que faire avec ce type de poignees

GORDINI
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2024 à 10h15

Bonjour tout le monde

tout est dans le titre."que faire avec ce type de poignées"
je prépare un circuit scalex classique, comme a l'ancienne dans les années 70...donc pas de voitures hyper sophistiquées et autres préparations...que du modèle" stock "
ces poignées sont elles modifiables et en quoi?

merci pour vos rex

hakaa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2024 à 11h03

Pepe+ avait commit cela, je sais pas si c'est valable sur ta poignée.

https://www.franceslotforum.com/forum/la-preparation-d-une-poignee-parma-ou-autre-1519395.html#is-page

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2024 à 11h05

Franchement pour un plaisir de rouler accru j'irai acheter des poignées dignes de ce nom, DS Basic ça coute une quarantaine d'euros, et c'est parfait pour le "home racing". Avant yavait Parma Eco, mais ça devient dur à trouver.

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2024 à 15h02

Ha le charme des vieilles poignées scalex... Rien que pour le son tendance gaffophone ça vaut le coup
Après le frein était connecté sur ces poignées jouet, donc c'est presque utilisable à la maison, mais je rejoint les collègues sur le fait qu'une DS Basic fera drôlement mieux le job...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le lundi 11 novembre 2024 à 15h03 par Ju_bil

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2024 à 16h39

Sur ce type de poignée, j'avais, il y a fort longtemps,
Fait une modif, qui donnait ensuite réellement du frein,
J'avais rajouté un 3eme fil,
Mais je ne m'en souviens plus, je n'ai pas gardé de plan,
désolé,

Mon circuit

Rangé des voitures

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2024 à 17h57

Pas de freins sur la jaune, j'ai un doute pour la bleu, donc ce serait exactement comme piloter une voiture sans freins, les virages deviennent des pièges mortels.

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2024 à 18h12

Il y avait du frein, vraiment,
j'avais modifié, une bleue, et une rouge,

Mon circuit

Rangé des voitures

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2024 à 18h19

Ok, reste que la résistance enroulée sur du carton, le ressort de rappel de qualité médiocre, font de cette poignée, un handicap pour celui qui souhaiterait se faire plaisir avec des autos modernes. C'est du jouet de mauvaise qualité.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2024 à 23h24

Merci à hakaa d'avoir replacer ce lien.

Comme Brifou il y a longtemps j'avais modifié des accélérateurs Scalex en rajoutant le frein avec le 3ième fil.
C'est simple il suffit d'ajouter une languette en laiton à l'emplacement où le curseur est en position repos et d'y souder le fil.

J'en ai ouvert un pour faire ces photos.
Bien sûr on est loin d'une Parma ou d'une DS mais ça ne coute rien et si bien montée ça fonctionne parfaitement.
Ici la modif a été faite sur une Scalex Yousteer, c'est ce que j'avais, en supprimant le volant.
J'avais fait ça pour ma fille qui devait avoir 5/6 ans à l'époque et pour qui les Parma ou autres sont trop grosses à cet âge.

Ce qui fonctionne toujours mal sur tous les accélérateurs classiques en règle général c'est l'appui du curseur sur la résistance qui n'est jamais constant.
Ici c'est fait simple, une articulation faite par le curseur coupé, replié sur lui-même et soudé, et un morceau de trombone au bout duquel est soudée l'extrémité du curseur.
Reste à ajuster un ressort pour le rappel et l'appui.
Celle-ci à des dizaines d'heures de fonctionnement et marche toujours.

Le slot ça rend fou !!!

GORDINI
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 16 novembre 2024 à 11h24

Bonjour

merci pour vos retours...
vu mes super compétences en électricité,je ne vais pas prendre le risque de modifier ce type de poignées.
je vais surement partir sur du DS BASIC comme le suggère Sundaypilote.

vu que les parma eco se font rares,je pense que sera la meilleur solution dans un avenir proche

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 16 novembre 2024 à 12h00

Ici en l'occurrence des compétences en électricité n'interviennent absolument pas et ne sont pas nécessaires.

C'est seulement du bricolage...

Le slot ça rend fou !!!

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 16 novembre 2024 à 12h09

les DS basic sont cool, tu le regretteras pas.

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 19 novembre 2024 à 10h59

Le contrôleur bleu me fait replonger dans mes souvenirs là. Et s'ils sont toujours intacts, mes souvenirs, hein. C'était dans la deuxième moitié des années 60, mes frères et moi avions reçu un circuit Scalextric à l'occasion de la fête de la Saint-Nicolas semblable à celui de la première photo. Avec des contrôleurs à poussoir et un gros transformateur comme sur la deuxième photo.

Contrôleurs qui chauffaient beaucoup dans la main, ils ont ainsi été remplacé pour le modèle bleu (et un rouge aussi) qui était un vrai plus pour jouer à cette époque. Mais je ne sais plus pour quelle raison, ni si mes frères maltraitaient ces contrôleurs, je me souviens qu'ils étaient souvent en panne et qu'il fallait les « bricoler » pour qu'ils reprennent du service.
Au début des années 70 ils ont été remplacés par des contrôleurs A262 (A et B suivant la couleur de la gâchette) qui étaient encore mieux et qui ont duré bien longtemps ceux-là (la troisième photo).

La suite de l'histoire, dans ces mêmes années 70 nos centres d'intérêt se sont déplacés vers d'autres hobbys. Et ce n'est qu'à la fin des années 90 que j'ai récupéré tout le matériel Scalextric pour jouer avec mon fils. Mais tout était en très mauvais état excepté deux ou trois voitures, donc nous avons vendu tout le lot à un collectionneur bruxellois venu exprès pour les voitures en bon état. Et nous avons ensuite acheté un coffret complet « Touring Cars » avec des contrôleurs comme ceux sur cette dernière photo.

Toutes ces photos proviennent d'une recherche sur Internet, car je n'en ai aucunes de l'époque.

Souvenirs, souvenirs, tout ça et désolée d'avoir « pollué » le sujet de Gordini

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 19 novembre 2024 à 14h33

Louise, les accélérateurs A262 sont plus anciens que les années 70.

Ils sont apparus en effet dans les coffrets 1/24 en 1968 avec une résistance céramique de 25ohms.
Une version pour les autos ACE plus puissantes en 15ohms était disponible.

Le slot ça rend fou !!!

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 19 novembre 2024 à 17h04

pepe_plus a écrit :

Ils sont apparus en effet dans les coffrets 1/24 en 1968 avec une résistance céramique de 25ohms.

Et pour compléter pepe + elles avaient un frein d'origine !! j'ai eu ce modèle dans mon coffret 124 (1968)
de mémoire c'était plutôt on/of

Message modifié le mardi 19 novembre 2024 à 17h11 par GACHETTES

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 19 novembre 2024 à 17h17

pepe_plus a écrit :

Bonjour Pépé Plus, j'ai mal formulé ma phrase, en fait je voulais juste dire que c'est chez nous que les contrôleurs rouge et bleu ont été remplacé par les contrôleurs noirs au début des années 70. Et je n'ai pas fait attention que cela aurait pu porter à confusion avec leur année de sortie au catalogue Scalextric, désolée

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 19 novembre 2024 à 17h27

Oui le frein était impératif, surtout avec le Mabuchi 26D qui avait peu de frein d'origine.

Mais les versions de base en 70 était aussi équipées du frein :

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer