Bonjour à tous,
Je ne suis pas fan des reproductions de circuits réels en version "slot", notamment parce qu'il est assez difficile (pour des raisons de place principalement) de les réaliser correctement: imaginez en effet un circuit réel de 5km (c'est un peu la moyenne de nos jours), eh bien au 1/32 cela vous fera un développé de ... 156m! De quoi vous fâcher définitivement avec Madame, ou vous obliger à acquérir un hangar industriel
Faire une version qui ne respecte pas l'échelle est toujours possible, mais alors vous allez fortement trahir le tracé, et vous retrouver avec quelque chose de pas très excitant au niveau du pilotage (lignes droites raccourcies etc ...).
Prenons le cas de mon circuit favori (à l'échelle 1!): Spa-Francorchamps. Voici son tracé "officiel", trouvé sur Wikipédia:
Le site de Carrera propose des suggestions de tracés (http://www.carrera-toys.com/fr/live-racing/suggestions-de-trace/) au 1/32, qui selon moi sont un peu inégaux (certains plus fidèles que d'autres, tout dépend de l'échelle réelle) et utilisent un peu trop de R1. Voici celui qu'ils proposent pour Spa-Francorchamps:
Développé d'environ 29m (donc échelle 1/240!) pour un encombrement de 9m sur 6,5m. Et au niveau du tracé je dis "Bof"
Alors je me suis dit que j'allais essayer de faire un peu mieux. Pas au niveau de l'échelle, pour les raisons mentionnées ci-dessus, mais au niveau du tracé. Voici ce que cela a donné (précision: je l'ai fait de mémoire, avant de consulter le plan de Wikipédia, en me fiant à ma perception du circuit lorsque j'y passe quelques jours par an en bord de piste):
Développé d'environ 27m (donc échelle 1/260!) pour un encombrement de 8,40m sur 4,80m.
Qu'en pensez-vous?
Comme il n'est pas en "8", les pistes sont naturellement de longueur inégale. D'où une première raison pour le réaliser en digital, avec des changements de voie qui peuvent parfois simuler des trajectoires.
Que faire de ce tracé? Alors comme je ne compte ni me fâcher définitivement avec Madame, ni acquérir un hangar industriel, j'imaginerais plutôt utiliser ce genre de piste comme piste d'animation. C'est là que je vois une seconde raison pour le réaliser en digital, de façon par exemple à pouvoir paramétrer la vitesse et "brider" les voitures lorsqu'il s'agit de débutants.
Bon, de toute façon, nous n'y sommes pas encore car il y aurait d'abord une belle quantité de rails à acquérir ...