J'ai changé le titre du sujet pour une orientation + « Slot »
Pour retrouver le 1er post sur ces TCR c'est: ICI
1) Le TCR c'est quoi ?
Le TCR (Touring Car Racing) est basé sur des voitures de production 4 ou 5 portes toutes à traction avant et propulsées par un moteur turbo de 1,75 à 2l. Comme désormais souvent en course auto (WEC, GT3 …) elles sont soumises à des ajustements pour équilibrer les différents modèles (BOP).
Les championnats TCR se déclinent en fait par plusieurs championnat : le WTCR championnat du monde reconnu par la FIA mais aussi une multitude de championnat nationaux ( Espagne, Af.du sud, Allemagne, Italie, Canada, Chine, UK, etc…) et internationaux ou continentaux ( Asie, Australie, Europe, Amérique du Sud, Scandinavie, Benelux, etc…)
Le TCR Asia :
TCR Europe de l'Ouest :
TCR Af. du sud :
TCR Australie :
TCR Europe de l'Est :
Au total il existe près de 40 championnats à travers la planète avec des règlements quasi identiques (de quoi faire rêver le monde du slot !).
Cette catégorie TCR a été inaugurée en 2015 et fait suite au WTCC créé en 1987 et qui a vécu ses dernières années de 2014 à 2017 date à laquelle il fusionna avec le TCR concurrent pour devenir WTCR.
Le BTCC version britannique du WTCC est sans doute le championnat le plus connu et aussi le + ancien. S'il a gardé son appellation il est assimilé au TCR. Mais on connait les Anglais conservateurs et tenant absolument à se distinguer du reste du monde !
On compte aussi près de 20 constructeurs différents plus ou moins impliqués dans le TCR : Alfa et Fiat pour l'Italie, Cupra pour l'Espagne, Audi, VW, Opel, Mercedes pour l'Allemagne, Honda, Subaru, Mazda, Toyota pour le Japon, Hyundai, Kia pour la Corée, Lada en Russie, Lynk&Co (rachat de Volvo par la Chine), MG pour l'Angleterre, Ford pour les USA , Peugeot et Renault en France. On peut même rajouter BWW et Infiniti vues en BTCC.
Une Italienne, L'Alfa :
L'anglaise, la MG :
La russe Lada :
Une Allemande Audi :
Une Japonaise, Honda :
Une Coréenne, Hyundai :
L'espagnole Cupra:
Une sino- suedoise, Lynk&Co :
Une francaise Renault :
L'américaine Ford :
Une variété de modèles impressionnante, presque unique en sport auto.
2) Le projet COCKPIST
L'initiative vient de mon fils Ayrton qui voulait s'essayer à l'impression résine 3D. Passionné par le slot depuis son jeune âge il s'est tourné logiquement vers la fabrication de voitures de slot au 1/32. C'est lui qui a fait le choix, certes contestable, de la catégorie TCR. Il était également attiré par les WRC nouvelle génération hybrides mais il n'y avait pas, alors, assez de photos et d'infos exploitables sur les dimensions de ces Rallye pour se lancer dessus.
Donc je suis d'accord avec C2R17 et lpmc 6622 le TCR ne fait pas rêver, pas autant que les pseudos de nos 2 amis !
Une fois au point avec l'impression 3D, l'idée est de se diriger vers les 3 WRC et puis les Hypercar une fois abouties.
L'intérêt desTCR était que les voitures ont des dimensions et des proportions assez similaires. Surtout l'empattement est très voisin. La 1ère chose fut donc de trouver un châssis correct Sideways ou Slot-it qui ne serait pas du 3D et réputé performant. Châssis qui correspondrait en empattement et en proportions. Après plusieurs recherches ce châssis « idéal » fut trouvé avec le châssis de la GrC Porsche 962 Slot-it. Il sera commun à toutes les TCR et n'entrainera que quelques découpes faciles à faire pour certaines autos.