SUITE et FIN
7ème étape: Installation des pièces
Une fois le vernis bien sec je colle définitivement les pièces à la carrosserie. J'utilise de la néoprène car il y a possibilité de mobiliser les pièces pour les mettre en bonne position. Les inconvénients: ça risque de couler, de mettre un filet de colle sur les parties transparentes visibles et que c'est long à sécher. Il y a aussi la super glue mais si on se trompe c'est difficile de se récupérer.
1) les vitres : Vraiment facile à mettre en place et à coller en s'assurant que le pare-soleil Ferrari est bien à sa place
2) l'habitacle pilote: En 3 points, par le triangle avant et à l'arrière par l'épaisseur lexan du dossier arrière qui vient frotter sur chaque côté de la carrosserie
points de collage de l'habitacle aux 3 flèches
3) les phares avant: s'assurer qu'ils sont bien vernis et que le piquot rentre bien dans le trou du phare. Gratter si la peinture, le vernis ont réduit le trou ou encombrent le piquot.
4) les rétros. Idem, bien s'assurer que ça rentre et dégager les trous ou les piquots des rétros si nécessaire
5) l'aileron arrière: Le plus délicat, peut- être, et dégager (avec un mini foret, à la dremel) les fentes dans les ailes arrière où va s'insérer l'aileron. S'assurer que les piquots latéraux de l'aileron vont bien s'installer dans les fentes. Marquer ensuite le milieu de l'aileron dans sa bande noire là où il faudra le coller à l'aileron de requin. A noter que parfois cet aileron de requin n'est pas parfaitement droit ou même les ailes latérales ;
La résine contient du flex et rend la résine moins fragile aux chocs. L'inconvénient est un risque de déformations. Mais cela se corrige très bien avec un sèche-cheveux ou de l'eau chaude qui ramollit la résine et permet de repositionner correctement la partie déformée. Cela est d'ailleurs valable pour la carrosserie si elle s'évase et que l'on peut redresser en chauffant et laissant refroidir dans un étau à la bonne dimension par exemple. Une technique que j'ai d'ailleurs utilisée pour redresser une carro de 963 Scaleauto sortie de boite.
Cette fois on y est et la carrosserie est prête à être assemblée au châssis de la Porsche 963 Scaleauto
Je lui joins son châssis de Porsche 963 Scaleauto
Cependant il faudra couper un peu la partie du châssis qui remonte latéralement tout à l'arrière
La voiture est prête à rouler
Quelles seront ses performances sur les circuits de slot? Ce sera pour un prochain post. Elle sera handicapée par son poids si on veut une résine qui ne soit pas uniquement destinée à la vitrine. Ce ne sera pas un problème face à des éventuelles Carrera ou Scalextric mais en sera forcément un face aux hypercars Scaleauto hyper légères.
Voici un comparatif de poids face à 2 de mes 963 peintes. Une Martini et une Gulf avec une peinture exagérément lourde.
Il y a donc un surpoids entre 3,5 et 5g. Je ferais un essais sur piste avec les carrosseries dans leur poids d'origine, puis un second en lestant les carrosseries à 22,5g mini et on verra ...
En attendant il faut que je m'attaque à la peinture et déco d'une 499 de 2023 et d'une jaune N°83 de 2024 il reste du boulot !
Et puis finaliser l'Alpine A424