Decalque Le Mans Decals

gte
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 27 janvier 2025 à 16h53

Bonjour,

Petite question aux habitués.

J'ai commandé pour la première fois une planche chez Le Mans Decals.

Comment l'utiliser ?

Faut il découper au plus prés les décalc ou sont ils prédécoupés ?

Faut il les vernir?

Merci d'avance pour vos réponses

jowell
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 janvier 2025 à 17h54

A découper au plus près. Si je me souviens bien.

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 janvier 2025 à 19h53

gte a écrit :

Bonjour,

Petite question aux habitués.

J'ai commandé pour la première fois une planche chez Le Mans Decals.

Comment l'utiliser ?

Faut il découper au plus prés les décalc ou sont ils prédécoupés ?

Faut il les vernir?

Merci d'avance pour vos réponses

oui il faut les découper au + près
Pas besoin de les vernir avant la pose;
24 h après la pose et en même temps que le reste de l'auto faire une première couche de vernis LEGERE ( j'utilisise Motip). Attendre 24h et mettre une 2ème couche un peu plus intense.

Marsu
Slot qui peut

gte
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 28 janvier 2025 à 09h46

Merci pour les réponses.

Je montrerai le résultat après peinture et pose des décalc.

C'est une LMP2 ORECA , je vais m'inspirer de l'Alpine du mans 2023.

Je ne ferai pas le modèle exact.

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 29 janvier 2025 à 11h46

ils sont de très bonne qualité ces décalques! La pose est hyper facile et ce retouche très bien aux cas ou!

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 29 janvier 2025 à 12h01

Salut à toi

Tout a été dit, des décals de qualité, qui se posent aisément.

gte
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 23 février 2025 à 11h32

Voici avec un peu de retard le résultat.
Quelques réactions decals vernie .

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 23 février 2025 à 15h44

Et pour rester che Le Mans Decals et chez Alpine voici la planche "protototypee que LMDécals nous à concocté pour notre future A424 3D "Cockpist"
et où en est la version "prototype" de l'Alpine

Marsu
Slot qui peut

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 23 février 2025 à 16h09

C'est beau une Alpine...
Marsu, je t'envoie un mail

jowell
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 23 février 2025 à 19h00

Superbe. Pas besoin d'autres qualificatifs.

otolikos
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 23 mars 2025 à 15h48

[QUOTE=]
oui il faut les découper au + près
Pas besoin de les vernir avant la pose;
24 h après la pose et en même temps que le reste de l'auto faire une première couche de vernis LEGERE ( j'utilisise Motip). Attendre 24h et mettre une 2ème couche un peu plus intense.

J'ai suivi scrupuleusement et tout se déroulait parfaitement jusqu'à la pose du vernis ( Motip).
Les decals sont faciles à appliquer et ne se déchirent pas. Mais j'ai eu une réaction bizarre après la fine couche de vernis motip.
Un effet de craquèlements sur les decals de grande taille. Sur les petits decals le contour est apparu.

Message modifié le dimanche 23 mars 2025 à 15h49 par otolikos

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 23 mars 2025 à 16h42

Catastrophe !!!
Je verni toujours d'une fine couche le decal avant la pose, cela permet une légère protection avant le vernissage final du modèle.

Antho84
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 23 mars 2025 à 17h13

Otolikos, je pense que tu as mis trop de vernis d'un coup.
Ça met aussi arrivé en voulant allé vite...

Faut vraiment faire un léger voile sans mouillé puis attendre quelques heures. Ensuite je recommence par un léger voile avant de faire des couches plus épaisse.

Slot racing Pont St Esprit

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 23 mars 2025 à 19h06

Antho84 a écrit :

Faut vraiment faire un léger voile sans mouillé puis attendre quelques heures. Ensuite je recommence par un léger voile avant de faire des couches plus épaisse.

Moi j'ai toujours mis un voile au départ de vernis MAT qui n'est pas agressif du tout et qui fixe le décalque après vous pouvez vernir sans problème !!!
D'autant plus avec certains décalques dont on n'est pas sur de leur qualité ni de leur ancienneté !!!

otolikos
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 23 mars 2025 à 22h32

Antho84 a écrit :

Dès les premières gouttes de vernis de la première couche j'ai vu le decal s'obscurcir et se craqueler.

Je me suis demandé si ça n'était pas une réaction au micro set ou micro sol utilisé pour assouplir le decal sur les parties en relief.
C'était la première fois que je n'appliquais pas de vernis sur les decals avant la pose. Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle je les trouvais facile à poser….

Donc en gros, le vernis Tamiya ça fait friser et le motip ça fait craqueler… ()

Je vais recommander le même decal et le vernir au pinceau avant de les appliquer. Mais j'ai lu aussi que le vernis au pinceau risque de durcir et de craqueler si on laisse passer trop de temps avant de les appliquer…

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 24 mars 2025 à 10h07

Mais sur les photos il n'y a pas que les décalcs qui ont un souci, c'est toute la peinture qui part en cacahuète non?

C'est plus un souci peinture/vernis qu'une réaction avec le décalc il me semble.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

otolikos
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 24 mars 2025 à 10h29

Ju_bil a écrit :

Mais sur les photos il n'y a pas que les décalcs qui ont un souci, c'est toute la peinture qui part en cacahuète non?

C'est plus un souci peinture/vernis qu'une réaction avec le décalc il me semble.

Non en fait c'est les parties transparentes du decal qui ont cet effet de craquellement:

tous les petits "D2" sont quasiment invisibles après vernis, ca ressemblait à ça:

otolikos
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 24 mars 2025 à 10h29

otolikos a écrit :
Ju_bil a écrit :

Non en fait c'est les parties transparentes du decal qui ont cet effet de craquellement:

tous les petits "D2" sont quasiment invisibles après vernis, cela devait ressember à ça:

Message modifié le lundi 24 mars 2025 à 10h31 par otolikos

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 24 mars 2025 à 10h41

Ok ce sont de très grand décalcs. Tu as laissé sécher combien de semaines entre la pose et le vernis?

NB : les déclacs à vernir c'est pour éviter de dissoudre les encres avec l'eau au moment de la pose, ici manifestement ce n'est pas le souci.

J'ai utilisé 1 fois des décalcs 'Le mans decals', et j'ai beaucoup aimé. Pas de souci au vernis, mais je passe de l'acrylique à l'aéro, c'est moins brutal que les vernis en bombe.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le lundi 24 mars 2025 à 10h49 par Ju_bil

otolikos
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 24 mars 2025 à 11h41

Ju_bil a écrit :

Ok ce sont de très grand décalcs. Tu as laissé sécher combien de semaines entre la pose et le vernis?

Semaines? J'ai laissé 2 jours dans un bureau à 21° entre la pose du dernier decal et la première couche de vernis. J'ai pensé à une réaction avec un résidu de micro sol?

La chose la plus étrange est que les parties opaques ne semblent pas ou très peu impactées. Seules les parties transparentes sont craquelées. Peut être un vieux decal en stock?

Surveiller Imprimer