Lola T280/290 NSR

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 16h41

Je viens de recevoir la Lola T280 de chez NSR
Les premiers tours de roues sont encourageants. Elle pese quasiment pareil que la 908 à 0.2 ou 0.3 gr près

J'ai voulu monter des pneus 20X11 comme l'on fait pour notre championnat "Classic Le Mans" à Caudan....
Grosse surprise le pneu opposé à la transmission sort de la carrosserie. Impossible de le rentrer dedans
Voilà la cause :

Le châssis de la Lola
celui de la 908

Vous voyez la différence coté gauche sur la photo?
Le châssis Lola est plus large !!!

Les voila l'un sur l'autre. Le Lola en dessous dépasse bien. Et la roue est bien en contact du palier.
Résultat

Là c'est le pneu d'origine, il dépasse déjà un peu. Alors en 20X11....

Reste à monter des 19X11, Mais les 908 en 20X11 sont bien véloces!
A moins que ce châssis ne revele une vrai surprise
A suivre
Marc

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 09h09

MxBoy a écrit :

Je viens de recevoir la Lola T280 de chez NSR.
...
Le châssis Lola est plus large !!!
...
Marc

Si j'ai bien compris, tu voulais écrire :

- "Le châssis Lola est moins large"

A moins que ce soit :
- "Le châssis 908 est plus large"

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 09h46

Non j'ai bien écris ce que j'ai constaté :

Le châssis de la Lola est plus large , le chassis de la 908 est plus étroit

Le châssis Lola est en dessous sur la photo

Marc

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 10h56

C'est donc que la carrosserie est plus étroite...

Kcirtap
Mon épouse

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 11h09

Kcirtap a écrit :

C'est donc que la carrosserie est plus étroite...

Heu.... comment te dire... La carrosserie de la LOLA est quasi identique à celle de la 908.

C'est bien le châssis qui est plus large

De plus elle se prête un peu moins bien à "caser" le train arrière. Je m'explique
Le dessin de la 908 permet un petit "tirage" de la carrosserie pour loger des 20X11 c'est imperceptible mais les courbes de la carrosserie se prêtent bien à cet exercice . On peut même y mettre des roues de F1 89 NSR...
Par contre la Lola à une carrosserie "taillée à la serpe". Les cotés de carrosserie tombent droit
Il n'y a donc aucun moyen de lui faire renter un train arrière plus large, j'entends juste y mettre des pneus de 20X11 comme sur la 908

Le seul truc que je vais vérifier
1/c'est de faire rouler la carrosserie de Lola sur le chassis de 908
2/ inversement la carrosserie de 908 sur le LOla...
Pour le point 1 cela permettra de voir rouler la Lola avec une voir large
Pour le point 2 en étirant légèrement les ailes (et encore) de voir le bénéfice de ce nouveau chassis

Reste aussi la possibilité de faire rouler la LOla avec des 19X11 à l'arrière

Marc

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 11h26

Ou pour l' équité , monter la 908 en 19

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 13h44

Merci Marc pour tes explications. Ce matin j'ai un peu les idées confuses !

Kcirtap
Mon épouse

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 14h24

DART1973 a écrit :

Ou pour l' équité , monter la 908 en 19

Oui mais notre championnat autorise le montage de 20X11.
Ca passe dans les GT3, "Le mans Classic" et 956-962 nos 3 championnats
Marc

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 14h24

Kcirtap a écrit :

Merci Marc pour tes explications. Ce matin j'ai un peu les idées confuses !

Oui il ya des fois ou ca arrive
Marc

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 18h49

En fait je ne suis pas loin de penser que le châssis est fixé légèrement de travers dans la carrosserie ou vis et versa
Je vais regarder plus attentivement
Je viens d'inverser le chassis de ces 2 voitures
Etonnement le Chassis s908 rentre bien et le Lola se loge bien dans la 908
Pour l'instant je n'ai pas regardé plus que ca. Juste vissés et sur la piste, berceau dévissé
A suivre
Marc

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 21h22

Salut Marc,

Je n'ai pas encore de Lola T280 (ça ne va pas tarder …), mais je m'y intéresse, et comme tout le monde je suis curieux de voir comment elle se comporte face à la Porsche 908.

En consultant le site de Pendle, qui est un des seuls à donner les fiches techniques officielles des voitures NSR, je me rends compte qu'en théorie les composants mécaniques de la 908 et de la T280 sont identiques:

En particulier, il y est indiqué que toutes deux sont livrées avec des pneus 20x11, et de la même référence (5241).

Je serais curieux de mieux comprendre ce que tu essayes de monter comme (autres?) pneus 20x11.
Les pneus de votre championnat à Caudan sont-ils une autre référence que 5241? Plus larges?

