Le contrôleur bleu me fait replonger dans mes souvenirs là. Et s'ils sont toujours intacts, mes souvenirs, hein. C'était dans la deuxième moitié des années 60, mes frères et moi avions reçu un circuit Scalextric à l'occasion de la fête de la Saint-Nicolas semblable à celui de la première photo. Avec des contrôleurs à poussoir et un gros transformateur comme sur la deuxième photo.
Contrôleurs qui chauffaient beaucoup dans la main, ils ont ainsi été remplacé pour le modèle bleu (et un rouge aussi) qui était un vrai plus pour jouer à cette époque. Mais je ne sais plus pour quelle raison, ni si mes frères maltraitaient ces contrôleurs, je me souviens qu'ils étaient souvent en panne et qu'il fallait les « bricoler » pour qu'ils reprennent du service.
Au début des années 70 ils ont été remplacés par des contrôleurs A262 (A et B suivant la couleur de la gâchette) qui étaient encore mieux et qui ont duré bien longtemps ceux-là (la troisième photo).
La suite de l'histoire, dans ces mêmes années 70 nos centres d'intérêt se sont déplacés vers d'autres hobbys. Et ce n'est qu'à la fin des années 90 que j'ai récupéré tout le matériel Scalextric pour jouer avec mon fils. Mais tout était en très mauvais état excepté deux ou trois voitures, donc nous avons vendu tout le lot à un collectionneur bruxellois venu exprès pour les voitures en bon état. Et nous avons ensuite acheté un coffret complet « Touring Cars » avec des contrôleurs comme ceux sur cette dernière photo.
Toutes ces photos proviennent d'une recherche sur Internet, car je n'en ai aucunes de l'époque.
Souvenirs, souvenirs, tout ça et désolée d'avoir « pollué » le sujet de Gordini