Question spacers..

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 mars 2025 à 23h02

Je voulais partager un petit truc au niveau du calage des trains roulants.
Lorsque vous avez un jeu à faire disparaitre ou caler correctement la couronne sur le pignon et à l'opposé le jeu entre le palier et la jante
Voir aussi et surtout à l'avant pour régler la voir avant
Si vous avez un jeu de 1mm est ce que :
Vous mettre une cale de 1mm
2 cales de 0.5
ou... 4 cales de 0.25
Pour ma part je divise le plus possible . Au lieu de mettre un entretoise de 1mm j'en met 2 de 0.5 ou 4 de 0.25 et
si je suis en forme les 10X0,1, mais je crois que ca ne m'est jamais arrivé de choisir cette extrémité !
Ma règle c'et mini 3 entretoises si je peux quand je cale
Un autre exemple la F1-89 de NSR avec ses grandes entretoise de 3 ou 4mm
je les ai divisé en 3 ou 4 entretoises de 1mm
Voilà de cette manière on diminue les frictions et les efforts au roulage. L'inconvénient c'est lors d'un démontage, chez vous pas de problème, mais en compétition c'est plus stressant!
Voilà je suis curieux d'avoir votre avis
Marc

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 09h07

Si j'ai bien compris la question,?
Si t u as exactement 1 jeu latéral de 1.00 mm, et que tu met , en 1 ou plusieurs des cales pour 1.00 mm
Tu n'auras plus de jeu du tout, voire du serrage,
Il faut toujours comme on dit du jeu de fonctionnement, à évaluer, d'après votre qualité de metteur au point,

Va voir mon topic, "R8 scalextric, problème/solution, ",
Je cause justement de ce jeu,

Mon circuit

Rangé des voitures

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 10h47

Non ce n'est pas ca. Et dans ton sujet tu ne parles que de réduire le jeux. Tu le fais direct avec les jantes qui viennent prendre appui sur la paliers plastique. Donc c'est vrai tu as réduit le jeu mais certainement augmenté les frottements

Pour un jeu de 1mm avec une ou plusieurs cales tu gardes toujours le même jeu au final voir un peu moins avec plusieurs cales. Et si tu serres de trop dans les 2 cas tu finis toujours par ne plus avoir de jeu et là c'est pas bon.
Le but de mon intervention était de faire remarquer que :
En utilisant plusieurs entretoises, la pression est mieux répartie, ce qui peut réduire le risque de déformation et améliorer la durabilité.
et en utilisant des entretoises plus fines ca permet un meilleur alignement et un mouvement plus fluide, ce qui peut réduire les frottements.
Et tu ajustes plus facile le jeu en ajoutant ou en retirant ces entretoises

Apres le serrage tu l'ajuste avec des cales calibrées comme celle que l'on emploi dans le métier de mécanique de précision ou celles vendues par Sloting plus (bon il n'y en a que 3) pour garder un jeu minimal

Quand tu as fini tu as moins de frottements, donc moins d'éfforts. Tu te retrouve ave une meilleure accélération et quand la course se termine et que le jus est coupé tu as la joie de voir ta voiture continuer à rouler en roue libre et même peut être de dépasser le copain qui est quelques segments devant toi!
Marc

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 13h07

MxBoy a écrit :

Non ce n'est pas ca. Et dans ton sujet tu ne parles que de réduire le jeux. Tu le fais direct avec les jantes qui viennent prendre appui sur la paliers plastique. Donc c'est vrai tu as réduit le jeu mais certainement augmenté les frottements
Marc

Pas tout à fait, il y a des rondelles très fines, entre, couronne et palier, et de l'autre coté, entre la jante et le palier,
Cela se voit sur la dernière photo, coté couronne, Je soigne tout de même, la mécanique sur mes voitures,

Après je comprends ta théorie, plus de rondelles, démultiplie les frottements,
Mais le vieux dicton, " le jeu c'est l'âme de la mécanique,,, çà le fait toujours,

