui sont montrés sur mon montage à blanc (pour comparer)
Les trois jantes de gauches sont les même que celle présentée par 2007rogerv ci-dessus. Celle de droite est une 15’ (plus petite)

Autre vue pour comparer :
à gauche les pneus A, à droite les D

à gauche les pneus B, à droite les D

Dernière chose pour aujourd’hui : Le pilote
Je lui ai coupé les jambes pour qu’elles passent le puis de guide (invisible une fois en place)
Raccourcis les bras (retiré l’équivalant des manchettes) pour qu’il rentre dans le cockpit et retiré une bonne partie de son dos. Là il rentre… mais c’est tout juste.

Il y a encore pas mal de boulot pour le rendre présentable.


Joyeuse fête à tous

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 décembre 2014 à 12h38


Je pense que les pneus A (vue de dessus) sont bien, puis les B, bien qu'ils donnent l'impression d'être plus larges. Les A en les arrondissant un peu...
Ce pilote, pour l'avoir eu entre les mains, est vraiment sympa... Une bonne gueule de winner.

Bon, joyeux Noël.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Surveiller Imprimer