Préambule
(le lecteur pressé d'en découdre avec les Slot.It peut franchement omettre ce premier post)
J'ai passé un peu de temps à regarder par intermittence les 9 Heures de Kyalami hier après-midi avec les garçons. A peine une quinzaine d'inscrits, et une course qui n'aura pas donné lieu à d'aussi beaux duels « portières contre portières » que lors des dernières 24 Heures de Daytona. Une bonne raison de ne regarder cela que par intermittence
Si la Mercedes AKKA-ASP a remporté la course de 9 heures, on retiendra peut-être surtout un titre de plus pour Alessandro Pier Guidi (et Côme Ledogar, tous deux champions pilotes IGTC 2021) sur la Ferrari 488 GT3 …
Quelques mois plus tôt, cette même Ferrari (mais toute de noire vêtue) remportait les 24 Heures de Spa, au terme d'une des plus belles éditions auxquelles j'ai pu assister, avec notamment ce fabuleux duel sur piste détrempée avec l'Audi de Dries Vanthoor:
Toujours en 2021, il faut se remémorer que ce même Alessandro Pier Guidi a également remporté les 24 Heures du Mans et le titre GTE Pro. C'est ce qui s'appelle une année faste.
Ce fut l'occasion pour moi ce matin de replonger dans mes souvenirs (et dans mes archives) et de me remémorer que ce pilote italien s'illustre régulièrement en GT depuis déjà … une grosse quinzaine d'années!
Mes premiers souvenirs remontent à la période durant laquelle j'allais assister aux deux épreuves FIA-GT qui se déroulaient en Belgique (à savoir les 24 Heures de Spa et l'épreuve de Zolder).
Après s'être illustré sur Ferrari F430 GT en Espagne et en GT Open, Pier Guidi débarquait sur la MC12 de Playteam en 2007, avec pas n'importe qui comme coéquipier (Andrea Bertolini, notamment) et avec d'emblée de bons résultats à la clef.
Pier Guidi passait chez Vitaphone (LA référence en FIA-GT à l'époque) en 2008, toujours avec de bons résultats. Idem en 2009, la dernière saison du FIA-GT avec des GT1, au terme de laquelle Pier Guidi remportait la finale à Zolder sur la MC12 en compagnie de Matteo Bobbi:
Durant les années qui ont suivi, on a vu Pier Guidi poursuivre en GT, notamment avec la Ferrari 458, toujours lié au groupe Fiat … et donc aussi à Maserati
C'est ce qui explique qu'on le retrouve encore au volant d'une voiture du « Tridente » en 2012 lors de l'épreuve Superstars GT Sprint de Vallelunga, qu'il remporte en compagnie de Gabriele Gardel, un autre ancien du FIA-GT:
Leur voiture est la Maserati MC GT3 que Slot.It a choisi comme deuxième variante pour son modèle au 1/32ème, après celle de la course de côte de Costo que j'avais longuement testée et éprouvée il y a un an et demi (voir ici).