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 22h52

Ben,
Je viens de travailler dessus.
Les roues sont les mêmes que les 908. Le berceau, axes, guide., moteur pignon c'est pareil
Les pneus d'origine striés sont pareil que la 908
La couronne elle est fine au niveau des dents, en largeur totale ca dot être identique.
J'ai taillé le bras du châssis coté opposé à la couronne, changé l'entretoise de 1mm par un total de spacer de 0.6 de large
Coté couronne j'ai mis 3 spacers de 0.1(entre la couronne et le palier) et serré la jante contre la couronne

Maintenant j'arrive à faire rentrer des pneus sideways de 20X11. Des medium
Voilà les modifs à mon avis obligatoire pour pourvoir monter des slick 20X11.
Ce châssis plus large donne plus de liberté au berceau mais moins d'espace coté opposé à la couronne niveau largeur de voie arrière
Pour l'instant j'ai laissé les vis à bois du berceau. Je changerai par des métriques demain ou Lundi

A l'avant j'ai viré les 2 entretoises épaisseur 2 en plastique et remplacé par un rondelle large et 1 spacer de 1mm qui vient s'appuyer sur la rondelle large
J'ai changé le guide par un guide vissé que j'ai un peu raboté pour qu'il ne touche pas le fond du rail (Carrera) et ajouter une cale sloting plus de 0.1 entre le guide et le chassis

je viens de faire quelques tours sur mon petit circuit. Ca marche très bien. Reste à la comparer à la 908Mais je penses que ca va être d'un très bon niveau

Reste qu'a mon avis il y a quand même un petit problème. Le châssis n'a pas l'air au milieu. Le chasis dépasse plus d'un coté que de l'autre la carrosserie.

Et le truc marrant c'est l'inverson possible des 2 chassis entre la 908 et celui de la Lola

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 10h57

Voilà quelques photos :

Le coté droit ou le châssis dépasse

Le châssis gauche ou il ne dépasse pas
Voilà après modification :

Les pneus 20X11 sont rentrés. On voit que j'ai retiré de la matière du châssis. Un tranche dans sa largeur.
Ajusté l'espace entre la palier et la jante
et ca rente de justesse
A l'avant travail classique sur la largeur de voie que l'on fait sur toutes les autos :

Suppression des cales plastique épaisseur 2. Remplacées par une rondelle d'appui contre le support du train et 2 entretoises de 0.5
J'ai monté un guide grande profondeur avec une entretoise Sloting plus
Et on se retrouve avec une auto qui roule bien. Je pense même qu'elle va surpasser la 908.
Le berceau bouge bien même avec les vis à bois, mieux que la 908
Avoir avec le chrono sur le grand circuit du club de Caudan
Marc

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 10h53

Petite info sur la couronne. La largeur de dents est plus fine.
J'ai pesé les couronnes :
908 : 0.7gr
Lola : 0.6 gr
et avec les vis allégées on gagne encore 0.1gr
Il y a un petit gain avec cette (nouvelle ?) référence de couronne. Et à coup sur on diminue encore un peu les frottements
La voiture est prête pour un essai demain.
Comparatif avec la 908 dans les mêmes conditions.
Je remarque que pendant les essais c'est rare que j'atteigne les temps en course
Etat de la piste
Les pneus qui " se font" tout au long de le soirée
Idem pour l'ensemble de la voiture
Et moi qui me met sous pression en course ce que j'ai un peu de mal à faire autrement
J'aurai des pneus rodés sur les 2 voitures. Pneus rodés c'est des pneus qui ont déjà tournés, usées ou la trace des jantes "système air" à disparu
Et à peu près à la même hauteur sur les 2 autos, ce qui important pour le comparatif
Marc

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 28 mars 2025 à 13h24

Je suis curieux de savoir comment évolue ton comparatif, Marc!

En attendant voici trois livrées que je viens de réaliser à partir des modèles de test.

Je me réjouis de les tester, en commençant par la version sortie de boîte!

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 29 mars 2025 à 09h33

Absolument magnifiques ces Lola T290
Du trés bon boulot, comme toujours. J'adore !

Kcirtap
Mon épouse

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 31 mars 2025 à 10h44

J'ai fais quelques essai avec les pneus larges, mais le chassis doit être encore un peu travaillé. De plus j'ai gardé les vis d'origine du berceau. Donc ca roule mais ca manque encore de préparation.
Le club va autoriser la monte de pneu 19X10 donc il n'y aura pas besoin de faire des modifs importantes
Je continue à travailler sur la 908 pour battre le record du tour sur le circuit du club de Caudan, mais avec des moteurs "normaux" c'est à dire des NSR (pas les BRM S-418 et le gros S-033)
Le châssis Lola monté sur la 908 marche plutôt bien. Je penses qu'il se comporte un peu comme le châssis bleu.
Je vais passer quelques photos.
Marc

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 31 mars 2025 à 13h20

Bonjour
Voiture arrivée chez moi aussi
J'ai noté comme défauts:
-Vis de couronne et de jante opposée doit etre diminué en épaisseur sinon elles touche le chassis
-1 seule vis pour caler le moteur
-Pneus AR trop epais qui font que si l'on place le pneus sous la carrosserie le pneu opposé a la couronne touche le chassis et l'autre l'axe moteur. Par defaut les roues AR sortent de la carro
-Carrosserie pas vraiment plate. Chassis passé au bench NSR donc super plat. Quand on mets la carro dessus, L'avant et AR touche et le milieu que d'un coté

Après avoir remis la voiture dans de bonne condition j'ai constaté que la réduction de la voie AV apportait un gros plus. J'ai viré les rondelles plastique pour 4 rondelles (2+2) slot it epaisses larges
Pneus AV slot it (j'aime bien car plus épais que les NSR) /Pneus AR BRM 30 (piste carrera ) / Toutes visseries NSR sauf la vis avant du support moteur qui est une CH54b slot it (j'aime pas voir mon support moteur se promener d'avant en AR). Guide d'origine avec tresse NSR racing (une petite rondelle entre le guide et le chassis sinon le chassis racle la piste)
Niveau temps , la voiture est dans le temps d'une 908 (version sans aileron).
Elle marche fort mais la limite de décrochage est moins facile a ressentir que la 908. La 908 dérive avant de sortir. La lola se mets sur le toit

Sébastien

Surveiller Imprimer