Les Micro LED SMD qu'est-ce que c'est? Le terme SMD signifie “Surface Mounting Device”, qui se traduit en français par “Composant monté en surface” ou CMS, cette technologie est toute petite et ultra plate et est soudée en surface des circuits électroniques en micro soudure, autrement dire impossible pour nous de souder ces LED avec un poste à souder classique, c'est fait industriellement. Sauf que des constructeurs ont eu l'idée de pré-câblées ces puces avec du fil magnétique (cuivre) de seulement 0,1 mm de diamètre (zone de section transversale de 0,008 mm²), ultra fin et ultra flexible de 200mm de long, mais toujours recouvert d'un revêtement de vernis transparent isolant. Cette flexibilité est un avantage dans nos montages car cela est facile à caser. Les LED SMD sont plus efficaces que les LED COB (Le terme COB est une abréviation anglaise et signifie "chip-on-board" et peut littéralement être traduite par "puce embarquée") et plus puissantes.
Alors, le seul hic c'est que c'est micro, donc pour manipuler il faut utiliser une pince Brucelle mais il n'y a rien d'insurmontable, personnellement j'ai utilisé ces LED pour les feux arrière d'une Porscke 917K donc si on fait un branchement la dessus sans que ça se voit avec du fil, même en 30AWG, bon courage, alors qu'avec ces SMD c'est invisible. On utilise aussi ces LED en modélisme ferroviaire pour les locos, l'intérieur des maisons ou les lampadaires etc, etc. Je les colle avec de la colle chaude au pistolet et en fonction de l'endroit, j'utilise des bâtonnets transparent ou noir. Noir afin d'éviter d'éclairer par l'arrière et que l'on voit à travers la carrosserie la lumière.
Petite précision, pour une connexion facile et reconnaissable, la cathode (le -) est environ 10 mm plus courte que l'anode (le + couleur rouge) au niveau des fils d'anges.