Ravi d'aider, je vais tenter d'être synthétique et aussi clair que possible...
Je vais commencer par la 205 qui est la plus facile à digitaliser et à optimiser !
La 205 dispose de plus de place sous la carrosserie et l'intégration de la puce Carrera est assez aisé. Il faut cependant bien veiller à mettre celle-ci au milieu de la courroie de transmission (afin d'éviter qu'elle touche la puce, même lorsque les suspensions avant ou/et arrières sont en contraintes).
Je précise que j'utilise les puces avec lumière, mais je n'utilise pas les lumières Carrera, car cela fait beaucoup trop de fils d'ans l'auto et gêne la mise en place de la carrosserie... De plus, cela peut devenir extrêmement fastidieux lors des démontages successifs lors de la mise au point de l'auto ! Ainsi, je coupe les fils des lumières de la puce Carrera à ras.
Avant d'installer la puce, il faut au préalable agrandir le trou centrale (celui qui sert à maintenir l'auto dans sa boite) pour accéder à l'interrupteur de la puce et faire un trou de 3,2 (mèche Dremel) pour la cellule. L'idéale, c'est de caler la résistance cylindrique verte contre le plot avant gauche (celui prévu pour le leste).
Pour "fixer" la puce, j'utilise un pistolet à colle, en mettant la colle dans les rainures prévues initialement au passage des fils allant aux tresses, puis j'applique la puce et j'ajoute une goutte dans le trou de la puce prévu pour fixer celle-ci à l'aide d'une visse, pour assurer le coup. Dès lors, je la maintien en place jusqu'au refroidissement de la colle. Voilà à quoi cela ressemble :
Viens ensuite l'installation du kit lumières https://www.slotcar-union.com/fr/kits-d-eclairage/19114-zmachine-kit-lumiere-zm161wd32-blanc-chaud.html
Pour se faire, j'utilise encore le pistolet à colle et tente de faire passer les fils loin de la transmission, du moteur et de tout élément pouvant gêner la mise en place de la carrosserie ou le bon fonctionnement de l'auto.
Et maintenant la préparation... Le nerf de la guerre consiste à donner du grip naturel à l'auto et à augmenter la puissance...
Dans cet axe, il faut évidemment changer les pneus pour des pneus plus performants, à l'avant comme à l'arrière (on en trouve chez tous les bons revendeurs, mais aussi directement chez SRC).
Les suspensions sont en générale trop dur et un combo médium à l'avant et souple à l'arrière fonctionne plutôt bien sur les deux T16 en ma possession.
Le moteur d'origine est "un peu" mou, voire TRÈS mou et un moteur plus puissant, comme le NSR King EVO 25K associé à un pignon de 10 et une couronne 25 dents, fera des merveilles (j'ai cassé ma couronne 25 T et je roule actuellement avec elle d'origine… Un peu long).
Il arrive aussi que les fils d'origine qui vont aux tresses soit trop rigide et il est préférable de les remplacer par des fils plus souples afin de libérer le mouvement des guides (ayant fait beaucoup de modélisme, j'utilise les fils des servos HS que j'ai en stock... C'est parfait). il faut également mettre des tresses plus souple que celle d'origine, comme des NSR ou autres.
Avec ces modifications faites, j'ai gagné 0,6 s sur ma piste de 18 m, qui dispose de quelques virages serrés, de deux belles courbes en R3 et R4 et d'une ligne droite principale de 6 m. Dorénavant, l'auto peut rentrer en glisse sur les freins, puis s'arracher des virages dans une belle dérive et prendre les lignes droites sans saturer... Que du bonheur.
Pour information, le record absolu du circuit est détenu par ma fille de 11 ans depuis peu (elle pilote en championnat de France de Karting et maitrise tout ce qui roule) en 4,895 s avec une Porsche NSR bien préparée et roule à 0,214 s avec sa 205 T16 Evo 1 (dans la même configuration que la mienne) ... En clair, cette petite 205 roule très fort !!!
Je précise que j'ai changé le châssis de la T16 Evo 2 pour un châssis plus soule et qu'il y a une petite différence en termes de performance, mais rien de transcendant.
Autre astuce, afin d'éviter que le moteur ne frotte trop sur la piste et risque de faire des court-circuit (baissé à fond pour le centre de gravité), je place un scotche électrique sous mes autos ;)