L'idée de comparer les RevoSlot entre elles n'est sans doute pas nouvelle, mais le comparatif entre les F40 (Fly, Fly Racing, Slot.It et RevoSlot) a fait resurgir le débat.
Alors avec LittleTom nous avons passé une soirée à comparer les différents modèles de RevoSlot que nous avons dans notre paddock à la maison: Porsche 911 GT2, Dodge Viper, Toyota Supra, Ferrari 333 SP, Toyota GT-One, Porsche 911 GT1 et Ferrari F40 LM/GTE (seule la Marcos manque à l'appel, nous n'en avons pas ... pour l'instant!).
Thomas a pris la piste 1, j'ai pris la piste 2, et nous avons dédié à chacune des voitures un run de 5 minutes afin de mettre des chiffres derrière le ressenti et les impressions ...
Je précise que les voitures étaient munies des pneus d'origine.
Pour le reste, pas vraiment ou très peu de préparation: quelques gouttes d'huile, un peu de graissage et le tilting réglé identiquement sur chaque voiture (2 petits tours de dévissage).
Alors sans attendre, voici les résultats obtenus par chacun d'entre nous. La quatrième colonne contient la somme des meilleurs temps obtenus par LittleTom et par moi-même:
Il y a beaucoup de cohérence entre les résultats obtenus par mon aîné et moi, à deux exceptions près:
- il a pu faire nettement mieux avec la Viper
- j'ai pu mieux exploiter la GT-One
A noter que nous avons refait ces runs pour vérifier si nous ne pouvions pas améliorer nos temps, et ce ne fut pas le cas.
Ce que vous voyez dans le tableau ci-dessus reflète donc bien nos performances respectives.
J'ai ensuite produit un autre tableau, avec classement des voitures pour LittleTom, puis pour moi, puis en regardant le meilleur temps obtenu pour chaque modèle (indépendamment du pilote et de la piste), et enfin en cumulant les meilleurs temps. Ceci donne différents classements:
Que peut-on en déduire?
Il y a manifestement un groupe de trois voitures qui se détache du lot: la Viper, la Porsche 911 GT1 et la Ferrari 333 SP. Les écarts de performance selon les critères mentionnés plus haut sont très faibles. J'ai personnellement trouvé la 333 SP la plus agréable à piloter et à pousser dans ses retranchements, alors que Thomas a préféré la Viper. La 911 GT1 n'est en tête que d'un classement, celui des meilleurs temps cumulés. C'est peut-être elle la gagnante, finalement ...
Viennent ensuite les deux Toyota, la GT-One étant généralement devant la Supra, hormis dans les résultats de Thomas. La GT-One n'est pas sans rappeler le gabarit de la 333 SP ou de la 911 GT1, pas étonnant qu'elle les suive au classement. Quant à la Supra, elle est très agréable et est créditée de très bons chronos, même si quelques dixièmes la séparent des autres.
En queue de peloton arrivent la 911 GT2 et la F40. Pour la Porsche, ce n'est pas très étonnant, c'est le premier modèle sorti par RevoSlot, qui a largement amélioré ses modèles par la suite. N'allez pas pour autant en déduire que cette GT2 se traîne sur la piste, non, au contraire, elle fait le job! A noter que comme il s'agit d'une des plus récentes 911 GT2, elle est dotée des jantes arrière plus larges, ce qui ne lui fait pas de tort.
La vraie déception vient de la Ferrari, qui est en revanche le dernier modèle sorti par RevoSlot. Et ce test vient malheureusement confirmer ce que nous avions déjà observé dans la comparaison avec les F40 d'autres marques: honnêtement, on attendait mieux ... La déception est légitime dans ce cas.