Chaparral 2H 1969 Strombecker

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 14h37

hello,
j'ai enfin repris la réalisation de cette Chaparral...
ET donc, en ajustant le châssis d'origine, je me suis rendu compte qu'il était bien trop haut. La voiture lève le nez à fond. Alors qu'en réalité, elle devrait être au raz de la route. J'ai cherchez à corriger en limant le rond d'insert du guide, mais je ne gagne que quelques millimètre. J'ai réduit et donc coupé les attache de la carrosserie pour faire entrer plus le châssis en profondeur... malheureusement, c'est au niveau du pilote que cela coince. je ne peux pas plus lui couper les épaules sinon la têtes sortira de trop...
Bon finalement, je pensais garder ce châssis Strombecker, mais non, je vais le remplacer par un HRS et ainsi je pourrais abaisser totalement l'ensemble de la carro et la faire coller à la route.
Voici quelques images au final pour ce rendre compte... Naturellement, ni les décalques, ni l'aileron ne sont posés.

A suivre donc....

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 15h20

La solution du HSR est selon moi une bonne idée. Tant pis pour le tout d'origine, de toutes les façon une fois que tu commence à peindre la carrosserie, c'est déjà plus d'origine. Mais là ou tu perds en authenticité, tu gangne en performance et réalisme esthétiques. Et je pense que ces l'objectif que tu t'es fixé. Bonne continuation, c'est un sujet intérressant. j'ai une ou deux carrosseries, je finirai un jour par me pencher dessus, donc tes travaux m'interressent de près.

oldfred
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 16h22

bizzarre la mienne toute d'origine (sauf la peinture)n'est pas si haute

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 17h09

oldfred a écrit :

bizzarre la mienne toute d'origine (sauf la peinture)n'est pas si haute

c'est peut être du à l'ajout du pilote. la version d'origine est plus aplati...sans les jambes du pilote et avec des caches qui ne permettent pas de le voir à travers les hublots. Je souhaite au contraire, comme l'original que l'on puisse voir l'intérieur et donc les jambes du pilote, via les hublots...

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 17h44

Jchri a écrit :

La voiture lève le nez à fond. Alors qu'en réalité, elle devrait être au raz de la route.

Heuuu pas vraiment au ras de la route...
Plus que la hauteur d'un pneu.
Et pour voir les jambes du pilote...faut se pencher par la fenêtre

Et comme dit oldfred, d'origine elle n'est pas si haute.
Entre 1 et 2mm en moins et elle serait parfaite.

Le slot ça rend fou !!!

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 20h57

Merci pépé pour ces précisions... Effectivement, lorsque je parlais de jambe, c'est exagéré, mais on voit bien le pilote contrairement à l'original. Et chez moi elle est bien haute surtout l'avant. D'ailleurs la photo que tu présentes (en rouge), même si c'est une strombecker, elle diffère du modèle que je transforme. En effet, je n'ai pas cet aileron avec les pattes amovibles et les ailerons avant diffèrent aussi. J'ai ce type sur une autre voiture que je transformerais un jour. Donc Strombecker à deux réaliser deux modèles de cette chaparral.
Et ici suivant l'angle, on vois un peut mieux les jambes,

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 6 novembre 2024 à 00h52

Etrange je ne connais que la version avec l'aileron mobile.
Mais c'est possible il y a peut-être eu 2 versions chez Strombecker.

C'est ton pilote qui empêche la carrosserie de descendre.
A mon avis il est trop en avant.
Sur la mienne ce qui gênerait pour la rabaisser c'est le fait qu'il a le cul posé sur la tête moteur.
Donc il faudrait le lui raboter ou bien limer le haut de la tête moteur ce qui est possible aussi.
D'ailleurs le tien est assis devant cette tête donc trop en avant d'environ 5mm.
Si ton pilote coince au niveau des épaules c'est qu'il est ou trop haut ou trop large.
Donc limer sous les fesses et le couper en 2 au niveau de la taille pour raccourcir un peu le buste.
Sur la mienne les vitres latérales ne sont pas réellement obstruées.
Ce qui ne change rien, on ne verrait pas ses jambes pour la bonne raison qu'il n'en a pas !

Le slot ça rend fou !!!

