Ben voilà...
A la suite de la demande de Wrecker qui demandait ce qu'est une proxy, je me décide à recopier ici ce sujet écrit ailleurs.
C'était déjà une copie amélioré suite à des mp où l'on me posait la question et auxquels j'avais répondu.
Ce tuto est très résumé mais vous saurez enfin d'où ça sort et comment est né ce terme en slot.
J'ai rajouté des photos pour illustrer le texte, c'est moins rébarbatif.
Vous pourrez y reconnaitre des noms et marques très connus même encore 60 ans plus tard.
A noter que les proxy vont connaitre un énorme développement peu de temps après aux USA.
En effet, dès le tout début des 60's les courses de dragster slot, une catégorie typiquement américaine aussi bien en slot qu'à l'échelle 1 prend un énorme essor.
Les courses réunissent plusieurs centaines de drag au départ (ça fait rêver hein ? ) qui durent plusieurs jours.
La taille du pays et surtout le fait que les constructeurs de ces engins sont souvent des jeunes ne pouvant se déplacer facilement, les organisateurs se tournent vers un système de course à distance, les proxy.
Puisque j'y suis je vais jusqu'au bout.
Sachez que techniquement c'est sur les dragster que les bras de guide ont été inventés, probablement vers 61/62, pour maintenir le guide dans la rainure au moment du départ pour cause de wheeling.
Pour ces courses de 1/4 de mile (400m échelle 1) 16.66m au 1/24 la barre de la seconde sera explosée dès 1964.
Bon, revenons au sujet, l'histoire des proxy, mot à mot des courses par procuration...
Jusqu'en 1955 les autos miniatures sont motorisées par des moteurs thermiques partout dans le monde.
Sur piste elles sont maintenus par deux roulements horizontaux sous le châssis qui enserrent un rail en T (sécurité) fixé sur la piste en bois.
Un dénommé Alban Adams fonde la société MRRC (hé oui) en 1953 pour produire des pièces spécifiques.
Mais ces pistes, surtout les moteurs, posent des problèmes lors des exhibitions ou salons en intérieur évidement causés par les échappements.
Trois membres d'un club, celui du MEC de Southport en GB (voir la marque SMEC), Waldkden Fisher, Colin Sinclair et Charlie Fitzpatrick (futur père des carrosseries Betta & Classic toujours en activité) décident d'envisager un autre moyen pour leur piste de démonstration et en 1955 nait la première piste de Rail Racing électrifiée.
Le système est un rail métal provenant de rails de train HO dépassant de la piste relié à l'alimentation et un 2° contact mais à plat juste à côté.
Sous l'auto 2 tiges enserrant ce rail avec un frotteur entre elles et un frotteur sur le coté pour l'autre contact.
En fait le système est à l'envers, le slot est sous la voiture et le guide c'est la piste.
La liaison entre le thermique et l'électrique vient de naitre.