lpmc6622 a écrit :
Merci pour ce retour d'informations!
De rien.
Je poursuis ce soir avec le récit des améliorations apportées à mes deux exemplaires.
Variante 1
Repartant de la version de base, j'ai commencé à peaufiner et tuner une version Sidewinder.
Première étape: étape obligatoire et incontournable, je mets des pneus PT24 à l'arrière, des pneus PT15 "zéro grip" à l'avant, et un petit lest SP23 sur un des emplacements prévus à cet effet sur le berceau.
Deuxième étape: étape qui me paraît obligatoire aussi, car la F40 Policar est dotée d'un châssis Evo 6, qui permet de peaufiner le réglage du train avant. Je commence par retirer les petits éléments de plastique (qui remplissent déjà leur rôle pour le réglage, mais qui surélèvent un peu trop l'axe dès que l'on passe aux pneus "zéro grip").
J'utilise ensuite deux vis M2 de 6mm (référence PA37) à visser par en-dessous du châssis, dans les petites colonnes prévues à cet effet (flèches bleues sur les photos).
Pour rappel, les vis servent à régler la hauteur minimale de l'axe avant, celle-ci étant déterminée par le fait que les roues avant touchent à peine la piste. Donc en pratique on visse jusqu'à ce que les roues ne touchent plus la piste, puis on dévisse un tout petit peu!
Autre modification: je remplace les tresses d'origine par des tresses plus fines.
Troisième étape (à partir d'ici, cela devient facultatif, ce qui ne veut pas dire inutile, loin de là!): je confectionne un essieu avant optimisé en utilisant
- deux vis M2 de 3mm (référence PA40) => à visser par au-dessus (flèches vertes sur les photos), elles empêchent l'axe de trop remonter
- deux bushings (référence CH56b) => ils sont à glisser dans les fentes du train avant, ils coulissent le long des montants et surtout, légèrement huilés, ils donnent un roulement quasi-optimal à l'axe avant (flèches orange sur les photos)
Quatrième étape: l'axe arrière. En position Sidewinder, l'axe est très proche du moteur (pratiquement contre) et sujet à encrassement (poussière, graisse etc ...). Je remplace donc l'axe d'origine par un axe dit "réduit" (référence PA01-51r).
Cinquième étape: la transmission. J'ai choisi de remplacer la couronne d'origine (32 dents en plastique) par une couronne avec 31 dents en Ergal. Cela donne un ratio un peu plus faible, donc une meilleure vitesse de pointe.
Sixième étape: pour aller jusqu'au bout et optimiser ce bolide, je remplace les jantes arrières en plastique par des jantes en magnésium, tout aussi légères (0,6gr!) mais donnant plus de rigidité, plus de possibilités de réglage et une meilleure assurance de serrage.
Septième étape: l'arbre du moteur pourrait poser problème et toucher le pneu arrière droit, je le recoupe donc pour éviter tout contact (voir flèche jaune).
Bilan des sept étapes: j'obtiens une voiture extrêmement agréable à piloter, sans aucune comparaison avec le modèle sorti de boîte. C'est heureux, car l'ensemble des modifications revient à environ 32€ pour une voiture achetée 45€! (pour info, les modifications "obligatoires" des étapes 1 et 2 reviennent à 11€)
Donc une voiture très agréable, avec réglages possibles, qui en font une de mes meilleures Sidewinder avec la 312 PB de ... Policar également!