Bonjour.
existe t-il sur le forum, ou avec un lien, un tableau avec les échelles des différents voitures de slot?
scalextric,ninco scx,strombecker tyco,jouef etc...
merci
GORDINI
Jeune Padawan sloteur
Date du message : vendredi 20 décembre 2024 à 08h53
Bonjour.
existe t-il sur le forum, ou avec un lien, un tableau avec les échelles des différents voitures de slot?
scalextric,ninco scx,strombecker tyco,jouef etc...
merci
Message modifié le vendredi 20 décembre 2024 à 11h21 par GORDINI
Date du message : samedi 21 décembre 2024 à 14h25
Je ne pense pas - a priori - qu'un tel tableau regroupant toutes les marques et toutes les échelles puisse exister... mais sait-on jamais.
En tout cas, si toutefois il existe un quelque part, alors bravo à son auteur car cela doit représenter un certain travail, avec au final quelques chose d'assez conséquent quand on songe aux innombrables marques de voitures se slot toutes échelles confondues, depuis les origines à aujourd'hui !
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : samedi 21 décembre 2024 à 18h01
Voilà une très bonne idée Gordini, lances-toi. Pour paraphraser un certain président, mort de façon un peu brutale ; "Ne te demandes pas ce que ton forum peut faire pour toi, mais plutôt ce que tu peux faire pour ton forum !"
Cela dit, la tâche est titanesque et pour deux raisons majeures, plusieurs marques ont produit ou produisent encore des gammes de différentes échelles, comme c'est le cas en ce moment pour Carrera qui produit du 1/24, du 1/32 et du 1/43, ou Scalex qui produit en ce moment du 1/32 et du 1/43 et dans le passé également du 1/24. Mais aussi, tant qu'à faire un tel tableau, il faudrait enfin calculer les vraies échelles des autos. hors au sein d'une même marques, elles nesont pas toutes à la même échelles. Beaucoup de fabricants adaptent leur auto plus ou moins à la taille des la boites dans lesquelles elles sont présentées. Hors pour une même marque, les boites ne changent de dimensions à chaque modèle. Du coup, la Mustang à plus de chances d'être vraiment au 1/32 alors qu'une mini sera probablement au 1/30ème. Et pire encore, chaque marque prend ses libertés avec l'échelle de leurs productions. Ainsi, les Jaguar Type E, Ninco, Scalextric, Airfix, Circuit 24 et Marklin, pourtant toutes annoncées au 1/32 n'ont pas les mêmes côtes.
Circuit 24 = 1/28, Ninco, Scalextric modernes = 1/31 alors que pour Airfix et Marklin, les autos sont à l'échelle 1/32.*
Avec toutes ces donnée, un tableau précis et exhaustif pourrait prendre des années à compléter. On pourrait donc penser à une oeuvre collectives, si il se trouves des volontaires...
* NB, les échelles que je donne ici sont approximatives et pas vérifiées, donc à prendre à titre d'exemple.
Date du message : samedi 21 décembre 2024 à 18h29
On pourrait donc penser à une oeuvre collectives, si il se trouves des volontaires...
Oui ben sans moi, trop prise de tête, d'autant plus que ton auto sera au 1/32 en longueur mais au 1/31,3 en hauteur et 1/29.2 en largeur, au final que prendre en compte, l'addition des trois divisée par 3 ?
Message modifié le samedi 21 décembre 2024 à 18h29 par hakaa
GORDINI
Jeune Padawan sloteur
Date du message : samedi 21 décembre 2024 à 18h57
moui... effectivement...il y a du travail je ne voyais pas cela de la sorte
cependant, pour simplifier ,prendre les marques connues et distribuées en France et prendre les échelles données par le fabriquant meme si ce dernier n'existe plus.
Pas besoin d'aller chercher en Chine ou en URSS des modèles très peu ou pas importés ou a diffusion limite.
déjà, répertorier les marques courantes qui ont été et sont distribuées dans l'hexagone serait une belle avancée,comme faller ,fleischmann,polistil,scalex etc, etc.
éventuellement ,creer un tableau "ouvert" sur le site ,ou tout un chacun des membres enregistrés pourrait venir le compléter..
Message modifié le samedi 21 décembre 2024 à 19h08 par GORDINI
Date du message : samedi 21 décembre 2024 à 19h33
Je cherche à avoir une collection , on va dire homogène. Je me fie donc à l'échelle donnée par le fabricant, dans mon cas le 1/32.
J'évite du coup: Brm 1/24, Jouef 1/40, circuit 24 1/portnawak, Tts 1/24, c'est tout, pour certaines autos quelles soit au 1/31 ou 1/34 ne va pas me choquer.
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : dimanche 22 décembre 2024 à 01h09
Prenons l'exemple de Polistil, qui prétendait vendre des autos au 1/32. Dans les années 70 ont était plus près du 1/28 avec leur FI Matra ou Ferrari. Puis dans les années 80, ils sont passés à des F1 plus nombreuses et mieux détaillées, mais dont l'échelle était plus près du 1/33. Donc une vitrine de F1 Polistil des année 70 à 80 serait très incohérente.
Date du message : dimanche 22 décembre 2024 à 04h51
Je ne savais pas pour Polistil, jamais eu en main. Déjà vu sur le net, mais avec un aspect très jouet, il me semble qu'il y a pas mal de boulot pour en faire quelque chose de chouette.
Date du message : dimanche 22 décembre 2024 à 11h07
hakaa a écrit :Je cherche à avoir une collection , on va dire homogène. Je me fie donc à l'échelle donnée par le fabricant, dans mon cas le 1/32.
J'évite du coup: Brm 1/24, Jouef 1/40, circuit 24 1/portnawak, Tts 1/24, c'est tout, pour certaines autos quelles soit au 1/31 ou 1/34 ne va pas me choquer.
La notion d'homogénéité reste de mon point de vue très subjective, chacun ayant la liberté d'attribuer à ce vocable ses propres appréciations et/ou limites... la preuve.
Une collection de modèles au "1/32 réel", qu'ils soient en situation dans une vitrine ou bien sur la piste, s'ils sont en présence d'autos au 1/31 ou au 1/34, on devrait ne pas pouvoir prétendre alors qu'il s'agit d'une collection "homogène" en termes d'échelle... même si a priori, cela peut ne pas sembler choquant, "chacun voyant midi depuis sa porte", comme dit l'autre.
Une collection constituée exclusivement de Porsche, ou bien une autre de Ferrari, accumulant des modèles réduits à toutes les échelles possibles: sont elles des collections homogènes ou ne sont-elles pas ?... Si l'on se cantonne à raisonner uniquement en termes de productions de constructeurs automobiles... alors, oui/non ?...
L'affaire n'est pas simple et d'après-moi, ce qui compte c'est bien de se faire plaisir (dans ce domaine futile comme dans d'autres), chacun adoptant - ou pas - à sa manière ce que nous proposent nos chers fabricants de modèles réduits.
Désolé pour cette intervention qui s'écarte quelque peu du sujet initial concernant un fameux tableau.
Message modifié le dimanche 22 décembre 2024 à 11h10 par aldac
Date du message : dimanche 22 décembre 2024 à 11h30
sans oublier le HO slot, qui est tout sauf ho (1/87), tournant entre 1/76, 1/72, 1/64 et 1/60 !