Bonjour à tous,
Après un premier sujet sur mon premier projet de piste et les quelques essais qui l'accompagnèrent, après un sujet temporaire sur une piste d'essai, après le démarrage de quelques essais du système digital Slot.It Oxigen (pas terminés) et en attendant un tutorial complet sur le système, la décision a été prise d'entamer la réalisation du projet
J'ai déjà expliqué ici, les réalisations dont je me suis inspiré, et même si les choses ont un peu évolué depuis, je vais me contenter de résumer mon projet dans les grandes lignes ...
Spécifications techniques (actuelles!):
- rails et aiguillages Carrera
- circuit avec basculement possible du système analogique vers du digital
- système digital Slot.It Oxigen
- alimentation de laboratoire 10-16V 0-30A
Spécifications du tracé:
- environ 20m de développé
- circuit entièrement borduré
- piste en "huit" pour garantir des pistes de longueur égale en analogique et pour garantir du plaisir et un certain équilibre en digital
Spécifications du décor:
- Tracé "routier" plus ou moins réaliste, avec du relief
- Piste peinte
- Décor (bâtiments, équipements, sponsors etc ...) typique des années '80 et '90
- Sections du circuit librement inspirées des circuits de Spa-Francorchamps, du (vieux et long) Nürburgring, du Mans et de Monaco
Après "redesign" en ce début d'année 2016, le tracé est le suivant:
En version "réaliste", cela donne ceci:
Et pour donner une idée des éléments-clefs du décor:
Visite guidée ...
La pitlane est double, et en courbe, ceci pour rappeler le décor des stands dits "endurance" à Francorchamps. Je ne sais pas encore si elle sera en pente, mais si c'est le cas ce sera une pente douce ;)
La sortie de la pitlane se fait dans une compression, au pied du virage de l'Acqua Rossa, inspiré du Raidillon de l'Eau Rouge.
On se dirige alors vers une première épingle, inspirée du fameux virage du Karrusel au Nürburgring, mais que l'on négocie dans le sens opposé à l'original, puis on repart en courbe sous la passerelle Dunlop du Mans, suivie par une descente.
Une remontée nous amène une première fois à l'extrémité droite de la piste pour négocier une épingle de type "monégasque", avant de redescendre - le long de l'hôtel de l'Acqua Rossa (palace 5 étoiles!) prendre un 180° rapide qui nous amène à l'entrée d'un tunnel (pas sûr qu'il y aura un aiguillage à son entrée - à valider!).
Les tunnels sont souvent sujet de beaucoup de débats sur le forum, et le mien est en courbe qui plus est. Mais après tout celui de Monaco est aussi en courbe Plus sérieusement, avec une majorité de courbes "cachées" en R4 et R3, il y aura moins de risque de sortie de piste. Pour l'accès, il y aura une "chambre de visite" par dessous, mais aussi et surtout une "galerie" sur l'extrémité droite du circuit (exactement comme les derniers mètres du tunnel de Monaco, d'ailleurs!).
Autre précision: une pince est prévue pour le ramassage
Alors pour la suite, je vais m'efforcer de partager avec vous la réalisation de ce projet. Je pense très honnêtement que cela s'étalera sur plus d'un an, car c'est ambitieux ...
Prochaines étapes:
1) essai final au sol pour valider le tracé "redesigné" en ce début 2016
2) construction de la structure porteuse
3) support des rails
4) alimentation et pontages
Je précise aussi que je vais d'abord me concentrer sur quelque chose d'opérationnel en analogique avant de compléter par le digital (aiguillages etc ...).
Voilà, cette fois-ci c'est parti!