Ju_bil a écrit :
Je me demandais si le module de denture était à peu près le même pour tous le monde, ou si il fallait s'en préoccuper en plus du diamètre de l'axe et du nombre de dents et de l'orientation du moulin?
Sinon il faut remplacer l'ensemble pignon/couronne, mais c'est couillon quand le pignon est propre.
D'une manière générale, j'ai quelques pièces de transmission à remplacer aussi sur des vieilleries Polistil que je voudrai refaire rouler, et je me demande de même si les pignons sont à peu près standards.
Il existe en gros 2 types de denture tout au moins pour les tailles droites, les dentures en métrique et celles en impériale.
En métrique on parle de pas et en impérial on parle de pitch.
La différence se fait au niveau du calcul de la développante de cercle.
En gros une dent a une forme arrondie dont le rayon n'est pas constant et augmente à partir du sommet un peu comme une spirale.
C'est un truc qui permet à la dent meneuse de s'encastrer entre 2 dents menées en ayant un point d'appui permanent sur chaque dent sans glisser tout le long de la pente.
Bien sûr le creux entre les dents doit permettre leur encastrement.
Donc si ces formes de denture sont respectées plus il y a de dents plus le diamètre d'un pignon ou d'une couronne est grand.
Le slot ayant une origine anglaise pratiquement toutes les transmissions sont en pitch 48. Plus le chiffre est grand plus la denture est petite. On trouve beaucoup de pitch 64 sur les autos à châssis laiton (denture plus petite) car cette taille permet plus de possibilités.
Avec la prolifération des châssis anglewinder fin des 60's puis dans les années 70 avec les supports d'axe arrière soudés sur les cages moteur il devenait très difficile de changer le rapport.
Un fabricant de transmissions de slot anglais Mutley décide de "bricoler" des couronnes pour qu'elles fassent toutes le même diamètre quelque soit le nombre de dents et permettre ainsi de changer les rapports très facilement.
La solution est simple, sur un même diamètre on place plus ou moins de dents.
En fait c'est totalement anti-mécanique parce que la forme des dents n'est plus respectée car en augmentant leur nombre dans un diamètre défini elles deviennent plus fines puisqu'il est impossible de les rapprocher.
Mais le slot n'est pas mécanique dans le sens ou l'effort "patine" au niveau des roues s'il est trop grand. Les dents ne supportent donc que leur propre usure ou presque.
Pratiquement toutes les transmissions disponibles à l'heure actuelle répondent à ce système.
Faire ça dans une boite de vitesse quelconque et les dents sauteraient à la première accélération...
Pour tes Polistil, attention cette marque a utilisé plusieurs dentures différentes avec le temps dont la plus petite doit être en pas métrique N°4 ou N°5, me souviens plus