Mon circuit

Rangé des voitures

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 13h48

Merci d'avoir lancé ce sujet, c'est intéressant.
Perso je mets toujours une rondelle fine (0.1 ou 0.12 ou 0.15 ou 0.20 mm, suivant le jeu total à rattraper) contre le palier, puis je complète avec le moins de rondelles possible (par exemple, si je dois ajouter 1.5 mm, je mettrai une cale de 1.5 mm ou, si cela n'existe pas, 1+0.5). Je comprends ton argument de réduire les frottements, mais comme il faut toujours laisser un petit jeu (comme indiqué par Brifou), je ne suis pas sûr que multiplier les interfaces soit important. Par contre, comme tu l'écris, c'est plus simple à gérer en course avec le moins de rondelles possible.

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 09h09

@Brifou , tu as raison "le jeu c'est l'âme de la mécanique" Pas assez ca coince, et en avoir trop ca casse!
@lmpc6622, l'important effectivement c'est de mettre toujours une rondelle fine contre le point fixe et de combler le reste du jeu avec la bonne valeur totale d'entretoise.
Pour du 1.5 : la rondelle fine 0.2 et ajouter une cale de 1 et une autre entretoise de 0.2.
Il reste 0.1 de jeu.
Par contre réduire les friction au maximum il faudrait multiplier le nombre de rondelles et là au lieu de mettre une entretoise de 1 mettre 2 entretoises de 0.5.
Marc

Jeanluc27
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 10h15

Je crois que multiplier les entretoises ne sert à rien.
Pour les perfectionnistes, 2 entretoises est le bon nombre, il y aura friction entre les deux avec une résistance minimum.
Pratiquement s'il y en plus, avec l'huile, la friction se fera toujours je pense entre 2 entretoises, les autres resteront collés.
Cela dit, ça peut avoir de l'importance uniquement en virage lorsqu'il y a une pression latérale.
Ce n'est bien sûr que mon avis mais je le partage volontiers.

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 10h36

Je justifie le fait d'utiliser plusieurs entretoise car
D'un coté tu as un élément fixe le palier
De l'autre un élément qui tourne , c'est la jante
une autre contre la roue qui va être emmenée
une au milieu qui qui atténue la rotation de celle contre la roue
Une rondelle coté palier qui va juste bouger et éviter le frottement de celle du milieu contre le palier

J'ai posé la question à ChatGTP qui répond (j'ai pris déjà quelques éléments de réponse plus haut):
"Pour réduire le jeu de 1 mm de chaque côté tout en limitant les frottements, il est généralement préférable d'utiliser plusieurs entretoises de plus petite épaisseur plutôt qu'une seule entretoise de 1 mm. Voici quelques raisons pour lesquelles cette approche peut être avantageuse :

Répartition de la pression : En utilisant plusieurs entretoises, la pression est mieux répartie, ce qui peut réduire le risque de déformation et améliorer la durabilité.

Ajustabilité : Avec plusieurs entretoises, vous pouvez ajuster plus facilement le jeu en ajoutant ou en retirant des entretoises selon vos besoins.

Réduction des frottements : Des entretoises plus fines peuvent permettre un meilleur alignement et un mouvement plus fluide, ce qui peut réduire les frottements."

C'est juste une question de diminuer les frottements et c'est assez spectaculaire. La voiture accélère mieux et augmente sa vitesse de pointe et à la coupure de courant, la roue libre est juste incroyable

Marc

Jeanluc27
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 15h54

MxBoy a écrit :

C'est juste une question de diminuer les frottements et c'est assez spectaculaire. La voiture accélère mieux et augmente sa vitesse de pointe et à la coupure de courant, la roue libre est juste incroyable
Marc

