Bonjour,
En premier lieu, j'ai installé des bordures au circuit car c'était vraiment stupide de passer les virages pleine balle sur la courbe extérieure et ça faussait tout !
J'ai bien avancé dans le traficotage et la mise au point des voitures (en partie avec mon coach local ;)) et en m'inspirant de différentes lectures du forum !
Phase 1 :
o Dépose de tous les aimants
o Utilisation des pneus Slot IT PT25, ils sont convexes, léger passage au tournage des pneus en place sur la jante (papier de verre glissé entre la piste et les roues)
o Pesée de la voiture : 120g
--> Aucun plaisir de conduite, chasse de l'arrière en permanence
Coté pneus :
Carrera 20089800 : Aucune transmission au sol (une fois ressort retirés)
Slot it PT25 20x11 Polymère P6, ça marche mieux que le carrera d'origine mais je suis pas totalement convaincu et ça épouse pas super bien les jantes carrera.
BRM Shore 22 - 21x10 ça épouse bien mieux les jantes, c'est plus tendre / ça adhère mieux / (ça chauffe plus vite, mais je fais pas de grandes sessions donc ça ne me gêne pas)
Coté voitures :
Phase 2 :
o Nettoyage des pneus à l'essence C
o Retrait de l'habillage intérieur/pilote
o Aplatissement/élargissement des tresses
o Suppression des deux ressorts de rappel dérive - Puis remise les enfants arrivaient pas à resloter.
o Tentative de desserrage des vis --> La carrosserie fit trop bien avec le châssis
o Desserrage de la dérive
Test sans les pneus avant :
o Dès qu'il y a un léger transfert de masse les jantes touchent la piste
o Le comportement est bien mieux
Test avec les pneus avant :
o La voiture fait des sorties de pistes par l'essieu avant (tester dérive serrée ?)
o Le comportement est bien mieux
Phase 3 :
o Tournage copieux des pneus avant sur douille de 11mm (10mm ça tourne/12mm ça dilate trop) (limiteur de couple visseuse sur 1, je tiens à mes doigts !)
o Nettoyage de la piste avec un nettoyant sec DEGRYP-OIL 10-93 + microfibre (le sopalin ça peluche)
o Pesée : 100g -->Le cockpit pèse donc 20g, soit 1/6ième du poids !
o Rabotage du châssis au cutter pour création de jeu fonctionnel (tilt)
o Raccourcissement des fûts de vissage + création coupole pour liaison rotule tête de vis au foret de 8mm angle 110°.
o Deux feuilles post-it sur l'aimant central, aimant arrière retiré
J'ai fais ça sur mes 3 voitures :
o la BMW M4 GT3 est définitivement trop longue, un véritable fer à repasser, la dérive est trop proche de l'essieu avant. Elle chasse outrageusement et deslot facilement.
o l'Aston Martin GT3 est géométriquement plus courte, triangle meilleur, mais en 3 partie moulées imbriquées difficile d'imaginer une fixation par 2 vis centrales.
o la Mercedes, très compacte, le triangle de sustentation est intéressant/la dérive est très en avant. La carrosserie est (une fois les 2 clips avant découpés) très peu imbriquée.
Chronos 50 tours (sans ramasseur):
o BMW : 3''22'487 / meilleur tour @3'320
o Aston : Non chronométrée dans cette configuration (avec les aimants j'avais tourné en 3''13'654 avec un meilleur temps à 2'867)
o Mercedes : 3''03'664 / meilleur tour @ 03'066 (avec les aimants j'avais tourné en 3''01'010 avec un meilleur temps à 2'682 mais très explosive forcément)
Au final --> Sans aimants avec les modifications on arrive à retrouver le temps avec aimants.
Voitures :
J'ai d'autres pistes en tête qui iront plus loin dans le niveau de modification :
o Fentes dans le chassis (https://www.franceslotforum.com/forum/le-retour-de-la-ford-gt-du-m-a-m-m-debrif-et-deconvenue-1533891.html#is-page)
o Création de fûts de vissage AV et/ou AR, je vais commencer sur la Mercedes qui s'y prête bien.
o Ajout de ressorts ou de joints toriques au niveau des fûts de vissage
La petite Ford Mk IV de NSR à digitaliser me fait de l'oeil - Mais j'attends d'avoir épuisé mes pistes de modifications
Piste :
Je prévois l'achat de virages différents des R1 et un déménagement du circuit dans une autre partie de ma cave (Mais ça sera après Noël, il y a des étagères/frigo... à déplacer).
J'ai déjà prévu des belles barrières DIY mais j'attends d'avoir une piste plus intéressante avant de décorer !
Soft digital :
Carrera race = vomi - conducteurs/pistes/voitures disparaissent tout le temps, lecture complexe, mais détails au tour intéressant
Open Lap = fiable mais très limité
Smartrace = à l'air très prometteur mais j'ai pas encore franchi le cap.
Vue de la BMW (qui me sert de prototype !) :
Je confirme ça rend fou !