Rouler pépère en châssis Bauer

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 28 décembre 2024 à 17h35

Hello.
Voici ma NSU 1000C de chez Bauer (B4slot) en HO. Ils respectent réellement l'échelle 1/64 et c'est très détaillé. Je vous laisse admirer le Monsieur qui conduit, et les roues dans les ailes.

Le châssis est leur modèle maison nommé "Ultra Low" qui est très fin et étroit. Apparemment il y a des dimensions réadaptées à chaque type de voiture qu'ils fabriquent. Vous pouvez voir que par exemples les pneus sont plus étroits sur la NSU 1000C que la NSU TT.
Il n'y a pas d'aimants d'appuis au sol.

Le comportement sur ma piste AFX :
Le moteur est vraiment un poumon comparé à mes AFX Mega G+. Ça tombe bien vu qu'il doit simuler une bagnole à 65CV et les Mega G+ des monoplaces à presque 1'000CV…
Bauer indique que 12 Volts avec des manettes 120 Ohms sont l'idéal. Je confirme, le feeling aux commandes 120 Ohms est parfait. C'est un bonheur le dosage des gaz.
La carrosserie de voiture années 60-70 associée à un moteur à la puissance discrète donne une belle sensation de réalisme : en sortie de courbe, gaz à fond, la voiture ne "powersilde" pas. Donc on peut attaquer ainsi : gaz à fond en sortie de virage et toute la ligne droite, lâcher les gaz en entrée de courbe puis maintenir un filet de gaz en cherchant la limite d'adhérence juste avant que ça dérape, puis plein pot en fin de virage.
Donc ce n'est pas pour la compétions mais pour rouler sans pression à la maison contre une autre Bauer. J'ai fait une vidéo qui montre le comportement à 12 volts :

Je roule sur un traditionnel circuit AFX et c'est là le truc moins sympa avec ces voitures pas aimantées et aux roues étroites : En dérapage les roues vont crocher le rail électrique et donner un comportement dynamique bizzare. Donc un pilotage en dérapage de type rallye n'est pas vraiment agréable.
Aussi point qui me fait peur : le guide n'est pas une goupille en métal comme les AFX Racing mais en plastique et le diamètre est petit. La question n'est pas "si" ça va casser mais "quand". Après ça s'imprime en 3D facilement je pense.

Aussi le prix ce n'est pas donné mais bon les mecs s'appliquent, font leurs propres châssis, et ne doivent pas écouler beaucoup de leurs voitures vu le public potentiel limité…

Message modifié le samedi 28 décembre 2024 à 17h35 par PanneDeCourant

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 28 décembre 2024 à 18h25

A propos du guide, parmi les anciennes que je fais rouler, Highways, Faller, Atlas, Lionel, Marx etc toutes sont équipées de guide plastique.
Et de mémoire je crois n'avoir vu qu'une seule fois un guide cassé.

Ces anciennes ont des pneus encore plus étroits que les Bauer et je n'ai jamais constaté de comportement comme dans les ralentis de ta vidéo.
Les pneus sont ils bien ronds ?

Pour les Bauer, regarde ici, il y a une grosse partie de la production.
https://slot-retro-forum.vraiforum.com/f77-Echelle-HO.htm

Le slot ça rend fou !!!

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 28 décembre 2024 à 20h07

Si j'ai bien compris, cette Nsu est de la taille d'une Majorette?
Je suis suis bluffé par la qualité de finition à cette échelle!

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 28 décembre 2024 à 22h11

Merci pepe_plus pour le lien. C'est sympa.
Les roues ne sont pas voilées et les pneus sont ronds. Dans le ralenti de ma vidéo la voiture sautille soit sur les bosses causées par mon circuit qui est pas très bien clipsé. Soit le côté des roues tapent le rail de courant qui dépasse un peu du sol, ça c'est pas ma faute, le circuit est fabriqué ainsi.

Oui hakaa exact la taille d'une majorette.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 28 décembre 2024 à 23h22

Oui, toutes les pistes HO ont le rail qui dépassent légèrement.
Peut-être que ces châssis manquent un peu de poids sur l'arrière ?
Il me semble que les Atlas ont un petit plomb derrière les roues.
Il faut que je m'achète quelque châssis, ils sont top pour monter des barquettes qui sont souvent trop hautes à cause de la mécanique.

Les anciennes ont des pneus beaucoup plus fins et elles ne sautent pas sur les rails en glissade...

Le slot ça rend fou !!!

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 29 décembre 2024 à 13h01

le sautillement en virage, je pense pas que ça vienne des rails de contact. J'use et j'abuse de voitures sans aimant, et j'ai pas ce genre de soucis. Mais je n'ai plus de chassis UL pour tester à la maison, j'ai tout renvoyé à Bauer, c'etait trop étroit pour mes carrosseries.

Peut etre lui coller un chouilla de lest. Trés belle auto ceci dit.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 29 décembre 2024 à 14h11

Le sautillement est bien souvent dû à des roues, pneus ou jantes qui ne tournent pas rond.
Mais aussi à un ensemble carrosserie/châssis/pneus avec trop de grip.
J'ai constaté ici que sur des 1/24 avec un moteur lourd en sidewinder (donc beaucoup de grip) et un châssis très rigide que ce sautillement disparaissait en laissant un peu de jeu entre la carrosserie et le châssis.
Fais un essai c'est peut-être le même phénomène...

Le slot ça rend fou !!!

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 29 décembre 2024 à 14h28

bonne idée

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 10h27

Merci pour vos constatations et vos idées.
Ok donc je testerai de changer la répartition des masses et de laisser la carosserie avoir du jeux. Ça peux en effet faire office d'amortisseur.

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 20h13

vérifie aussi que tes patins sont bien plaqués sur le rail, bien paralleles au rail.

Surveiller Imprimer