Bonjour,
Les fabricants d'articles de Slot sont nombreux à proposer leurs fluides spécialisés de lubrification de nos autos.
Si je n'oublie rien, on trouve comme différents produits :
> Axes et trains roulants
- les lubrifiants type huile, pour paliers métalliques.
> Transmissions / pignons / couronnes
- les lubrifiants type graisse, pour transmission métallique,
- les lubrifiants type graisse, pour transmission plastique/synthétique,
- les lubrifiants type graisse, pour transmission hybride métal + plastique.
> Moteurs
- les lubrifiants/traitements type fluide, pour moteurs (rôdage et/ou optimisation des performances).
> Pneus
- les fluides, pour optimisation/traitement rénovateur des pneumatiques.
> Tresses / conduction électrique
- les fluides, pour optimisation de la conduction électrique sur les tresses.
Produits grand public ou "détournés"
- les équivalents qu'on trouverait chez Lemoy Rerlin ou Veu Fert,
- les produits dédiés au Slot que vous détournez volontairement de leur usage initial pour aider au coulissement des vis (par exemple), et le(s)quel(s), en l'occurrence ?
J'en oublie probablement.
J'ai dans ma boîte à outils la plupart de ces produits, que j'applique méticuleusement, sans vraiment savoir si je m'y prends correctement, si j'utilise bien le produit, si j'utilise LE bon produit, etc.
Je suis bien incapable de juger de leurs efficacités respectives, si ce n'est que je n'ai jamais cassé de transmission, ni moteur, et n'ai jamais vu de paliers métalliques se bloquer ou chauffer au rouge.
Ma seule analyse des petits flacons miracles s'est limitée à pester contre ceux qui fuient sans cesse, éponger ceux qui dégueulent douze fois la quantité voulue comme pour lubrifier un char Leclerc, et me réjouir bêtement de ceux qui ont un conditionnement pratique et d'application aisée.
Sur le principe des magnifiques tests effectués par certains, avez-vous déjà pris votre plume pour tester les différents produits spécifiques au Slot ?
Vous avez forcément vos avis et expériences sur certains produits, certaines marques, les bons, les nuls, les indispensables, les inutiles, les dangereux, etc ?
Quels sont vos trucs et astuces, vos méthodes d'application éprouvées, la fréquence des applications, les erreurs à ne pas commettre (par exemple, les fluides miracles pour moteurs : lequel, où les déposer, où les éviter, que faire et ne pas faire ?).
Enfin, lesquels conseillez-vous d'utiliser, lesquels sont à éviter car sans effet, ou pire, à éviter car destructeurs ?
Pour ma part, je tartine avec parcimonie les produits suivants :
- NSR 4606 ULTRA HIGH TEMPERATURE BRONZE BEARING OIL
Petit flacon blanc, bouchon rouge, aiguille d'application. Un peu chiant, impossible de garder l'aiguille sur le flacon, le bouchon ne tient pas, il faut l'enlever et remettre le gros le gros bouchon sans aiguille après application. Sûrement efficace, les axes roulent mieux avec une goutte que sans. J'en mets même sur les axes Avants sans paliers, même s'il y a contact axe métal et pièces plastiques du châssis. Peut-être néfaste sur le plastique, j'en sais rien.
- NSR 4609 METAL et NSR 4608 PLASTIC
Deux grosses seringues blanches. L'une serait dédiée au métal couronne et pignon, l'autre aux plastiques. Les deux doivent se mélanger inévitablement en roulant, le plastique devant alors se retrouver lubrifié par le produit pour métal, et inversement. Pas pratiques à utiliser, seringues à embouts trop larges, les produits coulent trop, au moins deux ou trois la quantité attendue.
Du coup, j'utilise le 4608 PLASTIC pour lubrifier mes vis et faciliter le roulage en silence et tilting.
- SLOTING PLUS LUBGREASE N*1
Seringue assez fine, avec bouchon efficace, et embout fin pour application. Il faut passer de l'un à l'autre pour refermer après usage, on ne peut pas boucher l'embout fin d'application. Est vendu pour lubrifier les transmissions métal et plastique, ce qui éviterait deux produits différents. Pas assez de science pour juger de son efficacité, mais un seul produit me semble plus rationnel que deux, peut-être à tort, au moins dans le cas des pignons métal sur couronnes plastiques.
- SCALEAUTO SPEED DROPS pour moteur
Produit devant améliorer le fonctionnement moteur. Petit flacon vert, aiguille d'application avec bouchon efficace qui tient bien. Bien démuni pour juger de son efficacité et intérêt, et pour savoir comment l'appliquer correctement, où, selon quelle quantité. Rien remarqué comme différence avec le produit et sans le produit, au moins à court terme.
- NSR 4604 POWER BOOSTER FOR BRAIDS / COMMUTATORS
Flacon translucide avec bouchon verseur. Pas de fuites, ou peu, mais ça pue sévèrement. J'en mets une goutte sur chaque tresse sans savoir l'efficacité réelle. Faudrait-il en appliquer ailleurs...s'en passer, etc.
- NSR 4605 SPECIAL OIL FOR RUBBER TREATMENT
Ça servirait aux pneus gomme, ou à rajeunir nos pneus BRM, Sideways, etc. Aucune idée précise de l'action...