Présentation comparative de voitures Pioneer


Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 18h46


Après quelques années écoulées depuis l’achat de mes 2 premières voitures de la marque Pioneer ( en 2009 et 2010 ),
j’ai « craqué » pour un modèle apparu plus récemment chez Pioneer ( en 2015 ) : la Chevrolet Camaro.

A l’occasion d’un échange sur un autre topic du forum qui évoque cette marque, il m’est venu l’idée de faire une présentation de cette marque,
tout en en profitant pour chercher les différences entre les deux générations.


Les deux voitures en présence sont donc les suivantes :

Ford Mustang « Bullitt » ( référence P001 ) :


Chevrolet Camaro « Alan Green » ( référence P047 ) :


A noter l’absence du rétro d’origine de la Mustang, résultat d’une série de tonneaux lors d’un essai un peu trop « généreux » de la voiture…


La finition et l’équipement de ces voitures s’apparentent à ceux d’autres « muscle-car » récentes de chez Scalextric,
jusqu’à intégrer d’origine le pré-cablage nécessaire à l’implantation des puces digitales fournies par Scalextric.

L'implantation moteur en transversal arrière est un bon choix, qui permet d’implanter un moteur de type « cage courte »,
sans sacrifier pour autant à la présentation intérieure des voitures, avec un habitacle complet.


Les moteurs utilisés sont des « Typhoon », appellation retenue par Pioneer pour ses moteurs, entrainés par des ensembles pignon-couronne d'un rapport de démultiplication de 11 x 36.

Celui qui équipe la Mustang est clairement typographié « Typhoon - 18.000 t/mn - 12V »
alors que celui de la Camaro ne porte aucune indication, tout en ayant le même aspect et le même comportement.


Moteur Ford Mustang :


Ces moteurs présentent tous les deux des similitudes d’aspect et de comportement avec les Mabuchi qui équipent les Scalextric.


Les deux voitures sont équipées de paliers d’axe AR en laiton ainsi que de paliers d’axe AV en téflon,
assortis de rondelles d’alignement qui participent à leur bon coulissement.


Le diamètre des roues mesuré sans la surépaisseur de la gorge de maintien des pneus est différent :
12 mm pour la Ford Mustang et 13 mm pour la Chevrolet Camaro.

Cela se ressent lors du montage des pneus de remplacement que j’ai choisi pour ces deux voitures :
ils sont évidemment mieux ajustés sur la Camaro que sur la Mustang.


Voici des photos de leurs châssis respectifs, vus de l'intérieur et de l'extérieur.


Ford Mustang :


Chevrolet Camaro :


Pour améliorer les performances, une fois les aimants d'origine enlevés, j'ai remplacé les pneus AR d’origine
par des pneus uréthane de chez Slot Cars Tyres de taille 21,5 x 8,5.

Ce sont des pneus prévus pour les Chevrolet Corvette « L88» de chez… Scalextric !


Pour préserver le marquage des pneus AV de la Camaro, ils ont été remplacés par des pneus lignés de taille 18 x 7,
venant d’une voiture de marque SCX.

La Mustang, elle, a conservé ses pneus AV d’origine, de taille 19 x 8.

Un peu de "tilting" a été apporté en dévissant d'un ½ tour les vis AR de fixation du châssis.


Le résultat global à l'essai, réalisé sous 12V sur mon circuit actuel d'environ 18 m nous donne le résultat suivant :

Les 2 voitures tournent aux alentours de 7,5s au tour, soit environ 0,5s plus lentement que mes meilleures voitures de la catégorie "Classic".

Leur comportement est plaisant avec, là aussi, un petit effet de dérive AR assez réaliste, le tout avec une vivacité supérieure
à celles des 2 Nascar classiques Revell, objets d’une autre présentation sur le forum, grâce à des poids respectifs raisonnables ( 87 g et 90 g).


La double conclusion de cette présentation est la suivante :

Ces voitures ne peuvent pas nier leur « cousinage » avec des Scalextric de même style,

Sorti du diamètre des roues, je n’ai pas vraiment trouvé de différence entre les 2 générations de Pioneer,
comme le montrent les photos.