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 7 novembre 2024 à 21h38

voici les deux modèles en comparaison et toutes deux estampillé Strombecker corporation made in Hong Kong.
Les différences sont essentiellement sur l'aileron arrière. La rouge est amovible avec un système en Z bizarre, l'autre est fixe (la blanche). La rouge à aussi une sorte de capot ou d'aileron qui s'enlève ce qui fait un trou à l'arrière sur les photos. Les ailette de devant sont différentes. Il n'y en a pas sur la rouge et elle sont présente sur la blanche. Il ne faut pas regarder les pneus arrière, ceux de la rouge sont bien trop gros, d'ailleurs l'aile à été découpé par le proprio précédent (quelle horreur!).
Au final je préfère le modèle en blanc qui correspond au photo que j'ai trouvé sur le net.
Voilà en image:

Pour le pilote, pas sur qu'il soit trop devant, j'ai essayer de le positionner comme dans le réel. Par ailleurs, sur les clichés de course, la tête dépasse un peu du saute vent. Il n'est pas complètement enfoncé dans le cokpit comme le montre le modèle en rouge précédent.

oui je devrais réduire encore ces jambes, mais j'ai déjà pas mal coupé une partie des fesses.... lol. Mais maintenant comme je vais changer le châssis, je vais tester avec ce dernier donc je ne touche plus au pilote.

A suivre

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 8 novembre 2024 à 09h03

Jchri a écrit :

l'aileron arrière. La rouge est amovible avec un système en Z bizarre, l'autre est fixe (la blanche). La rouge à aussi une sorte de capot ou d'aileron qui s'enlève ce qui fait un trou à l'arrière sur les photos.

Il y a une bille dans le compartiment arrière et si je ne me trompe pas c'est elle qui fait bouger l'aileron lorsque la voiture est en mouvement.

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 8 novembre 2024 à 10h10

Merci Louise de cette information avec la bille. Je ne savais pas, et je n'ai pas la bille. Elle est en plastique ou autre?

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 8 novembre 2024 à 19h44

Jchri, c'est une bille métallique de 9,5 mm de diamètre.

helmut
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 9 novembre 2024 à 06h21

je confirme .
Pour avoir modifié une Chaparral Strombecker , à l'arrière il y a une bille métallique dans le petit compartiment et ça servait effectivement à faire bouger l'aileron

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 13 novembre 2024 à 15h37

cool il étaient quand même épatant à l'époque... sans IA, juste avec des idée et de la "bidouille" et hop... J'adore

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 7 janvier 2025 à 18h13

...Voici enfin la suite
Finalement, je n'était pas content du rendu avec le chassis original, j'ai donc cherché dans mes stocks et j'ai trouver un chassis que je pouvais adapter. Naturellement, il a fallu revoir la position du pilote. Au lieu de le fixer au châssis, je l'ai fixé directement à la caro. J'ai aussi du modifer les puis de vis.
En image:

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 7 janvier 2025 à 18h20

le final

et la présentation au public

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 7 janvier 2025 à 19h19

Wow ! La transformation est époustouflante. Tout le travail que tu as fait sur la partie arrière, c'est incroyable. Quand on voit de quoi tu es parti, pour en arrivé à ce produit final, c'est vrai canon ! Par rapport à tes premiers scratchs, tu as beaucoup progressé.
Comme on est potes et qu'on aime le même genre de trucs, je vais me permettre deux petites remarques pour qu'au prochain coup tu fasses encore mieux.
-Les passage de roues n'ont pas la bonne découpe, et le porte à faux arrière aurait mérité d'être raccourci pour être encore plus proche de l'original.
Pour t'aider à bien apprécier les proportions, l'idéal c'est de bricoler avec des phots de l'original devant les yeux. Et après une pose de comparé les deux. La pose est importante, parce qu'à force de bosser sur un modèle, on ne voit plus ce genre de détails. Mais on va le remarquer beaucoup plus facilement, lorsque l'on revient à l'atelier après une pose de deux trois jours.
Bon, je dois admettre que je pinaille.

A titre de comparaison.

Message modifié le mardi 7 janvier 2025 à 19h22 par Alain Craniotakis

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 16h49

Merci Alain pour ce retour constructif, que j'apprécie beaucoup. Effectivement, les passage de roues ne sont pas bon, ni l'arrière. D'ailleurs la voiture est trop longue comme indiqué par d'autre sloteur. J'ai une autre coques en attente et là je ferais aux mieux pour la faire correspondre à l'échelle 1.
Je me suis fais bien plaisir sur cette voiture, aussi bien sur son look que j'adore et aussi sur les petits détails. Elle est vraiment original et finalement elle tiens très bien la piste...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 19h03

Malgré les petits défauts, j'adore ce scratch !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 19h04

Malgré les petits défauts, j'adore ce scratch ! D'ailleurs j'ai une ou deux coques ici, je ferai aussi des modifs avant de les vendre.

Surveiller Imprimer