Châssis laiton, tubes et paliers


Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 19 octobre 2024 à 12h41


Bonjour,

Etude en cours pour fabriquer un premier chassis laiton au 1/32e.

Après pas mal de lectures et conseils collectés sur ce forum et sur le net :
- Le tube de l'été en Léthonie
- Fournisseurs de tubes laiton et laiton en général
- Paliers laiton ou bronze
- Sujets sur le forum du MMC78 lorsqu'il était fonctionnel
- Un premier scratch en laiton
- Le site Scratchbuilt.com
- Ferrari P4 Canam 1/24 châssis tubulaire N°309

EDIT 20oct2024 suite à message de pepe_plus :
- SRF - Scratchs autos/châssis/carrosseries

Pour le train avant, l'idée serait d'utiliser un tube dans lequel insérer l'axe de diamètre 3/32".
Si j'ai bien compris les tubes (dimensions) en impérial sont gigognes donc avec un tube de diamètre intérieur 1/8", il est possible d'insérer l'axe au 3/32" à l'intérieur avec un peu d'huile et le tour est joué ? Il n'y a pas besoin d'utiliser des paliers dans ce cas pour le train avant ?

Exemple pour illustrer :
Questions châssis laiton

De la même façon pour le bras oscilant sur la photo on utilise un tube rond en 3/32" dans lequel on peut glisser une corde à piano en 1/16" et on vient souder les deux extrémités de la corde sur les deux "longerons" du châssis, c'est ça ?

Pour le train arrière, j'ai en stock quelques paliers pour des axes 3/32" mais ces paliers n'ont pas le même diamètre extérieur, certains font 6mm et d'autres 4,75mm. Pour souder ces paliers quels diamètres de tube faut-il prendre ? faut-il rester en impérial ?

Dans l'attente de vous lire.

Message modifié le dimanche 20 octobre 2024 à 19h44 par sloter

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 19 octobre 2024 à 18h14


Oui, tu as raison, les tubes en impérial sont gigognes.

Bon, on est pas habitué aux fractions et au début ce n'est pas facile, mais ça rentre vite parce en fait parce que seulement 3 ou 4 sections en slot nous intéresse.
Les dimensions des tubes sont toujours données par le diamètre extérieur :

7/32 (pas certain) intérieur 3/16 pour paliers ou axe de guide
5/32 intérieur 1/8 pour axe
1/8 intérieur 3/32 pour axe
3/32 intérieur 1/16 (je suppose, je n'en ai pas je ne peux pas vérifier)
1/16 intérieur ? mais = 0.8mm qui sert principalement à fixer les carrosseries avec des épingles.

Pour le bras de guide tu peux remplacer la corde à piano par un tube 1/16.
Après l'avoir chauffé au rouge à chaque extrémité il devient mou.
Tu enfiles dessus ton tube puis tu écrases chaque extrémité.
Tu ensuite le rouler sur les tubes supports et le souder.
La CàP c'est toujours difficile à souder à l'étain sans habitude.

D'autres châssis ici en fouillant un peu ; https://slot-retro-forum.vraiforum.com/f198-Autos-chassis-carrosserie.htm

Si ça peut t'aider...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 19 octobre 2024 à 18h35


sloter a écrit :

Bonjour,

Etude en cours pour fabriquer un premier chassis laiton au 1/32e.

Après pas mal de lectures et conseils collectés sur ce forum et sur le net :
- Le tube de l'été en Léthonie
- Fournisseurs de tubes laiton et laiton en général*
- Paliers laiton ou bronze
- Sujets sur le forum du MMC78 lorsqu'il était fonctionnel
- Un premier scratch en laiton
- Le site Scratchbuilt.com
- Ferrari P4 Canam 1/24 châssis tubulaire N°309

Pour le train avant, l'idée serait d'utiliser un tube dans lequel insérer l'axe de diamètre 3/32".
Si j'ai bien compris les tubes (dimensions) en impérial sont gigognes donc avec un tube de diamètre intérieur 1/8", il est possible d'insérer l'axe au 3/32" à l'intérieur avec un peu d'huile et le tour est joué ? Il n'y a pas besoin d'utiliser des paliers dans ce cas pour le train avant ?

Exemple pour illustrer :
Questions châssis laiton

De la même façon pour le bras oscilant sur la photo on utilise un tube rond en 3/32" dans lequel on peut glisser une corde à piano en 1/16" et on vient souder les deux extrémités de la corde sur les deux "longerons" du châssis, c'est ça ?

Pour le train arrière, j'ai en stock quelques paliers pour des axes 3/32" mais ces paliers n'ont pas le même diamètre extérieur, certains font 6mm et d'autres 4,75mm. Pour souder ces paliers quels diamètres de tube faut-il prendre ? faut-il rester en impérial ?

Dans l'attente de vous lire.

Bonjour Sloter, Je vois que tu as de bonnes lectures (PP+ en autres).

Pour le train avant, c'est correct.