Je pense que les modèles répondent à la même exigence de qualité, quel que soit leur lieu de fabrication (Chine ou UK).

Il est possible aussi que les voitures « Bullitt » ( la Ford Mustang et la Dodge Charger des « méchants » )
aient bénéficié d’un traitement particulier lors de leur sortie, d’autant plus que c’étaient les premiers modèles produits par Pioneer.

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 19h12


Salut
Il me semble que la bullit, et les premières générations étaient fabriquée en Angleterre, que ca a été délocalisé en chine et que les dernières sont à nouveau fabriquée outre manche...
A confirmer.
En tous cas, j'ai la bullit, avec sa pour suivante, et une autre mustang, 1ère génération, et je les trouve nickel

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 19h53


pedro13 a écrit :
Salut

Il me semble que la bullit et les premières générations étaient fabriquée en Angleterre,
que ca a été délocalisé en chine et que les dernières sont à nouveau fabriquées outre manche...

A confirmer.

En tous cas, j'ai la bullit avec sa poursuivante et une autre mustang, 1ère génération, et je les trouve nickel

Cela expliquerait effectivement pourquoi je n'ai pas trouvé de différences entre mes 2 voitures.

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 08h13


Tu as fait quoi à tes pneus sur la mustang

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 11h03


DUKE a écrit :
Tu as fait quoi à tes pneus sur la mustang

Si tu lis tout, tu verras que ce sont des pneus uréthane mais qu'ils ne sont pas parfaitement ajustés sur les jantes :
l'usure est donc irrégulière mais cela n'empêche pas la voiture d'être stable.

Message modifié le samedi 31 octobre 2015 à 11h03 par Viraufrin

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 20h26


Viraufrin a écrit :
DUKE a écrit :
Tu as fait quoi à tes pneus sur la mustang

Si tu lis tout, tu verras que ce sont des pneus uréthane mais qu'ils ne sont pas parfaitement ajustés sur les jantes :
l'usure est donc irrégulière mais cela n'empêche pas la voiture d'être stable.

ouai non mais là !!! tu as une bande de roulement de 1 mm !!!!

ça gêne peut être pas, mais en terme de perf !!!! non ??

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 23h29


Entretemps j'ai épaissi la gorge des jantes avec du chatterton assez épais :
les pneus reposent mieux avec pratiquement plus d'angle du tout.


Elle fait maintenant jeu égal, à quelques 1/1000ème de seconde près avec la Camaro...
et avec ma Mustang Shelby Revell "préparée".

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 1 novembre 2015 à 09h30


moi j'pensais que c'était normal et que tu roulais sur une piste "légèrement" gondolée !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 1 novembre 2015 à 18h45


Ca, pour être gondolée, la piste, elle l'est, comme toute Scalex' Classic qui se respecte !

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 novembre 2015 à 19h28


très sympa ce petit "test/comparatif"

lorsque nous roulions avec ces pioneer, je crois que nous montions des pneus BRM 22*9 (dureté à choisir en fonction de la piste et de ce qu'on recherche comme pilotage ) et qu'ils allaient plutôt bien sur les jantes arrières...

la vie est courte, foncez!!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 1 novembre 2015 à 20h27


En fait, cela dépend des voitures ou très exactement de la taille de leurs roues.


Sur la Mustang "Bullitt" avec ses roues de 12 mm de diamètre ( valeur mesurée pendant l'essai ), les pneus BRM 22 x 9 "flottent"
alors que la Camaro et la Dodge Charger "Assassins" les acceptent sur leurs roues de 13 mm.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 3 novembre 2015 à 10h43


Tout tient à la comparaison entre le diamètre intérieur des pneus et le diamètre des jantes sur lesquelles tu cherches à les mettre :
si les pneus ont un diamètre intérieur trop grand, le pneu "flotte" sur la jante, c'est tout...


P.S. Il est souvent conseillé que le diamètre intérieur des pneus soit inférieur d'au moins 1 mm au diamètre des jantes pour que le pneu "colle" bien à la jante.

Message modifié le mardi 3 novembre 2015 à 10h45 par Viraufrin

Surveiller Imprimer