Merci MxBoy pour cette démonstration.
Est-ce que tu as testé le différentiel (chrono sur un tour) entre les deux configurations ( 2 entretoises pour chaque roue contre multi-entretoises pour chaque roue ) ?
Ce serait bien d'avoir une confirmation de la théorie par la pratique.
JL

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 18h38

Je roule comma ça depuis que je me suis remis au slot. Enfin j'ai affiné cette technique.
J'ai roulé avec cette technique aux 15H de Caudan sans avoir modifié une autre technique, comme roder le moteur (accélération), et pendant les arrêts de course dus aux ramassages, à chaque fois, c'était quelques centimètres de gagné. Et généralement je n'ai pas de moteurs extraordinaire alors que sur cette dernière course quelque soit la piste ca prenait bien des tours
Le chrono sur un tour ca doit être un dixième peut être 2, je penses que c'est déjà beaucoup. Et cette roue libre c'est magique.
Je vais peaufiner ca demain avec quelques essais sur une autre auto que je connais bien.
Marc

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 11 mars 2025 à 11h05

MxBoy a écrit :

Je voulais partager un petit truc au niveau du calage des trains roulants.
Lorsque vous avez un jeu à faire disparaitre ou caler correctement la couronne sur le pignon et à l'opposé le jeu entre le palier et la jante
Voir aussi et surtout à l'avant pour régler la voir avant
Si vous avez un jeu de 1mm est ce que :
Vous mettre une cale de 1mm
2 cales de 0.5
ou... 4 cales de 0.25
Pour ma part je divise le plus possible . Au lieu de mettre un entretoise de 1mm j'en met 2 de 0.5 ou 4 de 0.25 et
si je suis en forme les 10X0,1, mais je crois que ca ne m'est jamais arrivé de choisir cette extrémité !
Ma règle c'et mini 3 entretoises si je peux quand je cale
Un autre exemple la F1-89 de NSR avec ses grandes entretoise de 3 ou 4mm
je les ai divisé en 3 ou 4 entretoises de 1mm
Voilà de cette manière on diminue les frictions et les efforts au roulage. L'inconvénient c'est lors d'un démontage, chez vous pas de problème, mais en compétition c'est plus stressant!
Voilà je suis curieux d'avoir votre avis
Marc

Compliqué, j'essaye de mettre une seule cale, la plus proche du jeu que j'ai, tout en laissant un léger jeu pour que la transmission ne force pas.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 11 mars 2025 à 17h31

C'est un sujet très interessant et cela m'a donné envie d'essayer sur l'Acura Slot.it.
J'ai donc remplacé les 2 entretoises ( 1 de chaque côté ) de 0,40 mm par ce que j'avais sous la main : des 0,15 mm.
Je décide donc d'en placer 3 de chaque côté car le jeu latéral initial devrait accepter la petite sur-épaisseur de 0,40 à 0,45.
Premier petit problème l'Acura est monté en AngleWinder et au remontage il n'y a pas assez de jeu pour remettre la couronne sans démonter le moteur qui est fixé par 2 vis.
Une fois l'axe arrière remis en place avec les entretoises, le stopper et la couronne, je replace le moteur mais impossible de fixer la 2ème vis à cause de la couronne qui n'est pas ajourée. Ce n'est pas très grave mais dans le temps il faudra re-vérifier le serrage de l'unique vis.
Tout cela prend du temps et en compétition ce n'est pas réaliste.
Bon passons....Tout est bien place, contrôle du jeu latéral de 0,10 avec les cales d'épaisseur ( Slotting + ), 2 gouttes d'huile, remontage de la carro et hop sur la piste.
Alors je ne sais pas si c'est dans la tête mais l'auto semble plus fluide et les chronos tombent de 12, 200 avant à 11,900 puis 11, 850.
Résultat à priori positif mais je me suis aussi peut être appliqué sur le pilotage.
Enfin dernière interrogation : 3 entretoises de 0,10 ou 0,15 doivent s'user plus vite qu'une de 0,40 à voir.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Surveiller Imprimer