Pour le bras de guide, c'est correct aussi (y a de petites variantes possible)

Pour le train arrière, je suis plutôt pour souder les paliers sur un plaque de laiton percée au bon diamètre ( sinon tube K&S 7/32eme pour palier 4,8 mm)

Au niveau conception, je pense qu'il faut faire attention au centre de gravité, il doit être le plus bas possible. Ne pas faire trop léger non plus pour éviter la tendance au tonneau.

Bon slot

PS: PP+ passera peut-être, qui sait ? ;)
Après publication je vois que PP+ a déjà repondu.

Message modifié le samedi 19 octobre 2024 à 19h28 par Jeanluc27

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 19 octobre 2024 à 18h48


Jeanluc27 a écrit :

PS: PP+ passera peut-être, qui sait ? ;)
Après publication je vois que PP+ a déjà repondu.

Hahaha !!!

Je suis le clavier le plus rapide de l'ouest

Le slot ça rend fou !!!

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 20 octobre 2024 à 21h53


Merci pour vos messages.
Avec les informations je pense que j'ai compris ce que veulent dire K&S sur leur site.

le site K&S : ils indiquent en fin de page les tailles précédente et suivante.
Par exemple pour un tube 3/32" OD (en diamètre extérieur ou en 'Shakespeare' Outside Diameter)
"If applicable
Next Size Up: SKU 8127 - 1/8" OD
Next Size Down: SKU 8125 - 1/16" OD"

ça veut dire que le tube 3/32" rentre dans du 1/8" et que le tube 1/16" rentre dans du 3/32".

Donc avec les infos de pepe_plus et Jeanluc27 :
- 7/32" OD (diamètre extérieur) a l'intérieur en 3/16" pour paliers ou axe de guide (4,75mm)
- 5/32" OD (diamètre extérieur) a l'intérieur en 1/8" pour axe de diam. 3mm (plutôt échelle 1/24e)
- 1/8" OD (diamètre extérieur) a l'intérieur en 3/32" pour axe de diam. 3/32" (2,38mm) (plutôt échelle1/32e)
- 3/32" OD (diamètre extérieur) a l'intérieur en 1/16"
- 1/16" OD (diamètre extérieur) a l'intérieur en ? pas clair sur le site de K&S.. pour pepe_plus diam. intérieur = 0.8mm et sert principalement à fixer les carrosseries avec des épingles.

Pour le bras de guide je pense avoir compris ta variante Philippe, merci encore pour le partage.

Niveau support moteur, après avoir regardé sur le slot car corner, je suis tombé sur le site AB Slot Sport aux UK il revend des pièces JK Products et notamment le support 'JK F1 retro bracket' qui servira pour le porjet. Je pense que c'est ce type de support avec plaque de laiton percée dont parlait Jean-Luc dans son message ? Il doit être possible de trouver toutes les pièces voulues sur ce site, je ne sais pas comment se situent les tarifs par contre ? vous connaissez ce magasin ?

Pour couper le laiton vous faites comment ? façon machinerie ? à la dremel ?

Message modifié le dimanche 20 octobre 2024 à 21h56 par sloter

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 21 octobre 2024 à 21h09


Bien vu la trouvaille sur le site K&S.

Oui je connais AB Slot.

Mais il y en a d'autres en GB, je les connais tous.
Les plus anciens sur le marché sont Betta (1956) et SCD (1964).
SCD a eu du mal à redémarrer après le décès de Chas que je connaissais bien.
Leur catalogue n'est pas aussi complet qu'avant mais ça va peut-être revenir.

http://bettaandclassic.com/introduction.htm voir page accessories.

https://www.scdslotcars.co.uk/ page Retro-Old School.

https://www.missile.co.uk/ page Catalogue.

Les U brackets JK sont disponibles à peu près partout. Il y a aussi des Rehco.

Il y a 2 pièces intéressantes et qui facilitent la vie pour les châssis.
- plaque support de guide. Existe chez Parma et Betta. Avant aussi chez SCD.
- pièce métallique usinée permettant d'aligner l'axe moteur et l'axe des roues sans U bracket.
Je ne retrouve pas chez SCD mais il y en chez Betta.
Tu trouvera aussi des plaques laiton usinées pour le montage des moteurs en sidewinder.

Il n'est pas impératif d'utiliser un U backet pour construire un châssis inline.
Tuto en photo : https://slot-retro-forum.vraiforum.com/t2692-Lotus-25-Pactra-1-24-chassis-laiton.htm

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2024 à 10h29


En complément des infos de PP+, il y a aussi un site aux EU :
https://e-slotcar.com/retro-vintage-chassis-scratch-building-parts/?page=7

Théoriquement il y a des frais de douane mais personnellement j'en ai jamais eu.

Aussi regarder ce site qui montre la fabrication des chassis dit « JEPA » avec des plaques de laiton principalement.

https://slotracingarles.wordpress.com/fabrication-de-prototypes/

Pour le découpage du laiton, tous les moyens sont bons ( perso, scie à métaux et plaque dans un étau)

Bon slot
JL

Surveiller Imprimer